10 conseils pour vider efficacement votre boite mail - 10 minutes pour être heureux. Il y a deux mois, j’ai pris la décision ferme et définitive de reprendre mes mails en main et de trier une bonne fois pour toute mes boites mails (car j’en ai au moins 4).
Pour plus d’efficacité, j’ai décidé de consacrer une journée entière à ce grand ménage informatique, avec l’objectif d’avoir des boites de réception entièrement vides à la fin de la journée. J’ai passé plus d’une journée à trier et vider mes boites mails (la situation de départ était dramatique). Depuis je suis beaucoup plus zen lorsque j’ouvre mes mails. C’est même un véritable plaisir d’avoir des boites mail (pro et perso) rangées avec des boites de réception vides et de les maintenir ainsi.
C’est comme avoir son bureau ou son salon rangé : on se sent beaucoup plus serein et l’esprit plus léger pour réfléchir. Si vous êtes confronté à des boites mails surchargées de centaines de mails non lus. 1.Essayez de mener à bien cette tâche dans un temps limité. Keljob - Offres d'emploi. Bien gérer ses emails pour une meilleure efficacité professionnelle. Ne laissez pas le nombre d’emails « non lus » vous dépasser Salarié ou freelance, stressé ou détendu au travail, ultra connecté ou non : quel que soit le profil, la grande majorité des travailleurs n’échappent pas à la pression des emails « non lus ».
Consciemment ou non, ces messages en suspens s’inscrivent comme autant de tâches à traiter dans un coin de votre cerveau, et exercent une forte pression psychologique. La règle d’or pour gérer efficacement ses emails pros : ne pas se laisser dépasser par le nombre d’emails non lus. Ce faisant, vous diminuez la pression et travaillez dans de meilleures conditions. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder : Traiter immédiatement les emails qui requièrent un temps de traitement réduit. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Programmez des réponses automatiques Voyez votre messagerie électronique comme un trieur.
Articles. Mails bloqués entre 18h et 7h chez Lidl: "La seule bonne façon d'appliquer le droit à la déconnexion" Une grande nouveauté dans le règlement de travail chez Lidl: dès ce mois de septembre, les employés de bureau de la chaîne de supermarchés ne recevront pas de courriels entre 18 heures et 7 heures du matin. C'est le droit à la déconnexion. Un droit défendu par le ministre Kris Peeters et proposé dans la loi de relance économique.
Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Au total, 600 employés de Lidl sont concernés. "C'est une mesure technique, explique un manager de Lidl. Ce blackout technologique est pour Bruno Henri, avocat spécialisé en droit du travail, la seule bonne façon d'appliquer ce droit à la déconnexion pour des employés, sur qui on peut exercer une pression: "Les employés ont besoin de se retrouver devient des contraintes matérielles pour qu'il n'y ait pas de culpabilité, et pour éviter des situations de rivalité interne qui feront que certains vont respecter la règle et d'autres qui ne vont pas la respecter" Des journées sans e-mails dans les entreprises pour désintoxiquer les salariés. Le PDG du site PriceMinister a lancé une demi-journée par mois sans e-mail pour aider ses salariés à mieux communiquer entre-eux.
Les courriels seraient finalement contre-productifs. Les e-mails voués à disparaître? Olivier Mathiot, PDG du site d'e-commerce PriceMinister a instauré une demi-journée par moi sans courriels pour ses salariés, révèle BFM Business. Le but est clair: aider les salariés à mieux communiquer. «Des personnes dans l'open space ne se parlaient plus, ils s'envoyaient des e-mails alors qu'ils étaient assis à côté», raconte Olivier Mathiot. Les mails seraient donc chronophages. C'est en outre-Atlantique que l'aventure a commencé avec Intel. «Notre nouveau style de management collaboratif consiste avant tout à stimuler des Communautés qui travaillent librement, partagent les savoirs, accélèrent la productivité et renforcent le lien social», ajoute un porte-parole d'Atos. La «digital detox» n'est donc plus simplement réservée aux vacances ou aux soirées.