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2019 Usages didactiques de la bande dessinée. L'enseignement artistique et les fondamentaux. Les fonds sonores de Gallica — Enseigner avec le numérique p. Les fonds sonores de Gallica sont structurés en grandes thématiques : Cylindres (Léon Azoulay, Henri Labouret), Musique et parole du Japon, La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux, Rencontres autour de l'édition phonographique, Chants et musiques de Noël.

Les fonds sonores de Gallica — Enseigner avec le numérique p

Des voix célèbres Sources. 50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit p. L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose.

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit p

Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant. Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste.

Titre, Date. Une banque de sons gratuits p. La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne en version beta une banque de sons, BBC Sounds Effects, qui offre plusieurs milliers d'effets sonores qu'il est possible d'écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc.

Une banque de sons gratuits p

Les effets sonores sont soumis au droit d'auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence. L'interface de recherche pour le moment minimaliste permet de lancer une requête par mot-clef ou de sélectionner une catégorie thématique en particulier. On pourra ainsi entendre une très grande variété de sons comme l'écoulement des cascades, le fracas d'une éruption volcanique, le tintement des cloches ou encore le décollage d'un avion... Sources BBC Sound Effects : Réseaux et médias sociaux. Apprendre la musique baroque en ligne p. L'Ensemble Les Talens Lyriques, précise leur site dédié, a été créé il y a 25 ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Apprendre la musique baroque en ligne p

La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Les Talens Lyriques s’attachent ainsi « à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen ». La partie « Ressources » contient de la documentation savante et pédagogique (partitions, synopsis, livrets, dossiers de presse...). Outre la mise à disposition de ces supports, l'ensemble s'investit dans des actions culturelles, notamment le projet t@lenschool qui regroupe trois applications ludiques (#jouer collectivement, #composer, #interpréter) de découverte et de pratique musicale dans le style baroque. Sources. N°6 les p’tits fascicules.pdf p. La tablette en éducation musicale p. Maths et arts en 6ème p. Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création - Archipel p.

L'Homme, Catherine (2017). « Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création » Mémoire.

Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création - Archipel p

Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Cette recherche a pour but d'explorer des types de projets de création qui influenceraient le degré de motivation d'élèves du secondaire à faire des arts plastiques, selon leur genre, et d'identifier ce qui favoriserait leur motivation dans le cadre d'ateliers de création qui se sont déroulés au Collège Jean-Eudes à Montréal, de janvier à juin 2015.

Elle vise aussi à connaître les besoins et les intérêts des garçons et des filles en arts plastiques tout en les associant à des profils de création selon deux axes différents, soit l'axe matière/idée et l'axe global/détail. La chaîne YouTube des expositions p. Le magazine Expo in the City a lancé en juin 2017 une chaîne YouTube entièrement dédiée aux expositions en France, notamment à Paris, mais aussi parfois à l'étranger.

La chaîne YouTube des expositions p

La chaîne affiche plusieurs rubriques : les nouveautés, les expositions dites incontournables, les expositions « branchées » (art contemporain), les expositions gratuites et « classiques » (art ancien), sans oublier les événements régionaux comme cette exposition de Bernard Pras au Musée du Touquet-Paris Plage. Expo in the City fait également part de ses coups de cœur, met en avant un certain nombre de spectacles et effectue enfin des « séances de rattrapage ».

Les vidéos (dont 2 exemples sont intégrés ci-dessous) n’excèdent pas 4 minutes et permettent de découvrir simplement les expositions en étant conseillé par la voix off de Fleur Baudon, rédactrice en chef du magazine : Sources Expo in the City : La chorale entre dans les enseignements facultatifs du collège p. L'art en gigapixels p. Le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon permet aux internautes de découvrir en vidéos et de façon minutieuse (texture du tableau, matière picturale, personnages et arrière-plans lointains grâce au procédé développé par le photographe Gilles Alonso) certaines œuvres d'artistes peintres : Cranach, Véronèse, Brueghel, Rembrandt, Bellotto, Ingres, Corot, Monet, Courbet, Sisley, Renoir, Fragonard, Poussin.

L'art en gigapixels p

La vidéo des zooms animés est accompagnée par les commentaires de spécialistes et de médiateurs culturels du musée. Ces 13 tableaux peuvent être également explorés de manière autonome et dans le moindre détail (gigapixel, de 1 à 4 milliards de pixels par image), en cliquant sur les images pour zoomer et naviguer au sein de chaque œuvre : Par ailleurs, le site du musée offre en parallèle un parcours plus ludique, un jeu des 7 erreurs visant à repérer des détails anachroniques qui se sont glissés dans une sélection de 11 tableaux.

Sources Réseaux et médias sociaux. Éducation musicale. Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles. Olivier Quéruel : L'art pour éduquer à la Shoah p. C'est une approche difficile mais réussie que prend Olivier Quéruel pour amener ses élèves à découvrir la Shoah.

Olivier Quéruel : L'art pour éduquer à la Shoah p

Le 18 mai il inaugurait à Saint Lo l'exposition des photos de ses élèves qui sont allés sur les traces de Michone Hadine, un juif déporté à Auschwitz en1943. Olivier Quéruel porte cette démarche depuis plusieurs années. Concurrence mémorielle Pas facile de parler de la Shoah à Vire ou à saint Lo. Parce que les deux villes, rasées dans les bombardements des libérateurs en juin 1944 sont marquées par le souvenir de cette extermination.

Éducation musicale - Ressources EM C4 Compétences évaluation p. Attendus de fin de cycle Le programme du cycle 4 précise ce qui est attendu des élèves parvenus à la fin du cycle 4.

Éducation musicale - Ressources EM C4 Compétences évaluation p

Les quatre champs de compétences formulés à cette occasion méritent d'être précisés dans ce qu'ils recouvrent, dans les réalités des situations que peut rencontrer l'élève et sur lesquelles il peut agir en responsabilité et autonomie. Ni référentiel pour la construction des séquences, ni outil pédagogique directement opérationnel, cette fiche - comme les attendus qu'elle accompagne - précise les contours des horizons de formation à atteindre. Éducation musicale et compétences Du socle commun aux programmes disciplinaires, la notion de compétence tend aujourd'hui à structurer l'ensemble des programmes de l'école obligatoire. Référentiels pour la construction des compétences Élaborer une séquence en éducation musicale En éducation musicale, la succession des séquences structure la progression des élèves tout au long du cycle. L'évaluation en éducation musicale. Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves.

C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215.

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales.

L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Musique et éducation p. Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation (n°75). Bien loin d'être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l'être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences.

Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement p. Les fonds sonores de la BnF — Enseigner avec le numérique p. La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve et numérise des enregistrements sonores issus des fonds musicaux de bon nombre de ses départements, notamment celui de l’Audiovisuel, dépositaire légal de ce type de document. Gallica donne accès à une sélection particulièrement rare et diversifiée de contenus sonores : La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux Rencontres autour de l'édition phonographique, Offrir une voix, Chants et musiques de Noël.

Sources Réseaux et médias sociaux. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 p.

Publié dans ESIDOC