Pascal Vinardel : « L'art ne peut pas être contemporain, il est intemporel » Toutsurletimbre/suivre-l-actualite/toute-l-actualite/2015/mail-art. Platon expose dans Le Phèdre, les raisons qui condamnent l’écriture.
L’écrit n’est pas support de mémoire, il produit l’oubli. L’écrit colporte une pensée morte, détachée de celui qui l’énonce, orpheline. L’écriture comme la peinture n’est que l’apparence de la vie. « Un discours une fois écrit vagabonde de tous coté». Parce que l’écriture ne restitue pas fidèlement la réalité, les deux guerres mondiales voient naître l’Art Mail. Bien que les soldats ne soient pas conscients de pratiquer de l'art postal, ils arrivaient sur les enveloppes ou les cartes postales à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire, par le biais de l'expression plastique. Une communauté internationale d’Artistes esquive les systèmes des dictatures, mais également le système aliénant des mass medias et de l’industrie culturelle en développant la pratique du MailArt.
Courriers singuliers, inouïs, originaux : le mail art est toute une histoire. Auteurs : Hélène Navet (diplômée en Design) Œuvres - Surfaces et blocs de sensibilité picturale. Intentions picturales - Yves Klein. "J’ai donc pensé que l’étape suivante après l’époque bleue serait la présentation au public de cette sensibilité picturale, de cette « énergie poétique » de cette matière liberté impalpable à l’état non concentré, non contracté.
Ce serait un tableau réellement informel, tel qu’il est et doit être. Histoires de peintures : Vermeer fin et flou. "Un tableau qui m'a toujours plu, aussi loin que je puisse me rappeler, c'est La jeune fille à la perle, d'une beauté et d'une douceur qui, quand j'avais quinze ans, me rendaient amoureux, de la jeune fille mais pas du tableau...
" Au delà des premiers émois suscité par la vision du célèbre tableau, Daniel Arasse va s'attacher à comprendre la singularité de Vermeer par rapport à son époque. Qu'est-ce qui fait de lui un peintre au statut exceptionnel ? Écouter 18 min Histoires de peinture de Daniel Arasse : Vermeer fin et flou Un peintre à regarder. Julien Gracq (3/4) : Géographie et peinture. Julien Gracq était un écrivain du regard, celui qu’il portait, en tant que géographe, sur le monde l’entourant, mais aussi sur la peinture, avec laquelle il se familiarisa sur le tard.
Ces paysages, réels ou peints, irriguent l’écriture extrêmement visuelle de ce grand contemplatif. Notre premier invité, Jean-Louis Tissier, est professeur émérite de géographie humaine à l’Université Panthéon Sorbonne – Paris I avec une spécialisation en géographie littéraire. Dans un séminaire de 2015 consacré à l’usage de la carte, il a réalisé l’intervention « Pratique et poétique de la carte chez Julien Gracq ». Il a également, tout au long de sa carrière, consacré de multiples articles et interventions à cette thématique, dont la dernière en date, « La géographie comme carte de visite à Julien Gracq », a eu lieu durant les rencontres Gracq à Saint Florent le Vieil de 2013.
Julien Gracq (3/4) : Géographie et peinture. La brume et le brouillard, dans la science, la littérature et les arts, une esthétique de la disparition et du sublime. Ackroyd Londres, la biographie ; William et Cie, Trois frères Adams Essais sur le beau en photographie Aira.
La peinture est-elle encore possible ? Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s’interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ?
Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l’époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d’artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d’engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive.
Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants. Invité : Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2016 et professeur d’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure de Lyon depuis 2012. Textes (extraits. Tous les documentaires "Peinture" en streaming. LA PEINTURE À L’ÂGE DE L’ÉCRAN, NOTES. Photographie et peinture : l'esprit de la veduta. (1) Un fond blanc de peinture est passé sur la toile.
On veut que la peinture dure et ne se désaccorde pas... peut-être que le même fond permet également une projection de la photo pour la mise en place ; il n'y a pas le même souci chez Monet ou les impressionnistes français qui peignent le plus souvent sur des toiles juste enduites... les fonds ont alors bien jauni et peuvent avoir désaccordé les couleurs de l'œuvre. (2) On retrouve des touches de blanc en final pour les éclats ultimes. Technique on ne peut plus classique des hautes lumières jetées à la fin sur le tableau en achèvement. (3) Le fond gris clair des murs à l'ombre a été passé alors qu'on savait déjà qu'il y aurait des ombres noires, laissés en attendant en blanc. Ceci témoigne que l'emplacement des ombres est déjà réservé et figé.