background preloader

La conduite de réunion

L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ?

http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/situations-comm/conduite-de-reunion/

Related:  ziguepédagogie et mémoireorganisation persoamandinerazeEducation populaire

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Exercice No 80 — Les Cahiers de l'imaginaire Cette semaine, on arrête l'autoflagellation de manière créative ! Je vous invite à développer la saine habitude de l'autocompassion. Si vous vous demandez pourquoi l'autocompassion est importante, lisez ma chronique de cette semaine, Êtes-vous perfectionniste ? Nous savons tous que le mieux est l'ennemi du bien ! LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger? Bien sûr, plus la chose est grave et plus le refus de savoir est une protection.

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes "La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Comment apprendre des erreurs des autres The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'une des auteures de cet article, Martine Meunier, a parlé de ses recherches dans l'émission du 17 juin 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'35". Les humains, comme la plupart des animaux, vivent en présence quasi constante de leurs congénères. L’un des avantages de cette vie en société, c’est la possibilité d’apprendre en observant les erreurs des autres. Cette méthode alternative d’apprentissage est d’autant plus importante qu’elle vient compenser un piètre talent à corriger nos propres erreurs.

Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués. Quelques résistances aux changements sont assez significatives : La transcription de l'entretien avec Maurice Kriegel-Valrimont Enfance FR - On prononce « Krié-gel Valrimont », c’est bien ça, ou « Kri-gueul Valrimont » ? MKV - On prononce « Maurice Krié-gel Valrimont », pour marquer que, en 18, l’Alsace a cessé d’être germanisée. Parce que mes premiers mots de français, c’est en 1918.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1.

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. 4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation Les ressources sont présentées ici d’une manière particulière : en partant de questions concrètes que peuvent se poser les étudiants en formation. Il leur restera bien sûr à transférer ces demandes pour les adapter à leur problématique du moment. Une structuration en rubriques est cependant proposée, en tenant compte des remarques faites dans la section précédente. Sites institutionnelsRéflexions sur le métierLa recherche en éducationSpécial premier degréSpécial collègeSpécial lycéeSpécial lycée professionnelMathématiques, SciencesArtsFrançais-littératuresSciences socialesCulture numérique, éducation aux médias et à l’informationDocumentation _________________________________________Sites institutionnels

Related: