Génération Z : qui sont-ils ? Génération Z ?
Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui ! Cap sur la génération Z : ses caractéristiques et habitudes de consommation. Les 6 clés pour comprendre la génération Z. Ils ont entre deux et 20 ans, représentent 32% de la population mondiale et les marques sont aux petits soins pour eux.
Mais qui sont ces gens de la génération Z dont on parle de plus en plus ? Comment raisonnent-ils ? Comment les séduire ? Pour décortiquer leurs pratiques, le cabinet international de conseil en stratégie OC&C a interrogé 15 500 personnes de neuf pays différents. La génération Z arrive au travail : pour faire la Révolution ? Attention, ils et elles seront bientôt vos collègues de bureaux !
100 métiers d'avenir... pour la génération Z. On les appelle les digital natives, la « nouvelle génération silencieuse » ou tout simplement les « Z ».
Une grande partie de cette tranche d'âge, née entre 1995 et 2009, entrera sur le marché du travail dans la prochaine décennie. Dans la même période, leurs aînés de la génération Y, nés dans les années 1980, s'y installeront et accéderont aux postes à responsabilité. Le point commun entre ces deux générations ? Elles sont profondément ancrées dans le XXIe siècle. 3D, réalité augmentée tourisme, patrimoine, formation. En ce début d’année 2015, la chaire de Tourisme de Montréal nous a présenté les 15 tendances du tourisme en 2015.
Si quelques unes étaient plus spécifiques au marché québécois, nous vous en présentons 10 qui concernent aussi la France. Oui, nous sommes entrés dans l’ère de l’image de soi où chacun est pris dans un jeu constant de mise en scène de soi. Le visuel devient plus important que les mots. Il ne s’agit plus de prendre en photo ou en vidéo ce qu’on voit, mais de se montrer dans l’action, le paysage. Si les applications stimulent les occasions d’interactivités sociales, ces stimulations ne restent finalement que des interactivités de surface… Avec la sortie de la crise économique des USA et le renforcement du dollar américain, nous devons nous attendre à un retour en masse des visiteurs américains. C’est LA prochaine révolution technologique. A l’heure du tourisme collaboratif, les hôtels doivent redéfinir leur offre. La gestion des flux devient un enjeu important des aéroports. Ce que veulent les jeunes.
En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.
Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. La fameuse génération “Z” du Tourisme. La démocratisation des objets connectés a, certainement, joué au profit des jeunes qui deviennent de plus en plus accros aux voyages.
Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), les voyages des jeunes représentent 20% de l’ensemble des voyages internationaux. En 2020, les voyages des jeunes vont affranchir les 300 millions. Plusieurs études menées auprès des voyagistes démontrent que le comportement du marché des jeunes de moins de 35 ans est de loin différent des autres segments. En effet, selon PhocusWright, la moitié des « millennials » européennes (moins de 35 ans) ont utilisé un appareil mobile pour la planification de leurs vacances. Ceci est approuvé conjointement par la croissance spectaculaire des réservations de dernière minute.
La confection du voyage pour les jeunes est moins complexe mais plus réfléchie. "Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur" -Robert Heinlein. Génération Z, les voilà! La génération Z, ce sont tous les jeunes de 16 à 20 ans, nés à partir de 1995 et qui n’ont pas connu le monde sans l’omniprésence d’ Internet, des smartphones -souvent leur premier jouet!
– ou des réseaux sociaux, des vidéos en un clic et des discussions instantanées. Bref, notre monde d’informations et de conseils disponibles en permanence, avec une interaction et un partage possibles à tout moment! Comment préparer l’arrivée des « Z » dans le monde du travail? Que leur offrir? Quelles sont leurs exigences? Les américains, dont 25% de la population est « Z »,et tous les pays anglo-saxons, avec les pays qu’ils influencent ou conseillent, préparent très activement l’ arrivée de cette nouvelle génération. I- A QUOI PENSENT- ILS? III- QUELQUES PISTES POUR LE TOURISME CULTUREL1) MIEUX ADAPTER L’OFFRE A CES NOUVEAUX VISITEURS ! 3- L’OFFRE CULTURELLE ET TOURISTIQUE renouvelée. Tourisme : attirer la génération numérique. Le rapport The Inevitability of a Mobile¬ Only Customer Experience publié il y a quelques jours l’indique clairement : le smartphone est devenu le premier écran !
La génération actuelle se révèle sociale, mobile et accro aux nouvelles technologies numériques. Une chance à saisir pour les agences de voyages confrontées à une baisse, certes limitées mais continue, de l’e-tourisme.