background preloader

Stéréotypes

Facebook Twitter

Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North. Représentations sociales et stéréotypes | Le détour. La psychologie sociale s’est penchée sur les notions de stéréotypes et de représentations sociales notamment par le biais des travaux de Serge Moscovici. Ce spécialiste de psychologie sociale, de psychologie appliquée, d’écologie politique et d’histoire des sciences, était Directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et fondateur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris.

Jean-Claude Abric travailla à ses côtés au Laboratoire de psychologie sociale de l’EHESS avant de devenir professeur et directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l’Université de Provence. Denise Jodelet, quant à elle, succède à Serge Moscovici à la direction du Laboratoire de psychologie sociale de l’EHESS. Elle réalisera de nombreux travaux sur le corps et la santé, l’éducation, la ville, l’environnement et la musique. Les représentations sociales Les stéréotypes Lise Wauthier Références : Méfiez-vous des étiquettes ! Tihamer Wertz at TEDxVaugirardRoad 2013. "Sois un homme" cette belle connerie - L'homme simple.

Tout ce qu’on casse avec ces trois mots. Tout ce qu’on dit de faux à nos fils, nos élèves, nos neveux, les petits de nos voisins, avec ces trois putain de mots. Ne pleure pas. Sois courageux. Téméraire. Solide. Dur au mal. Endurant. L’égalité, mon fils Il est temps d’arrêter de parler d’idéaux masculins et d’embrasser l’égalité. Et de jeter au feu les nouvelles absurdités populaires qui prétendent que les hommes se sont féminisés à cause des luttes pour les droits des femmes. Dans ce monde-ci, les hommes – nous – continuons à gagner plus que les femmes et à occuper toutes les places de décision (politiques, religieuses, économiques et culturelles). Sois un homme « Sois un homme » et quoi ? Les hommes vivent dans la terrible peur d’être vus comme faibles. Ces notions de masculinité, ce patriarcat, ce sont des constructions. Isolation On assomme les garçons de conseils qui incluent la suppression simple de nombreuses émotions et capacités humaines. Si on veut changer.

Fermeture momentannée - VOIX DE FEMMES. Désamorcer les idées reçues sur les hommes, les femmes et les TIC. Le marché des TIC en Belgique est à la recherche de bras et de cerveaux. Les femmes, sous-représentées dans le secteur, constituent un réservoir de potentiels inexploités énorme et pourraient contribuer à combler le manque de travailleurs spécialisés. Mais comment attirer plus de femmes ? Les jouets ont toute leur importance ! Pas assez de femmes dans les secteurs de l’ingénierie, des TIC et dans certaines filières scientifiques. Or, ce sont des professions où l’on rencontre un manque récurrent de main-d’oeuvre. Attirer plus de femmes dans ces secteurs est devenu un enjeu économique ! Les femmes font un usage moins intensif d’internet et des ordinateurs que les hommes, mais utilisent autant les e-mails et la recherche d’information sur un produit. Les femmes sont peu attirées par le secteur des TIC et de l’informatique. [SCIENCE-FICTION] Les rôles féminins dans les films de SF.

Depuis le mois dernier, la Suède donne un label aux films qui sortent pour indiquer leur degré de sexisme (ou non). Il est basé sur le test de Bechdel, créé en 1985 par Alison Bechdel, une dessinatrice féministe américaine, qui évalue la présence des femmes dans un film à base de 3 questions : - Y a-t-il au moins 2 personnages féminins portant des noms ? - Ces deux femmes se parlent-elles ? - Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ? Si les réponses sont oui, alors le film se verra attribuer d’un « label A ». Si la démarche est honorable, je ne suis pas convaincue que ce test soit le plus à même de juger du sexisme d’un film – soit parce que même si les réponses sont oui, ça n’empêche pas de véhiculer des clichés grotesques ou une vision patriarcale de la société, soit parce que si la réponse est non, ce film peut quand même contrer ces clichés et cette vision. La Princesse Leia, rare personnage féminin fort de la science-fiction Mais j’ai grandi.

En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire.

Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Repenser l'éducation des garçons. Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines" Je l’ai souvent expliqué, le genre est un système qui distingue l’humanité en deux catégories étanches, "femmes" et "hommes", et crée en même temps une hiérarchie entre ces catégories. Mais le genre concerne aussi les représentations, symboles et valeurs associés à chaque catégorie. Posez-vous la question: quel adjectif associez-vous aux mots "homme" et "femme"?

Lesquelles de ces caractéristiques sont positives? Négatives? Et surtout: lesquelles sont les mieux socialement? Lesquelles sont susceptibles de vous placer dans une situation de pouvoir? Ces bodies Petit Bateau ont créé la polémique en 2011 pour leur caractère stéréotypé. J’ai posé la première question récemment sur Twitter et Facebook pour une conférence que je préparais pour le laboratoire GenERe. Caractéristiques "féminines" Caractéristiques "masculines" J’ai divisé, de manière subjective évidemment, les adjectifs en positif / négatif selon leur perception sociale. Saurez-vous distinguer l’original et la parodie? Like this: Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes. Les femmes conduisent moins bien que les hommes. Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps.

