Documents séléctionnés. Les jeunes, cibles de la pub - Média Animation asbl. Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité.
Et paradoxalement, leur esprit critique. La pub fait partie de leur monde, ils l’apprécient mais savent en prendre distance. D’après l’étude, les jeunes sont attentifs messages publicitaires auxquels ils sont confrontés. 77 % le reconnaissent, même si la moitié d’entre eux précise le faire "sans grande attention". Les consommateurs attentifs se recrutent plus souvent chez les garçons que chez les filles, parmi les plus jeunes plutôt qu’auprès des adolescents, plutôt dans les familles nombreuses et dans les foyers ouvriers. Télé chérie La télévision leur semble un média de choix pour connaître de nouveaux produits, puisque près de la moitié des jeunes lui font le plus confiance (47 %).
Jeunes sous influence ? L’efficacité de la publicité est attestée par la majorité des jeunes. Trop, c’est trop Filles ou garçons. Les jeunes et les médias. Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie.
Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Le constat est alarmant : selon eux, 20 % des jeunes âgés de 12 à 15 ans estiment que le résultat d’une recherche Google est forcément vrai. Dans un des tests, on montrait à des enfants âgés de 8 à 15 ans la première page de Google après une recherche pour des chaussures de sport. Des chiffres qui doivent en tout cas nous faire réfléchir sur l’accès des plus jeunes à Internet. Comment s’informent les jeunes ? - La Croix. Alors que La Croix publie, mardi 2 février, son baromètre annuel des médias, entretien avec Jean-Marc Merriaux, directeur du réseau d’éducation Canopé/Clémi.
Les jeunes s’intéressent-ils à l’actualité ? Jean-Marc Merriaux : Oui, les jeunes s’intéressent à l’actualité mais ne la suivent pas sur les médias traditionnels (presse écrite, radio). Ils s’informent essentiellement sur Internet et notamment les réseaux sociaux, tels que Facebook et dans une moindre mesure Twitter. Ils vont également chercher l’information sur Youtube ou Daylimotion, des sites de vidéo qui n’ont pas de lien avec l’actualité. Seuls les enfants entre 6-10 ans continuent à lire des journaux destinés à leur âge, comme Mon petit quotidien ou 1 jour 1 actu. > A lire : Comment rétablir la confiance dans les médias ?
Pourquoi délaissent-ils les médias traditionnels ? J. Qu’en est-il de la télévision ? J. Les adolescents consultent donc prioritairement des sites qui ne sont pas consacrés à l’actualité, sont-ils bien informés ?