Just One Giant Lab - Apprendre et résoudre ensemble. Just One Giant Lab (JOGL) est le premier laboratoire de recherche et d'innovation fonctionnant comme une plate-forme de mobilisation massive, ouverte et distribuée pour la résolution collaborative de problématiques d'intérêt général.
JOGL aide l'humanité à se synchroniser sur la résolution de nos problèmes les plus urgents et les plus importants en utilisant la science ouverte, l'innovation responsable et l'apprentissage continu. JOGL s'associe à des laboratoires universitaires, des entreprises, des start-ups, des fondations, des ONG et des services publics pour créer des programmes de recherche participative afin de comprendre et résoudre nos problèmes sanitaires, environnementaux, sociaux et humanitaires. Venez vous mettre au défi en favorisant la création de pour l'humanité et en développant des solutions pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies ! Comment notre alimentation influence notre santé mentale.
Plastique et enfants : dangers et bonnes pratiques. Lutter contre le plastique pour protéger la santé des enfants et celle de la planète Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé. Très utilisé dans l'environnement du jeune enfant (vaisselle, biberons, jouets..) les plastiques ne sont pas des matériaux inertes. En particulier lorsqu’ils sont chauffés, ils libèrent au cours du temps des molécules qui ont un effet sur l'organisme, même à faible dose. Or dans certaines cantines scolaires, les repas des enfants sont cuits dans des poches en plastique pour des durées pouvant aller jusqu’à 48 h voire 72h, puis sont conservés dans ces mêmes poches jusqu’à 3 semaines. Ces mêmes aliments sont refroidis puis réchauffés à plus de 100°C pendant plusieurs dizaines de minutes dans des barquettes en plastique fermées.
Collectif Cantine sans plastique. Notre cerveau face à la crise écologique ! Notre cerveau nous oblige à détruire la planète! Quand le changement climatique attaque la santé mentale : et si votre dépression était de l'éco-anxiété ? Laboratoire associatif sur les mécanismes cognitifs liés à la transition écologique. Environnement : la gouvernance par la responsabilité ? 1A qui incombe la responsabilité de prévenir et de traiter les problèmes d’environnement contemporains ?
« C’est l’affaire de tous et de chacun » semble désormais être la réponse convenue, en effet, dans ce domaine (comme dans d’autres comme la santé, l’insertion, l’éducation, la sécurité…) l’invocation d’un principe de responsabilité semble être devenue une réponse systématique face à une perte de centralité de l’Etat, face à l’intrusion de la sphère marchande dans le champ politique et face à la valorisation des capacités d’action individuelle des citoyens/consommateurs.
Le recours à des mécanismes de responsabilisation tour à tour institutionnels, publics privés, collectifs ou individuels, est aujourd’hui au cœur de la gouvernabilité des sociétés « post-modernes » qui se trouvent confrontées à des situations de risques et d’incertitude engendrées par leur propre mode de développement (Salles, 2006). 4Quelles sont les origines du processus de responsabilisation ? La Dissonance Cognitive de Léon Festinger - Psychologie Sociale. YouTube : Superstimulus (Dirty Biology) Comment se laver les oreilles sans cotons-tiges en plastique ? Après la douche, on prend un coton-tige, on cure une oreille, l’autre… Puis hop, poubelle.
Ou pire, la cuvette des toilettes. Cette habitude n’est bonne ni pour les oreilles, ni pour l’environnement. Alternatives lavables (et donc réutilisables) Le cure-oreille Non, non, pas le perce-oreille. Peu coûteux (entre 1 et 10 euros), le cure-oreille se trouve notamment en pharmacie et en magasins écologiques. L’oriculi Un oriculi remplace de nombreux cotons-tiges.
Quelle que soit sa forme, le cure-oreille ou oriculi est écologique. Le spray, en cas d'excès de cérumen Le spray permet de fluidifier les sécrétions. Le spray naturel est l’option à privilégier, comme l’eau salée par exemple. Les bougies : efficacité non prouvée Les bougies auriculaires, ou « Hopi », ont la réputation d’assurer le bien-être et l’hygiène de l’oreille. Mais certaines études démontrent l’inefficacité de ces bougies. Jamais sans mon coton-tige ? Comment bien se nettoyer les oreilles ? Plus d'infos. Demain, tous crétins Sciences ARTE. Demain, tous crétins ? Ou pas… Le documentaire Demain, tous crétins ?
, diffusé le 11 novembre 2017 sur Arte, a employé les grands moyens pour faire paniquer la population française : l’intelligence (mesurée par les scores de quotient intellectuel, QI) serait en train de décroître dramatiquement, et les causes en seraient différents facteurs environnementaux, en particulier les perturbateurs endocriniens. Qu’en est-il réellement ? Peut-on réellement affirmer que notre intelligence est en baisse ? Le contexte de ce débat est celui de l’effet Flynn, à savoir le fait que dans tous les pays où des batteries de tests de QI ont été étalonnées depuis plusieurs décennies, on observe une croissance des scores équivalente à 3 points de QI par décennie, et ce tout au long du xxe siècle.
Évidemment, c’est une croissance moyenne, car sur l’ensemble d’une population les QI sont dispersés, variant du plus faible au plus élevé.