Les voitures sont des jeux de garçons. Les poupées sont des jeux de filles. Les stéréotypes de genre sont nombreux, et toute campagne publicitaire qui les utilise enflamme les réseaux sociaux. Difficile de se reconnaitre dans ces stéréotypes…les réseaux sociaux expriment, en réalité, cette impatience grandissante aux changements. Du 3 mars au 8 mars, Womenology et aufeminin.com ont décidé de mettre en lumière comment certains stéréotypes de genre ralentissent l’égalité.

Nous publierons des résultats d’études, des interviews, et des vidéos liées au sujet des stéréotypes. Un hashtag #Halteauxstereotypes est créé dans le cadre de cette initiative. Les femmes intériorisent-elles ou combattent-elles les stéréotypes de genre (1/2) Depuis l’émancipation féminine, les individus, et les femmes plus particulièrement, n’ont eu de cesse de combattre les injustices des rapports de genre. "Pour combattre les stéréotypes, arrêtons de nous placer du côté de la morale" Une campagne démonte les clichés vestimentaires sexistes. Une robe trop courte, un talon trop haut, un décolleté trop échancré, il n’en faut pas plus pour que les jugements sexistes fusent. L’association Terre des Femmes a lancé une campagne pour dire stop aux clichés misogynes sur les choix vestimentaires. « Ne mesurez pas la valeur d’une femme à la taille de ses vêtements », clame le slogan. Trop court, trop long, rien n’est acceptable Huit adjectifs sont inscrits le long d’un mètre, en fonction de la taille de la jupe, des chaussures ou du décolleté.

La jupe trop longue, c’est « prude », trop courte, « pute ». Entre les deux, « démodée », « ennuyeuse », « allumeuse », « salope ». Les insultes vont crescendo plus la jupe se raccourcit et plus le décolleté est plongeant. D’après une étude réalisée par le site , entre 70 et 90 % des femmes se disent avoir été victimes de harcèlement de rue. L’idée de la campagne est basée sur une photo virale qui a agité le web en 2013. BiTS #21 : Buffy, Princesse Leia, Sarah Connor et autres héroïnes de la culture pop. BiTS est un magazine d’actualité culturelle diffusé en ligne chaque mercredi. Le temps où la culture Geek semblait ne s’adresser qu’à une minorité est révolu. L’imaginaire et la technologie, les deux piliers de cette culture ont servi à bâtir la structure même de la société du XXIème siècle.

Cinéma, jeu vidéo, séries télévisées, culture du web, événements live, bande dessinée, littérature… BiTS explore toutes les formes d’expression. En s’appuyant sur l’actualité et en révélant les ponts entre culture traditionnelle et culture Geek, BiTS montre chaque semaine à quel point la culture Geek est devenue une culture à part entière et ce qu’elle dit du monde contemporain. Tandis que Buffy la tueuse de vampires s'est imposée comme une icône féministe, le reste de la culture geek s'est vu, ces dernières années, désigné comme sexiste. Liens• Où sont passées les femmes fortes des années 90 ? Women Are More Likely to Be Half-Naked on Screen and Other Film Stats. Je déteste les personnages féminins forts (traduction) | Isabelle Bauthian. Mot-clef du jour : « differencier toilette fille » Texte original de Sophia McDougall, publié le 13 août 2013 sur le site NewStateman.

Sherlock Holmes est brillant, solitaire, corrosif, bohème, fantasque, courageux, triste, manipulateur, névrosé, prétentieux, négligé, tatillon, artiste, chevaleresque, malpoli, génial.Les personnages féminins sont « forts ». Pepper Potts dans Iron Man 3 (capture d’écran). Je déteste les personnages féminins forts ». Cette affirmation peut surprendre dans la bouche de quelqu’un qui passe un certain temps, sur Internet, à déplorer le manque flagrant d’héroïnes dans la fiction. L’expression «personnage féminin dort » m’a toujours fait grincer des dents, tout comme ces si nombreux personnages créés selon toute évidence dans le seul et unique but de satisfaire à ce modèle. Je me souviens de quand j’ai regardé Shrek avec ma mère. Personne ne se demande jamais si un personnage masculin est “fort”. La raison, évidente, c’est qu’il est supposé « fort » par défaut. L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous.

Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Le féminisme comme une évidence Ce discours n’est pas seulement émouvant, touchant, il est d’abord et avant tout juste, et efficace. Emma Watson commence par interroger les controverses qui entachent de plus en plus le terme de « féminisme », alors qu’elle a, depuis bien longtemps, revendiqué cette étiquette comme une évidence. Et si elle a pu grandir et s’épanouir sans pâtir des inégalités persistantes entre les sexes, elle le doit à ces nombreuses influences, qui autour d’elles, sont venues annuler les expériences du sexisme et de la discrimination.

Des ambassadeurs et ambassadrices discrèt•e•s… … Qu’elle invite à sortir de l’ombre Détrompez-les !