Trier pour recycler ses déchets, un geste simple au quotidien. © Éco emballages Les déchets triés rejoignent des filières de traitement qui leur donnent une seconde vie.
C'est ça le recyclage. Pour augmenter le recyclage il faut augmenter les quantités de déchets triés mais aussi leur qualité. A partir du 1er octobre 2015, sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, la collecte sélective est élargie aux emballages métalliques. Canettes, boîtes de conserve, barquettes en aluminium, aérosols et flacons, tous doivent être déposés non souillés dans les conteneurs d'apport volontaire, dans les bacs jaunes ou dans les sacs de tri. Une question ? Si vous avez un problème avec votre bac (bac cassé, volé, pas vidé...) Collecte sélective : triez et donnez une seconde vie à vos déchets Aujourd'hui, chaque habitant de l'Eurométropole de Strasbourg produit en moyenne 388 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu'en 1960 !
Trier c'est changer le destin de nos déchets en leur permettant d'être recyclés. Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets. Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets.
Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Réduire et recycler ses déchets. Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri...
Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Avec l'objectif "Zéro déchet", nous pouvons considérablement changer nos habitudes en adoptant des bonnes pratiques pour diminuer nos quantités de déchets au quotidien. Quelques actions permettent de réduire ses déchets au quotidien et de préserver son environnement: Prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses. Télécharger Stop Pub Et quand on déménage, que peut-on faire ? Limiter le gaspillage alimentaire Que faire au quotidien pour limiter le gaspillage ? Le Plan Compost parisien 2016 - 2020 Composter ses biodéchets Le compostage, comment ça fonctionne ?
Quels déchets composter ? Comment composter à Paris ? Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets. Comment fonctionne le tri des déchets ?
En comprenant mieux le fonctionnement d’un centre de tri, vous apprendrez à mieux identifier vos déchets et les trier plus facilement. Plastique, papier, cartonLes déchets plastiques, cartons et papiers recyclables (poubelles jaunes) sont acheminés en vrac dans le même centre de tri. Un premier tri mécanique va les séparer selon les types de matériels : le métal grâce à un aimant ;l’aluminium grâce au courant de Foucault (création de champs magnétiques) ;autres déchets selon leurs poids et leur volume.
Les déchets sont ensuite dirigés vers des tapis roulants où ils sont triés à la main selon le type de recyclage : les boîtes de conserve : elles sont broyées et fondues à 1600°C ;les contenants en plastique : ils sont broyés, lavés et régénérés sous forme de paillettes ;les papiers et cartons : ils sont brassés dans de l’eau et nécessitent parfois un désencrage. VerreLe verre est collecté à part car il est traité de manière brute. Guide tri. Valorisation des déchets : tri des déchets. Comment trier ?
Je trie à la maison Un tri préalable à la maison est nécessaire car nos déchets doivent être séparés des ordures ménagères pour être recyclés. Votre commune met à votre disposition des bacs de couleur, des conteneurs, et donne ses consignes de tri. Ces consignes ainsi que la couleur des bacs varient d'une commune à l'autre. Vous devez donc consulter votre mairie ou le site internet de votre commune. Voici les principes du tri pratiqués par nos communes adhérentes : bac jaune (ou bleu) : pour les emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, les papiers, revues, journaux, les boîtes de conserve, canettes...tout ce qui peut être recyclé. Trier ses déchets Découvrez toutes les méthodes pour trier vos déchets : les bacs, les colonnes à verre, les éco-points mobiles, les déchèteries...
Trois bacs pour trier vos déchets Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert : les déchets alimentairesles emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs plastique...)le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle vert : Réduisons vite nos déchets ça déborde.
Bien trier les déchets verts pour faire du compost. Disponibilité Entre la première tonte du printemps jusqu’à la dernière de l’automne.
La quantité diminue en été par temps sec, si vous n’arrosez pas votre pelouse. PréparationLes brins d’herbe frais sont gorgés d’eau. En été, lors de périodes sèches, ils peuvent être incorporés directement au tas de compost, ils réduiront ainsi les arrosages nécessaires. Au printemps et en automne, il n’y a pas de règle précise : tout dépend de la quantité de déchets verts et secs dont vous disposez et du taux d’humidité de votre compost. Il faut cependant être vigilant. À ne pas mettre Les herbes de la première tonte, si vous avez effectué un apport d’antimousse.