- "Jour de Play" : en direct sur Twitch, un magazine nouvelle génération consacré au jeu vidéo. Avec Jour de Play, un magazine bimensuel interactif sur Twitch, ARTE explore l’actualité des jeux vidéo et la façon dont ils appréhendent le monde qui nous entoure.
Via ce talk-show nouvelle génération, la chaîne dépoussière les codes du genre et muscle son offre numérique globale. ARTE lance une émission consacrée au jeu vidéo sur Twitch, et visible par la suite sur arte.tv et YouTube. L’arrivée de la chaîne sur la plateforme collaborative de streaming, largement plébiscitée par la jeunesse, signe “la suite logique d’une réflexion menée sur l’intégration du jeu vidéo dans l’univers d’ARTE, avec notamment la création du webdocumentaire Prison Valley en 2010, qui mettait l’internaute dans la peau d’un journaliste, et celle de Type:Rider en 2013, le premier jeu vidéo d’une chaîne de télévision publique”, analyse Marie Berthoumieu, chargée de programmes web au sein d’ARTE.
Émission pilote à découvrir à la demande ici. Lual Mayen, le jeune Soudanais qui cartonne avec son jeu vidéo "Salaam" qui vous plonge dans le quotidien d'un réfugié. Cet article date de plus d'un an.
Publié le 23/02/2020 22:07 Mis à jour le 24/02/2020 15:17 Durée de la vidéo : 3 min. Artefr. Nous ne choisissons pas l'avatar de nos jeux vidéo, c'est (en partie) l'inverse. Temps de lecture: 6 min Customisation centimétrique du visage, répartition de points de compétences ou simple choix de couleur de la combinaison spatiale, nombreux et variés sont les outils de création des avatars de jeux vidéo.
Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo - Livre et ebook Développement logiciel et web de Celia Hodent. Les instrumentalisations du jeu numérique - TEL - Thèses en ligne. Résumé : L’objet de ce mémoire est d’étudier l’utilisation contemporaine de la notion de jeu au travers de dispositifs numériques qui se réfèrent à la culture du jeu vidéo, tout en n’étant pas destinés au divertissement.
Cette instrumentalisation du jeu numérique est à l’œuvre avec l’application de « concepts logiciels » comme le ludo-éducatif, les serious games ou encore la gamification. Il s’agit d’utiliser les vertus supposées des programmes vidéoludiques afin de servir à des finalités secondes, telles que l’éducation ou la persuasion. La notion de jeu étant au centre des argumentations, il paraît indispensable dans un premier temps de la définir. Or, son examen conduit à constater l’impossibilité de la tâche : elle se présente comme un concept multiforme qui évolue au cours de l’histoire et dont la définition varie selon l’angle de vision qui lui est porté. Vanessa Lalo – Psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. La rhétorique procédurale et sa limite — Parenthèse vidéoludique. Je classais il n’y a pas si longtemps l’analyse rhétorique parmi dix angles d’analyse un jeu vidéo.
Depuis que je donne des cours, je parle de rhétorique procédurale au moins une fois par année et j’ai à peine mentionné le sujet ici. Je vais brièvement synthétiser l’idée aujourd’hui et chercherai à montrer la limite du concept. La rhétorique procédurale et Animal Crossing Si le jeu vidéo peut entraîner des questions éthiques, c’est entre autres parce qu’on peut y voir des idées exprimées. Train — Brenda Romero. Journey #1 : Découverte. LittleBigPlanet. Awards.
Comment soigner les accros aux jeux vidéo ? Deepak Chopra Leela - Kinect Gameplay - 1080p Full HD. "Foldit" : et si un jeu vidéo collaboratif venait à bout du coronavirus ? "Baba is You", le casse-tête qui veut que vous le cassiez - Let's play #LFAJV. Jeux vidéo : “Gris”, magnifique toile de maître interactive - Le monde bouge. Bjorn-olav.net/ Playground – LE SECRET. Nicky Case: The Internet Experience™ We Become What We Behold by Nicky Case! WE BECOME WHAT WE BEHOLD a game about news cycles, vicious cycles, infinite cycles This silly game was created by me, Nicky Case, in two months!
