http://www.reduisonsnosdechets.fr/
Related: Déchets, un enjeu à venirCOP24: La «blue economy» peut-elle sauver la planète ? - 20minutes La COP24 ouvre ses portes du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. Sur le modèle de la nature, la Blue economy de Gunter Pauli vise le zéro déchet et zéro émission tout en créant de la croissance. La «blue economy» propose une alternative à l’économie verte en cherchant des solutions pour l’environnement qui sont à la portée de tous les porte-monnaie. La transition écologique n’était peut-être qu’une sombre affaire de daltonisme. On voyait la révolution en vert alors qu’elle se jouait en bleu. Et ce n’est pas une blague.
3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Transformation recyclage des déchets d'emballages Tri sélectif en Essonne Vie locale Tri sélectif Transformation des déchets d'emballages L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Arash Derambarsh : un élu en lutte contre le gaspillage alimentaire Détails Publication : 23 novembre 2015 Par Nicolas Vidal - "Agir contre le gaspillage invite à affirmer la fraternité entre les citoyens". Engagé très tôt dans le monde politique, Arash Derambarsh est familier du dynamisme de l'action politique et citoyenne. D’origine iranienne, ce jeune quadra hyperactif, né à Paris en 1979 est un fin connaisseur des réseaux.
À Montpellier, le fiasco d'une usine de traitement des déchets gérée par Suez L’usine de transformation des déchets de la métropole de Montpellier cumule les déboires depuis sa mise en service. Elle doit transformer les ordures ménagères en biogaz énergétique. Le principe, qui allie recyclage et production d’énergie verte, a sur le papier tout pour plaire. Mais l’usine, construite par Vinci et gérée par Suez, peine à remplir les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle a également coûté à la collectivité beaucoup plus cher que prévu, et expose salariés et riverains à des nuisances importantes. Son procédé technique, autrefois vanté par les écologistes, est désormais totalement décrié. Récupération de l'eau de pluie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La récupération de l'eau de pluie est une tradition ancienne qui ne s'est jamais complètement perdue ; de nombreuses citernes destinées à l'arrosage sont encore visibles aujourd'hui dans les jardins privés de maisons de campagne. Elle consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau de pluie et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. L'objectif est de pouvoir utiliser facilement une eau non polluée (ou salie).
Le recyclage : des poubelles pleines de ressources 20 % : la part de recyclage des déchets plastiques en France Des matières valorisées En Europe, chaque personne produit en moyenne un kilo d’ordures ménagères par jour. C’est deux fois moins qu’un Américain, mais beaucoup plus qu’un habitant d’un pays en voie de développement. Le recyclage permet de régénérer les matériaux et de fabriquer différents types de produits en économisant des ressources. En 2012, 67 % des emballages ménagers en France ont été recyclés : Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive.
Pollution: «Des déchets à perte de vue»... La difficile lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France - 20minutes Il est impossible de recenser exhaustivement toutes les décharges sauvages de la région Ile-de-France, mais certains lieux sont bien connus, comme la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la plaine de Carrières-sous-Poissy. Dans le cadre du plan « Ile-de-France propre », la région a donné 5,4 millions d’euros de subventions à différentes communes, pour les aider à nettoyer ou protéger les sites pollués par les déchets. La région expérimente actuellement une application « ACDéchets » pour géolocaliser les déchets dans les forêts de Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau. Les élus souhaitent également renforcer le maillage des déchèteries en Ile-de-France. Ils demandent des sanctions plus grandes contre les pollueurs. Un projet de requalification de la plaine de Carrières-sous-Poissy devrait être choisi dans le courant de l’année 2019, ce qui entraînerait par la suite le début du nettoyage par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.