Réservoirs de livres numériques libres – Doc'Toulouse. Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks – : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations, parfois des manuscrits), dans plusieurs formats.
Formation livre numérique 2016 PAF. CR expDes liseuses au CDI. Enquête sur les liseuses — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier. Avec les graphiques Que pensez-vous de la liste de romans proposés ?
Bien (8), voire super bien (1) beaucoup de choix dans un petit espace (2) pour tous les goûts (2) il manque quelques livres c'est pour les grands ne m'intéresse pas incomplète et inintéressante livres anciens un seul me plait Qu’aimeriez-vous trouver sur cette liseuse ? Prêt du livre numérique – Doc'Toulouse. Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque.
La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques.
En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI…) tels ou tels titres de leurs catalogues. Parmi ceux-ci : Questionnaire liseuse. Charte pret liseuse. Lecture numerique cdi 2014. Des liseuses au CDI – Doc'Toulouse. Support de formation Canopé de Grenoble - Tablettes et liseuses au CDI 08.04.2014.
Liseuses. Des ateliers de lecture numérique et de création d’ebook en collège. Anne Girard, professeure-documentaliste au Collège de l'Etang de l'Or et Elisabeth Demolombe, bibliothécaire à la médiathèque de Mauguio, ont développé depuis la rentrée 2013 un partenariat autour de la lecture numérique.
La lecture numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens et celui des élèves. Des liseuses Bookeen en cité scolaire. Laurence Guillaume est professeure-documentaliste au collège et lycée Notre Dame de la Compassion de Pontoise-Jouy-le-Moutier.
Elle explique à travers son témoignage l’utilisation actuelle qui est faite des deux liseuses Bookeen dont le CDI a récemment fait l’acquisition ainsi que les perspectives d'exploitation pour l'an prochain. Laurence Guillaume : J'exerce dans un établissement privé (cité scolaire d'un quarantaine de classes, de la 6ème à la terminale) et les deux liseuses dont nous disposons avec ma collègue au CDI nous ont été fournies par l'association de parents d'élèves avec laquelle nous avons organisé une semaine de la lecture [1] en mars 2015. Des liseuses Sony en collège. Nathalie Dechesne est professeure-documentaliste au Collège Olympe de Gouges de Loupian [1].
Ce collège qui a ouvert en 2009 dispose d'un espace documentaire dit double face remplissant la fonction de CDI et de médiathèque publique [2]. Pour Savoirs CDI, Nathalie Dechesne revient sur son expérience de 3 ans d'utilisation de liseuses Sony au CDI. Nathalie Dechesne : Le CDI dans lequel j'exerce depuis 6 ans a fait partie d'un groupe de quatre collèges choisis par la médiathèque départementale Pierres-Vives pour tester des tablettes et des liseuses [3]. Nous avons donc pu bénéficier de 2 liseuses de marque Sony entre janvier 2012 et juin 2013. Au départ, seules des œuvres gratuites (tombées dans le domaine public) étaient installées. En 2012, le modèle économique, les offres éditoriales et les modalités des marchés étaient encore flous et faute d'un accord entre la médiathèque et les libraires, nous n'avons pas pu faire l'acquisition de titres de littérature jeunesse au format numérique.