Here's my wobsite, my tweeter, and if you'd like to buy me a pumpkin spice latte, my patreon. Thank you so much for playing! <3 I'm releasing all my code and art to the public domain, zero rights reserved! P.S: Here's an album of screenshots, GIFs, & promo art of WBWWB, if you need it! Ico (jeu vidéo) Pour les articles homonymes, voir ICO.
Ico est un jeu vidéo d'action-aventure développé par la Team Ico et sorti en 2001 sur PlayStation 2. Imaginé et dirigé par Fumito Ueda, le jeu a une critique positive générale du fait de son game design, sa réalisation et son onirisme. Californium. Salone Ludico. Oujevipo / Expo pop de jeux vidéo / Pop exhibition about video games. A l’issue du concours OUJEVIPO CONTEST #2 organisé cet été par Pierre Corbinais et moi-même, un jury international (Vanessa Lalo, Madame Lapin, Nick Pagee, le Café des Enfants d’Orléans et Pierre Corbinais) a sélectionné 10 jeux au début du mois d’octobre.
L’idée : concevoir une exposition / salle d’arcade composée de 10 bornes créées sur mesure pour chacun des jeux sélectionnés. Le défi : finir la construction en 1 mois pour présenter l’exposition au Festival Kultur’Mix qui s’est tenu ce 31 octobre 2015 à la Minoterie de Dijon. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’images de ces bornes et quelques éléments de réflexion sur ce projet d’exposition. Et puis le DOSSIER DE PRESENTATION DE L’EXPO pour ceux qui voudraient la voir arriver chez eux ENGLISH DOCUMENT about OUJEVIPO EXHIBITION. Pokémon GO ou le dilemme parental – mariephilippe orthophoniste.
Anim 2.0, logiciel de sensibilisation à l'animation. Anim 2.0 est un logiciel de sensibilisation à l'animation développé par les Rencontres Audiovisuelles de Lille.
Sélectionnez votre couleur, votre taille et votre style, puis dessiner un premier dessin. Quand vous êtes satisfait de votre premier dessin, cliquer sur. Jeu vidéo MEDELIA. Accéder au jeu vidéo : www.medelia-lejeu.org Le premier jeu vidéo éducatif d’aventure et de découverte de la Méditerranée médiévale Disponible sur tablettes (iOS & Android) et sur le web, Medelia est une production de l’Institut du monde arabe, développée par le studio français Pinpin Team.
Le jeu propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée. L’objectif est de souligner les liens qui unissent les différentes cultures du bassin méditerranéen à la période médiévale, du VIIIe au XVe siècle. Les oeuvres d’art, les monuments et les objets du quotidien témoignent des contacts étroits et des influences mutuelles qui ont façonné le visage de la Méditerranée d’aujourd’hui. Du son et des jeux vidéo / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Cécile Le Prado mène conjointement des activités de création, d’enseignement et de recherche. En tant que compositrice venant de la musique électroacoustique, elle s’intéresse particulièrement à l’espace sonore du paysage urbain et à l’immersion active des visiteurs dans ses installations.
Elle est l’auteur de nombreuses pièces et installations musicales, ainsi que de compositions pour l’audiovisuel. Elle a collaboré avec le GRM (Groupe de recherche musical de l’Institut national de l’audiovisuel), l’Ircam (Institut de recherche et de création acoustique et musique) et Cesare (Centre national de création musicale de Reims). Du son et des jeux vidéo / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Les Serious Games au service des Patrimoines. Apple refuse de publier un jeu vidéo sur la bande de Gaza, estimant que « ce n’est pas un jeu » Liyla and the Shadows of War est un jeu pour téléphones portables du développeur palestinien Rasheed Abueideh. « Inspiré d’événements réels », il propose au joueur d’incarner Liyla, une jeune fille vivant dans la bande de Gaza, dans une série de tableaux où la mort la guette à chaque pas, sous la forme de tirs de missile ou de balles perdues.
