background preloader

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Facebook Twitter

Analyser des conflits en vue de leur dépassement - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL. Risques et enjeux de l'interaction sociale - Jean-Marc Stébé. Dramaction.

Les attitudes et leurs effets (Porter) - Le blog de kiweb@master. Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf.

Attitude de Porter - Communication orale

J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support. Association euro cordiale - ressources compétences sociales et communication. Méthode E.S.P.E.R.E. - Communiquer autrement - Concepts de base. Outils et ingénieurie de formation. Leonardo Da Vinci. L’atelier d’expression. La conduite de réunion. Premières approches. Communiquer « Communiquer » vient du latin « communicare » signifiant « entrer en relation avec » et suggère l’idée d’une rencontre entre les personnes.

Communiquer, c’est créer des ponts entre des mondes, des peuples, de groupes, des individus… Communiquer, c’est aussi transmettre des informations, et donc aider à la diffusion des connaissances, à l’éveil de l’esprit. Mais la communication est aussi perverse, car elle prend également le visage d’une société médiatique, envahissante et manipulatrice. Nous sommes entrés dans l’ère de la communication : depuis l’après guerre, essor considérable des médias audio-visuels, prolifération des outils de communication et la communication interpersonnelle s’inscrit dans le cadre d’une mutation des mœurs : celle du déclin de l’autorité traditionnelle (dans le couple, la famille, à l’école, en entreprise) au profit de pratiques qui laissent place à l’écoute, la négociation, la discussion, l’échange, bref à la « communication.

A. B. C. Les contextes de la communication. Toute communication a lieu à un moment donné, dans une situation donnée, dans un lieu donné et dans un événement donné !

Les contextes de la communication

Ces paramètres inaliénables sont nommés contextes de communication. Cela signifie que toute forme de communication émarge à un environnement culturel, technologique, socioéconomique, situationnel… et qu’aucune communication ne peut se comprendre en dehors de son contexte. Par définition, le contexte est l’ensemble des éléments, des circonstances, qui entourent un fait. Nous allons donc cerner les différents contextes de la communication. Communiquer, répétons-le, c’est mettre en commun des informations ; cette mise en commun se fait dans un environnement qui influe directement sur la communication. On distingue deux grands contextes de la communication : le contexte général et le contexte situationnel qui englobent chacun divers contextes. 1° Le Contexte général.

BTS ATI1 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé 2014-2015 » Méthode : analyser une planche de bande- dessinée. La bande dessinée Grille_d_analyse_de_BD ou La bande dessinée Une définition ?

BTS ATI1 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé 2014-2015 » Méthode : analyser une planche de bande- dessinée

« Il y a bien des façons de définir une bande dessinée… Celui-ci vous dira que c’est un « moyen de communication de masse », associant étroitement l’image et le langage, et c’est vrai. Analyse d'une situation de communication. Les éléments à citer lorsque l’on vous demande d’analyser une situation de communication dans une étude de cas sont les suivants :

Analyse d'une situation de communication

Communication : Cours. Retour vers Index du forum Qui est en ligne ?

Communication : Cours

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité Permissions du forum Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum. Communication interpersonnelle. Communication interpersonnelle. Introduction aux enjeux de la communication. La communication interpersonnelle.

- La communication n’est jamais directe, l’information est véhiculée par un médiateur que l’on appelle un canal.

La communication interpersonnelle

Ce sont la voix, le téléphone, l’écrit, l’image… - Le message : c’est l’information transmise au cours d’une communication. - Les acteurs : l’émetteur (celui qui transmet un message) et le récepteur (celui qui reçoit le message) ; ces interlocuteurs échangent, partagent des informations. - La circulation du message implique un codage. L’information transite par des mots, des gestes, des intonations des voix, des images, des sons… - La communication est bidirectionnelle. . - Des «BRUITS» peuvent intervenir dans la communication qui nuit à son bon déroulement : redondance des informations, mauvaise transmission du message, dénaturation du contenu (consciente ou inconsciente), perte du message (partielle ou intégrale).

Types, stratégies et enjeux de la communication - Cours - Fiches de révision. Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas.

Types, stratégies et enjeux de la communication - Cours - Fiches de révision

Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère. 1. Les différents types de communication. L’atelier d’expression.