Les 7 règles de la démocratie participative. À l’approche de la Présidentielle, incarnation caricaturale de la démocratie par le haut, on n’a jamais eu autant besoin de démocratie participative.
Mais pour que celle-ci s’épanouisse, encore faut-il définir ses règles cardinales. Vite, un Blue Ocean démocratique ! Par Frank Escoubès, co-fondateur de bluenove. On aurait pu s’attendre à un coup de pied dans la fourmilière. Que les Primaires de la Droite et du Centre soient l’occasion d’un petit coup d’état institutionnel. Las. Comme en 40, chacun des candidats y va de son programme, appelant de ses vœux un « débat », mais cherchant avant tout à « défendre » ses positions.
Et pourtant. La ferme, pépinière de démocrates. Recensé : Joëlle Zask, La Démocratie aux champs.
Du jardin d’Éden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques, Paris, La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond, 2016. 256 p., 18, 50 €. C’est un fait établi : depuis la gloire d’Athènes et l’apogée de la cité grecque, la démocratie est un phénomène d’essence urbaine. Ce sont dans les ports, ouverts aux produits et aux idées, que l’homme élève son regard au-delà de la terre et du clan qui l’ont vu naître. En ville, il s’affirme face à la nature, au groupe, à la tradition, et, arrachant l’autonomie de son esprit à son atavisme corporel, il s’élève au statut d’animal pensant, libre, et fonde la démocratie.
Les budgets participatifs : une solution citoyenne pour demain ? Cette note provient de l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès.
À l’origine de ce phénomène, il y a un principe. Il guide tous les budgets participatifs. « Vous décidez, nous réalisons ». Ce principe est une réponse à l’aspiration des citoyens à être associés à la décision publique. Soirée NPNRU et place des habitants, le 16 novembre aux Grands Voisins. Participation et co-production dans les projets de « renouvellement urbain », de la loi à la réalité : Premier bilan.
Démarches participatives : les professionnels du développement territorial au service des processus de participation et du « faire ensemble » Le 22 janvier 2015, le premier des cinq séminaires organisés par le Carrefour des métiers s’est tenu à Toulouse, grâce à l’appui de Solidarité Villes.
Il a réuni près de 75 personnes autour de la question des compétences des développeurs territoriaux au service de la participation citoyenne. Introduction Pour introduire le séminaire sur la participation, nous avons fait appel à un duo : Gérard Gasselin, urbaniste, directeur de Solidarité Villes, pour nous dresser un rappel historique des démarches participatives et de ses référentiels de pensée sous-jacents et, Laurence Barthe, enseignante-chercheure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, pour nous donner quelques pistes de réflexion sur les enjeux d’aujourd’hui.
Séquence « L’écosystème et le jeu d’acteurs impliqués dans les processus de participation » Cette séquence s’est appuyée sur cinq études de cas : Il s’agit de montrer ce qui se joue dans une démarche de participation, pour le développeur territorial et pour l’ensemble des acteurs. La Relève et La Peste. Jo Spiegel, maire de la commune de Kingersheim depuis 1989, est un ardent défenseur de la démocratie participative et de la co-construction citoyenne des actions politiques.
Il détaille ses méthodes, réflexions et expériences sur sa conception du processus démocratique dans son nouveau livre Et si on prenait – enfin ! – les électeurs au sérieux. Ancien professeur d’éducation physique et sportive, Jo Spiegel est élu maire de la commune de Kingersheim dans le Haut-Rhin en 1989, et continue aujourd’hui d’exercer sa fonction. Depuis lors, il défend la pratique d’une démocratie véritablement participative et délibérative impliquant à la fois habitants et élus dans les décisions qui touchent à la gestion de la politique locale, et nourrit une réflexion critique sur la démocratie représentative telle qu’elle existe actuellement.
Paru le 24 janvier aux éditions des Temps Modernes, son livre Et si on prenait – enfin ! Démocratie participative & délibérative.
Outil participatif territorial. Dossier_fiches_outils_complet_avec_sommaire.pdf. Wikicité. Démocratie électronique. Démocratie Ouverte. Vers des transitions démocratiques locales. Territoires Hautement Citoyens by Armel LE COZ on Prezi. Ouvrir le débat pour coproduire la ville. Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés. A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations.
Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication. Cet éclairage, pourtant, est un apport méthodologique et bibliographique important pour notre étude des conditions de coproduction de l’innovation. Atlaas - Atlas de l'Internet Public et Citoyen.
Autres budgets participatifs français. Edition 2017. Edition 2016. Édition 2015. Édition 2014. Quartiers de la politique de la ville. La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire.
2012 05 09 participation des habitants na 278. Synthese CQparticipation. Politique de la ville et participation des habitants vers une gouvernance renouvellée (CRDSU, 2009) Democratie participation. Discours de François Lamy devant l'ACSé 3 octobre 2013. Fiche Forum PDV 2009 Participation des habitants. La politique de la ville, une décennie de réformes rapport Cour des Comptes. Démocratie locale et participation des habitants (page 17) ORIV les obstacles à la participation (2006) Actusurquarantehuit. L'impératif participatif dans la politique de la ville en France et à l'étranger Séminaire (kiosque) La démocratie locale et la participation des habitants avis du Conseil National des Villes (2012) 20130507 la politique de la ville en que te de re forme. AMADEUS Rapport Th Kirszbaum 2014 Def 3.
