background preloader

Perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

L’Autorité européenne de sécurité des aliments accusée de minimiser certains effets des perturbateurs endocriniens. « Une évaluation inexacte » qui conduirait à « limiter la capacité des agences réglementaires à prendre des mesures de protection de la santé ».

L’Autorité européenne de sécurité des aliments accusée de minimiser certains effets des perturbateurs endocriniens

Ce n’est pas la première fois que l’Endocrine Society met en cause les travaux de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais elle le fait cette fois en des termes particulièrement vifs, publiés sur son site mardi 2 février. Cette critique sévère de la société savante, qui rassemble 18 000 chercheurs et cliniciens spécialistes du système hormonal, vise un projet de rapport de l’agence soumis à une consultation publique qui s’achève le 4 février. Son sujet porte sur l’une des plus épineuses questions qui se posent à la toxicologie : les effets inhabituels de certaines substances, capables notamment d’être plus nocives à de faibles doses d’exposition qu’à des doses plus importantes.

Un phénomène appelé « relations dose-réponse non monotones ». Alerte sur la présence des perfluorés dans les aliments. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) s’inquiète des risques sanitaires liés à la présence de substances perfluoroalkylées dans les aliments.

Alerte sur la présence des perfluorés dans les aliments

Les perfluorés, ou PFAS, constituent une grande famille de perturbateurs endocriniens. Ils sont produits massivement par de nombreuses industries et on les retrouve un peu partout dans l’environnement : les emballages alimentaires, l’eau potable, le poisson, les fruits, les œufs, bref toute la chaîne alimentaire.

Leurs effets sanitaires sont multiples : les perfluorés seraient associés à une diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination, à l’élévation du taux de cholestérol, du diabète ou de l’obésité… Selon un nouveau rapport, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, constate qu’une grande partie de la population européenne est très largement exposée aux perfluorés et ce, bien au-dessus des normes réglementaires (jusqu’à 10 fois le seuil tolérable).

Une nouvelle mini-lune? Dp160919 rapport perturbateurs endocriniens eaux surface final. Les perturbateurs endocriniens. Perturbateurs endocriniens : bientôt une liste officielle. L’Anses devra publier avant 2021 une liste de perturbateurs endocriniens classés en trois catégories : "suspectés", "présumés" et "avérés".

Perturbateurs endocriniens : bientôt une liste officielle

Alimentation : six résidus de pesticides sur dix retrouvés dans nos assiettes suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. L'association Générations futures appelle les autorités publiques, après la publication d'un rapport, à prendre des actions pour assurer leur disparition de notre agriculture.

Alimentation : six résidus de pesticides sur dix retrouvés dans nos assiettes suspectés d’être des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens au menu. Générations futures assure, dans un rapport publié mardi 4 septembre, que plus de six résidus de pesticides sur dix quantifiés dans l’alimentation européenne sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. L'association appelle les autorités publiques à prendre des actions pour assurer leur disparition de notre agriculture. Franceinfo fait le point sur les conclusions de ce rapport et ce qu'il implique pour votre santé. [Sud de Sciences] - Demain, tous crétins ? Demain, tous crétins Sciences ARTE. Home — The Endocrine Disruption Exchange. L'Europe s'accorde sur une définition des perturbateurs endocriniens : avancée ou repli ? - Sciencesetavenir.fr.

Perturbateurs endocriniens : le bisphénol A reconnu substance extrêmement préoccupante par l’Union européenne. Le bisphénol A a été reconnu pour ses propriétés de perturbation endocrinienne par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), selon un communiqué publié, vendredi 16 juin, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Perturbateurs endocriniens : le bisphénol A reconnu substance extrêmement préoccupante par l’Union européenne

L’Anses avait soumis, en février 2017, auprès de l’Agence européenne des produits chimiques une proposition de classement du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante, au titre de ses propriétés de "perturbateur endocrinien" pour la santé humaine. Cette décision aura pour conséquence "une obligation pour l’industrie de notifier à l’ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés et d’informer l’acquéreur d’un article de la présence de bisphénol A", indique l'Anses. Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée depuis plus de 50 ans, notamment dans l’industrie du plastique. L'Europe va tenter une nouvelle fois de définir les perturbateurs endocriniens, premier test pour Nicolas Hulot. C’est sans doute un premier test pour Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'Europe va tenter une nouvelle fois de définir les perturbateurs endocriniens, premier test pour Nicolas Hulot

Les experts des États membres se réunissent, mardi 30 mai, à Bruxelles, pour dire s’ils acceptent ou non la définition donnée par la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens, des substances qui perturbent notre système hormonal. C'est la cinquième fois que la Commission européenne propose une définition. Ségolène Royal, la prédécesseure de Nicolas Hulot, avait toujours refusé les critères proposés par Bruxelles et elle avait tenu bon. Aux yeux de l'Europe, la définition d'un perturbateur endocrinien n’aurait même pas concerné le bisphénol A, pourtant interdit en France depuis deux ans pour ses effets prouvés sur le système hormonal. Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants. Actu Tous les enfants de notre étude sont contaminés par des dizaines de perturbateurs endocriniens.

Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants

Pas étonnant : ces substances sont utilisées partout ! iStock. Perturbateurs endocriniens : nouvel échec à Bruxelles. La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux omniprésents dans l’environnement.

Perturbateurs endocriniens : nouvel échec à Bruxelles

Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification » des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens, poison dans l’eau du robinet. L’eau du robinet que l’on boit chaque jour est-elle nocive ?

Les perturbateurs endocriniens, poison dans l’eau du robinet

Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent la "manipulation de la science" par les lobbies à Bruxelles. Ils veulent perturber les lobbies qui font pression sur le Commission européenne.

Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent la "manipulation de la science" par les lobbies à Bruxelles

Près de cent scientifiques européens et américains ont dénoncé, mardi 29 novembre, les "intérêts industriels" qui "déforment délibérément des preuves scientifiques" pour empêcher la mise en place, par cette instance européenne, d'une réglementation visant à limiter l'utilisation des perturbateurs endocriniens. "Le projet d'établir une réglementation de ce type dans l'Union européenne est activement combattu par des scientifiques fortement liés à des intérêts industriels, produisant l'impression d'une absence de consensus, là où il n'y a pourtant pas de controverse scientifique", estiment les signataires d'une tribune publiée par Le Monde.

Les précédents de l'industrie du tabac, du secteur agrochimique ou du réchauffement climatique ont "retardé des actions préventives et eu de graves conséquences pour la santé des populations et l'environnement", avertissent-ils. Pourquoi le coût économique des perturbateurs endocriniens est-il si important ? Comment les scientifiques en sont-ils arrivés à un tel montant ? Les auteurs des deux études se sont notamment concentrés sur les incidences économiques liées à la perte de QI des personnes exposées aux perturbateurs endocriniens (présents dans les bouteilles en plastique, canettes alimentaires, détergents, jouets, cosmétiques,...).

D'après l'étude de Lancet Diabetes & Endocrinology, les déficiences intellectuelles et la perte de points de quotient intellectuel (QI) liés à l'exposition aux polybromodiphényléthers (PBDE, utilisés notamment dans les meubles ou les emballages) seraient à l'origine des deux tiers des coûts sanitaires dus aux perturbateurs endocriniens aux Etats-Unis. Des millions de points de QI perdus Les scientifiques recensent 11 millions de points de quotient intellectuel (QI) perdus et 43.000 cas de retard intellectuel aux Etats-Unis pour la seule exposition au PBDE. Le calcul des coûts économique induits par les points de QI perdus est-il fiable ? Polluants chimiques : Ségolène Royal se dit prête « à poursuivre le contentieux contre Bruxelles » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Horel et Stéphane Foucart La Commission européenne bloque depuis 2013 la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces dangereux polluants omniprésents dans notre environnement quotidien.

Plusieurs pays européens, dont la France, avec l’appui du Parlement et du Conseil européen, ont saisi la Cour de justice de l’Union européenne, une procédure rarissime. La juridiction a estimé en 2015 que la Commission avait bien « violé le droit de l’Union », dont elle est censée être le garant. Les géants de l’agrochimie ont en fait réussi à immobiliser la Commission, avec une « étude d’impact » confidentielle, qui évalue pour eux les conséquences économiques d’une réglementation de ces poluants.

Perturbateurs endocriniens : l’histoire secrète d’un scandale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel C’est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe. Il est enfermé quelque part dans le dédale des couloirs de la Commission européenne, dans une pièce à accès surveillé, où seule une quarantaine de fonctionnaires accrédités ont le droit d’entrer. Avec du papier, un stylo. Les smartphones sont confisqués. Un dispositif de sécurité plus strict encore que pour l’accord de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis (ou Tafta) : pour connaître les documents le concernant, les eurodéputés, eux, peuvent pénétrer dans la salle de lecture sans que l’on s’enquière du contenu de leurs poches.

Ce secret, c’est un rapport d’environ 250 pages. Définir les critères La perspective d’éventuelles restrictions, parfois même d’interdictions, suscite de vives inquiétudes chez les industriels. Des perturbateurs endocriniens dans les cheveux de femmes. Thursday, March 12, 2015 10:26 AM GMT Une vingtaine de résidus de perturbateurs endocriniens, en moyenne, essentiellement des pesticides, ont été trouvés dans les cheveux de 28 femmes d'Ile-de-France en âge de procréer, indique une enquête rendue publique jeudi par l'association Générations Futures. 21,35 perturbateurs ont été retrouvés en moyenne par femme, dont une moyenne de 19,42 pesticides, précise-t-elle.