La Fabrique de l'hospitalité, processus. Du rôle du design dans les politiques publiques. Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design.
Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ? N’est-ce qu’une question de relooking ou y aurait–il réellement un design de politiques ?
L’innovation par la co-conception avec les utilisateurs Les designers de “l’innovation sociale” considèrent le design selon une définition plus large que celle que l’actualité nous laisse entendre. Le design n’est pas une profession, mais une attitude, affirmait-il. Bottom up Le rôle du designer Pas de design sans créativité. PEOPLE. Design de services publics à l'OCAN. UP' Magazine. Sachant anticiper les tendances, traduire des informations tirées du marketing et de la R&D, prendre en compte des contraintes techniques, le design se diffuse aujourd'hui largement. « Le principal argument mis en avant par les designers c'est que le design peut tout réinventer, jusqu'aux services publics, car leur métier est de concevoir.
Ils cherchent à appliquer au monde des idées des approches qui, à l'origine concernent essentiellement les produits industriels. Il y a aujourd'hui un véritable « coup d'État » des designers, au niveau européen, sur le domaine de l'innovation » (Philippe Durance, Professeur au CNAM). Rendre les idées tangibles et palpables S'appuyant sur le dessin, l'image, la vidéo, le design rend des objets d'études « palpables » et intelligibles. Ainsi, dans le champ de la prospective, le design est à même de donner à voir ou même de rendre tangible des idées, des analyses, des projections. Le design transforme-t-il (trop) la prospective ? © Millénaire3 - Mars 2013. Design des politiques publiques : où va le secteur ? Implication des habitants « Felletin.fr. Le design au service des politiques publiques.
Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
La Lettre du Cadre Territorial Le design au service des politiques publiques Télécharger cet article en PDF Stéphane Vincent est le délégué général de la 27e Région. Créé en 2008, à l'initiative de l'Association des régions de France, ce laboratoire de transformation publique explore de nouvelles façons d'améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.www.la27eregion.fr Pourquoi faut-il, selon vous, repenser la manière de concevoir les politiques publiques ? La culture en vigueur dans la gestion publique reste fortement marquée par le « nouveau management public » inventé dans les années soixante-dix pour développer la performance des services publics. Comment définir votre nouvelle approche, le «design de service» ? La question que nous posons est : « voulons-nous des politiques publiques mieux conçues ?
Que peuvent apporter des designers à la compréhension des politiques publiques locales ? Docdoc.