Collectivités. Le citoyen et la décision publique. Comment un citoyen peut-il participer aux décisions locales ? - Comment s'organise la démocratie locale. La nouvelle Conf'At (5) est disponible : participation des habitants...au-delà des intentions, quelles réalités ?! Ce numéro des Conf'At fait suite à la conférence du 3 déc. 2012, tenue par Gérard Gasselin de Solidarités Villes.Participation des habitants, concertation dans l'espace public...Au-delà des intentions affichées, quelles réalités sur nos territoires ?
Conf'At, R&T, juillet 2013, n°5, 50 p. Déliberation et participation. BANQUE MONDIALE. GOUVERNANCE LOCALE, DEVELOPPEMENT LOCAL ET PARTICIPATION CITOYENNE > Sous la direction de Dominique Paule DECOSTER. Ce que la démocratie participative change à l’action publique. MAZEAUD Alice (2009), "Ce que la démocratie participative change à l’action publique.
Sur quelques difficultés théoriques et méthodologiques à penser les effets des dispositifs participatifs sur l’action publique", communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009. Télécharger Extrait de l'article Introduction Depuis une décennie et la publication du premier ouvrage collectif français sur le thème de la démocratie locale les travaux sur la participation des citoyens à l'action publique se sont multipliés.
Les travaux en sciences sociales, monographiques et comparatifs, français et internationaux, dans les secteurs les plus variés (environnement, sport, éducation, politique de la ville etc.) ont aussi proliféré. Démocratie et participation citoyenne - Présentation. L’Institut du Nouveau Monde (INM) réalise en 2013 et 2014 un Rendez-vous stratégique sur le thème de la Démocratie et de la participation citoyenne.
Cette vaste démarche délibérative et citoyenne s’inscrit dans un contexte socio-politique en ébullition. L’actualité récente a mis en lumière deux conceptions de la démocratie: représentative, où les élus incarnent la volonté des citoyens, ce qui leur donnerait la légitimité d'agir, et participative, où les différentes parties prenantes devraient avoir voix au chapitre. S’agit-il de visions opposées ou complémentaires? Quelle contribution dans notre démocratie pour les citoyens? Après Sivens, Hollande prône « référendums locaux » et « démocratie participative » Décider ensemble. Demospart - Réseau national de démocratie participative. Accueil. Réseaux. Made to gather. Publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0.
Guide methodo fiches. Un outil financier citoyen au service d’un habitat écologique et humain. Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples.
L'ÉOLIEN EN DÉBAT. Faire participer les citoyens au lieu de faire à leur place (Gouvernance) Ancien élu de la mairie de Brest, Michel a œuvré pendant 20 ans sur trois mandats en faveur de la citoyenneté. Son idée : donner plus de place aux habitants. Il a développé une politique du numérique comme support au développement du pouvoir d'agir des citoyens. Cette démarche a donné naissance à plusieurs projets : Résultat : " De nouveaux projets émergent de façon totalement autonome par rapport à la collectivité, du coup c'était facile d'arrêter mon mandat d'élu car il y avait des dynamiques locales !
Methodes participatives un guide pour l'utilisateur. Démocratie_Ouverte.png (2480×1754) Yourope : Démocratie participative et mobilisation citoyenne. La télévision française qui parle de la démocratie directe, et en bien qui plus est, c'est suffisamment rare pour être noté ! L’Europe est à la croisée des chemins. Les responsables politiques font office de boucs émissaires bien commodes : ce sont eux qui plongent l’Europe dans le marasme qu’on connaît ! Dans ce concert d’accusations, on entend des voix s’élever pour revendiquer une démarche plus directe afin de remédier aux problèmes. Fascicule actions envisageable 24 dec.
Espaces publics urbains et concertation. Promenade des Bastions, Genève © Stéphane Tonnelat, 2012 ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Pendant plusieurs décennies, l’aménagement et la gestion des espaces publics ont été principalement envisagés sous un angle technique et fonctionnel. Leur conception et leur gestion étaient assurées par des ingénieurs soucieux de questions de circulation, le plus souvent automobile. Il faut attendre les années 1970 pour que ces espaces soient reconnus comme un enjeu à la fois urbain et social dont le succès se mesure aux usages [1]. La démocratie participative en France : repères historiques. 1. Les politiques de démocratie participative. Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l'extralégal.
TERRITOIRES. Maîtriser le foncier est un véritable défi, auquel est confronté l’ensemble des collectivités locales. La maîtrise d'usage - Accueil. Démocratie participative. La participation politique et ses défis : territoires, action collective et registers. #démocratieparticipative.
Démocratie participative - France Culture.