Les étapes pour la conception d'une application mobile. Web mobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Web Mobile ou Webmobile est une technique qui permet d'accéder à Internet depuis un téléphone mobile, on parle alors de l'Internet Mobile et des smartphones. Le web mobile se matérialise notamment par l'utilisation de navigateur mobiles ou d'applications pour Smartphones mais aussi par des widgets, la consultation de mails de façon instantanée... C'est l'évolution des équipements, des usages et des forfaits de téléphone mobile qui ont permis le démarrage du web mobile.
Naissance du web mobile[modifier | modifier le code] Le Web mobile est né avec le WAP (Wireless Application Protocol), langage de description dérivé du HTML, qui permettait d'adapter les formats d'Internet aux contraintes des téléphones portables. Usages et pratiques du Web mobile[modifier | modifier le code] Technologies de l’Information et de la Communication[modifier | modifier le code] WebApp vs. application : usages et légitimité. Depuis son arrivée sur le marché, près de 2,8 millions d’iPhone auraient été vendus en France, dont 2,2 millions en 2009.
Apple a bouleversé la donne. Il y a aujourd’hui un avant et après iPhone. Facilité d’utilisation, ergonomie intelligente, navigation tactile, les usages liés à l’iPhone sont multiples, pratiques et font de cet outil de communication un véritable « couteau suisse ». WebApp vs. application, que choisir ? Avec lui – et par la suite l’essor des Smartphones – les usages multimédias se sont enrichis de l’Internet mobile avec succès, l’iPhone ayant révélé l’usage d’Internet dans le secteur du Mobile. Conséquence de ce nouvel eldorado, les marques réalisent qu’elles ne pourront pas faire l’impasse sur ce nouveau support marketing pour atteindre leur cible et créer du trafic.
Deux solutions s’offrent à elles pour profiter au mieux de ce nouveau rôle du mobile et exister via cet outil : les Applications ou les WebApp. Intérêt des WebApp. Applications mobiles : business model et usages. Nous évoquions les applications mobiles dans notre dossier sur le Marketing Mobile.
Allons plus loin sur leurs business models, leurs usages et leurs facteurs clé de succès avec Renaud Ménérat, Président de UserADgents. Quelles sont les applications qui sont les plus rentables ? Difficile de répondre car peu d’entreprises communiquent sur la rentabilité des applications et ensuite il faut s’entendre sur le terme rentable, selon le modèle et l’objectif de l’annonceur. Sur un modèle publicitaire c’est l’audience et donc le nombre de téléchargements & de pages vues qui priment. Sur un modèle payant, les jeux ainsi que les applications de navigation (type Mappy ou Navigon) semblent les plus rentables. La gratuité est-elle un point de passage quasi-obligé ? Les applications mobiles : leur business model, leurs usages et leurs facteurs clé de succès avec Renaud Ménérat, Président de UserADgents. Cela dépend du modèle économique sélectionné (média ou marchand).
Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique.
Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne.
Il souhaite démocratiser l’accès aux produits de beauté. En 1962, il ouvre son premier magasin et se développe ensuite à l’étranger. Yves Rocher conçoit une nouvelle approche de la beauté, qui se développe dans le pur respect de la nature et des femmes « la cosmétique végétale ». Les valeurs d’YR Yves Rocher conçoit ses produits dans le respect de ses valeurs et de son intégrité. Pourquoi est-il indispensable d'avoir une stratégie digitale ? Encore trop d'entreprises travaillent sans réelle stratégie digitale et utilisent le digital de façon tactique.
Pourtant en agissant de la sorte, elles se mettent en danger. Avoir une stratégie digitale n'est pas un luxe, mais un passage obligé vers le succès. La digitalisation massive de la société a ouvert une ère de changements sans précédent. En seulement 15 ans, tout a changé autour de nous, et ce n’est que le début. Réussir à développer et consolider son activité dans cet environnement en mutations permanentes est tout sauf évident. Mais le digital en tant que tel n’est pas une panacée ! Le marketing digital redonne du sens au marketing. Prenons l’exemple du e-commerce.La France compte aujourd’hui 112 000 sites marchands. Malheureusement il ne suffit pas d’être présent sur les outils digitaux pour assurer son développement.Il faut avant toute chose définir une stratégie !