La société de consommation : Duane Hanson - Un œil sur la 105. Biographie Duane Hanson, est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.
Entre 1946 et 1951 il obtient plusieurs diplômes en beaux-arts, le dernier dans l’État américain du Michigan. Hanson part ensuite enseigner les beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, avant de retourner aux USA, toujours comme enseignant. Il se met à créer dans son des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants. met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il est considéré comme chef de file du mouvement « hyperréalisme ». Identification – Présentation de l’œuvre Supermarket shopper. Lundi 4 février - Transcription intégrale du texte de l’édition originale arial 16. Lundi 4 février En juin 1978, j’ai passé un mois seule à la campagne.
Le jour même de mon retour à Cergy, constatant que les placards et le frigo étaient vides, je me suis précipitée aux Trois-Fontaines. Juste quand je franchissais la porte 6, j’ai pensé avec étonnement que ce lieu m’avait manqué et que je le retrouvais avec une étrange satisfaction. C’était comme une extension de mon univers intime, dont j’aurais été privée sans m’en apercevoir. Je me suis souvent jetée au centre commercial pour oublier l’insatisfaction de l’écriture en me mêlant à la foule des acheteurs et des flâneurs.
Au niveau 2, une femme d’une cinquantaine d’années m’a abordée avec un sourire et une certaine gêne. « Vous êtes Annie Ernaux ? Il faut que je sois descendue au niveau 1 pour retrouver ma tranquillité de cliente anonyme. Regarde Les Lumières Mon Amour Séquence Elève. Annie Ernaux - Ernaux. La vie. La vraie. - Presses Sorbonne Nouvelle. Annie Ernaux - Ernaux. La vie. La vraie. - Presses Sorbonne Nouvelle. 1 Depuis le café-épicerie qu’on retrouvait dès Les Armoires vides (1974) jusqu’aux centres commerciau (...) 2 Voir Pierre-Louis Fort (2014), « Pulsations de la ville nouvelle : le temps des espaces marchands » (...) 3 Annie Ernaux, 1993, Journal du dehors, Paris, Gallimard, p. 107. 4 Annie Ernaux, 2000, La Vie extérieure, Paris, Gallimard, pp. 11, 21, 23, 25, 29, 52, 104, 115. 5 Annie Ernaux, 2001, Se Perdre, Paris, Gallimard, pp. 34, 102, 242. 6 Fabrice Thumerel (2014), « Les années, ou les Mémoires du dehors », in F.
Amélie Luquain 1. Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux. Un peu plus loin, elle se tourne vers son adolescence en 1960, date à laquelle elle découvre pour la première fois un supermarché en Angleterre alors qu’elle est jeune fille au pair.
Elle use à plusieurs reprises du verbe se rappeler (p.10) comme si l’objet central de son propos, la grande surface, était un marqueur de sa mémoire et de son écriture. Dans Le journal du dehors en 1993 et dans Vie extérieureen 2000, elle évoquait déjà ce genre de lieu, lieu où les vies humaines se croisent. A la fin du petit livre, Annie Ernaux avoue : Peut-être ne suis-je venue ce soir à Auchan que pour me revoir à 25 ans ? Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux. C’est dans ce projet sociétal que s’inscrit le dernier livre d’Annie Ernaux Regarde les lumières mon amour.
Il s’agit donc pour elle d’un réel « engagement d’écriture » moral et esthétique. A notre époque, qui n’a pas au moins une fois dans sa vie erré dans les allées d’un centre commercial et entré dans un hypermarché pour y faire ses courses ? Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux. Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Objectifs pédagogiques Lire et analyser une œuvre intégrale contemporaine Travailler la correction de la langue et la cohérence d’un texte avec l’objectif de la publication.
Travailler sur l’importance des brouillons Réinvestir des éléments d’histoire littéraire sur les réalistes et les naturalistes : faire œuvre d’historien grâce à des observations de terrain Développer l’esprit critique et l’autocritique : la société de consommation Travailler la description et la précision du vocabulaire pour faire un tableau détaillé du monde contemporain Développer la créativité : se faire auteur et non plus seulement commentateur Développer l’aptitude au travail collaboratif et à l’échange Valoriser les écrits des élèves pour les motiver et favoriser la confiance en soi Descriptif sommaire 9 séances de 2 heures. 25 élèves de seconde. 4 séances en salle informatique. 2 séances au centre commercial. On peut faire ce projet en parallèle de l’étude de l’œuvre intégrale d’A. Descriptif détaillé. Sq C5 Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour. Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation Séquence C5 OI Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux Perspectives : étude des genres et des registres, histoire littéraire et culturelle Problématique : Le supermarché, enfer ou paradis ?
Séance 1 lecture d'images, quelles questions posent les artistes sur notre monde ? Ob e95ded descritifs sequence c5. Lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour. Étape 1 : Entrée dans l’œuvre Activité 1 : Retour sur la lecture de l’œuvre et les impressions de lecture des élèves.
Les élèves ont lu l’œuvre chez eux, sans préparation particulière. Au cours de la séance, on leur demande de noter individuellement leurs impressions de lecture : ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont apprécié, ce qui les a étonnés, ce qu’ils n’ont pas compris.Les élèves échangent ensuite en petits groupes ; un élève est chargé de rende compte des débats.Les échanges se font ensuite en classe entière et le débat collectif s’engage. Réponses obtenues au cours d'un débat oral : Une œuvre étonnante par son sujet (l'hypermarché), par son écriture (blanche), par son absence apparente d'intention et par son apparente répétitivité.
Une œuvre dont on soupçonne néanmoins qu'elle a été écrite dans une intention critique et pour faire réfléchir sur les rapports humains. Activité 2 : Regards sur la société de consommation.En classe entière après réflexion individuelle. 20 illustrations satiriques qui dénoncent les problèmes de notre société.