Mais pour Apple, Liyla and the Shadows of War n’est pas un jeu vidéo. Après avoir soumis son titre pour publication sur l’App Store, M. Abueideh a eu la surprise de recevoir une réponse expliquant que « cette application n’est pas appropriée pour la catégorie jeux vidéo. Il serait plus correct de la classer dans les catégories informations ou référence ». 2015 Les mondes du jeu. Théories des jeux vidéo. Ep. 12. Les jeux expressifs : vie quotidienne et jeux vidéo.
Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games. Monster Moves on the App Store. En réalité alternée, le jeu vidéo sort de l’écran et descend dans la rue. Jeu en réalité alternée. Pour les articles homonymes, voir ARG. Le jeu en réalité alternée (aussi appelé jeu vidéo à réalité intégrée ou JRI[1] ; en anglais, alternate reality game ou ARG) est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté. La forme est définie par l'implication du joueur dans une histoire qui se déroule en temps réel et évolue selon les réponses des participants.
Elle est également façonnée par des personnages définis et contrôlés par les concepteurs du jeu, plutôt que par une intelligence artificielle comme c'est le cas dans un jeu vidéo. Jane McGonigal, Reality is Broken. Why Games make us Better and How They can change the World [La réalité est cassée. Pourquoi les jeux nous rendent meilleurs et comment ils peuvent changer le monde] 1Jane McGonigal a inventé le terme « jeu à réalité alternée » (« alternate reality game ») pour désigner des jeux qui alternent jeu en ligne et action dans le monde tangible (p. 120), « un drame interactif qui se joue à la fois en ligne et dans le monde réel » (Henry Jenkins, La culture de la convergence : des médias au transmédia, Paris, A. Colin, 2013, p. 161). Reality is Broken s’ouvre sur le constat que les sociétés offrent peu d’occasions de se faire plaisir, contrairement à l’univers du jeu. Pour cette raison, l’auteure conclut son introduction par ces mots : « la réalité, comparée aux jeux, est cassée » (p. 3).
Game designer, author, future forecaster, PhD. Primaires à gauche : soyez candidat. « Primaires à gauche » : on a testé le premier newsgame français. Nous vous en parlions récemment : à quoi ressemble un jeu vidéo d’information produit par un grand média français ? Réponse avec la sortie, ce vendredi 24 juin, de « Primaires à Gauche », le jeu d’information de LeMonde.fr. > « Primaires à gauche », c’est quoi ?
« Primaires à Gauche » propose d’incarner un candidat aux primaires du Parti Socialiste et de le conduire jusqu’à la victoire. C’est le premier jeu d’info sérieux en France, un « newsgame », développé par un média, LeMonde.fr, avec KTM Advance et l’école de journalisme de Lille. Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage ("Serious games" 3/5) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d'une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public.
Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin, en permettant à l'utilisateur de vivre virtuellement une expérience précise, pour mieux la comprendre. MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique. Commençons par les serious games (jeux sérieux en français) qui ont encore parfois mauvaise presse en raison de leur parenté avec les jeux vidéos. Selon la définition proposée par le livre coordonné par Yasmine Kasbi, Les Serious Games, une révolution, il s’agit d’une « application informatique mêlant un objectif sérieux (entraînement, apprentissage, enseignement…) avec des éléments ludiques provenant du jeu vidéo ou de la simulation informatique ».
À toi de jouer ! - Juniors. Planète 01, jeu sérieux d’initiation à l’Internet et à l’informatique, sélectionné sur l’Emploi Store de Pôle Emploi. Masterclass de Sam Lake - Masterclass. Jeux : serious game, jeux en ligne... Cours 7 : Fun et gamification — Officielle France.
Le jeu vidéo comme espace d’illusion. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? The 35 Gamification Mechanics toolkit v2.0. A simple and easy to use toolkit for Gamification Design by @victormanriquey Shipping options Print Out Version The new 2.0 Version This is the new version of my 35 Gamification Mechanics Toolkit. After the great success of v1.0 (that you can find and download here: Toolkit v1.0) I've been working hard for quite some months to improve and revamp both the mechanics design and the content itself. The former version was viewed more than 3500 times, received 85 G+ likes and has helped many people in developing their own gamification projects and I hope this new version will help many others! This new 2.0 version includes: a new design steps system, revamped design & improved mechanics How does It work?