Babel numérique. P’TIT LUD : INITIATION à LA MANIPULATION D’IPAD. Rencontres professionnelles des Bains numériques #8. Pitch Forum Design Metadata. Quoi ?
L’atelier Design Metadata de l’IRI a rassemblé pendant 3 mois les étudiants du Strate Collège et de l’ESILV sur la conception de 2 prototypes pour l’éducation et l’apprentissage : un outil collaboratif d’accompagnement de classe inversée, et un outil de prise de note collaborative. Pourquoi ? L’évolution rapide des outils numériques d’écriture et de lecture ouvre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage en général, qu’ils soient intégrés à la classe et aux méthodes pédagogiques, ou pris en main de manière individuelle et collective par les élèves.
A tous les niveaux de l’institution, des expériences se mettent place, des besoins apparaissent, parfois directement initiés par les professeurs, parfois émergeant des pratiques acquises par les élèves hors du champs de l’éducation. Le numérique au féminin. Quoi ?
Afin de les sensibiliser aux métiers du numérique, l’entreprise Informatique Caisse des dépôts et Consignations (ICDC) ouvrent ses portes à un groupe de jeunes filles. Au programme : - Visite du centre de supervision et de la salle des serveurs d’ICDC - Echanges avec une femme ingénieur Chef de projet informatique Pourquoi ? Entre le 14 et le 21 juin 2014, des actions multiples, à destination des entreprises, des acteurs du numérique et des habitants seront organisées sur le territoire du Val de Bièvre. Actions de sensibilisation, de professionnalisation, liées à la culture ou encore à la santé… le numérique sera à l’honneur ! Où ? Entreprise Informatique CDC – 18 rue Berthollet 94110 Arcueil Inscriptions par mail : m.advielle@agglo-valdebievre.fr « Le numérique se conjugue au féminin » est un événement organisé par l’Entreprise Informatique CDC.
IESA KIDS. Jardin d’éveil numérique. Quoi ?
Immersions sonores pour très jeune public- Association Mixage Fou – Ateliers encadrés par Françoise Anger, artiste plasticienne/psychomotricienne. Les peluches sonores sont un moyen de stimuler à la fois le sens du toucher, de l’audition, de l’imagination, de la vue, les sensations de vibrations… 6 peluches sonores (une peluche par enfant) rondes recouvertes d’une fourrure s’assemblent pour former une chenille.
Les sons sont préalablement enregistrés et diffusés au moyen de hauts parleurs sans fils cachés dans les 6 peluches. TransmediaMIX. Quoi ?
L’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou accueille le TransmediaMIX. Entre les modes BARCAMP et HACKATHON issus de la culture numérique, le double objectif est de réaliser une œuvre collaborative collective et une preuve de concept transmédia. La thématique : “LES ACTEURS DU CHANGEMENT ET L’EDUCATION”. Le CHALLENGE est ouvert à tous et se déroule in situ et en ligne. Il est expérimental, ludique et international. Initiation à la programmation d’un robot NAO avec Aldebaran Robotics. Description Le 14 juin, vivez votre première expérience de programmation avec le robot NAO d’Aldebaran Robotics !
A l’occasion de Futur en Seine 2014, Aldebaran Robotics vous propose une initiation à la programmation d’un robot humanoïde. Au cours d’une session d’une vingtaine de minutes, vous donnerez vie à NAO grâce au logiciel Choregraphe, développé par Aldebaran Robotics également. Un animateur sera présent pour vous accueillir et vous orienter dans cette expérience ludique, ouverte à tous. Une culture générale du numérique pour tous ! Description La France doit prendre le virage du numérique.
Mais cet univers reste encore très opaque pour la majorité de nos concitoyens. C’est pourquoi le collectif EducNum initié par la CNIL qui réunit plus de 50 acteurs issus d’univers très divers, considère qu’il est nécessaire d’offrir à chacun les principales clés de compréhension de cet écosystème : une culture générale du numérique pour tous !
Cette rencontre est l’occasion de réfléchir ensemble aux leviers qui permettront, demain, de donner à tous cette culture générale du numérique dans toutes ses composantes : une culture des usages numériques, une culture éthique, une culture économique et une culture informatique. Pour cela, EducNum réunit à Futur en Seine de nombreuses organisations et personnalités qui agissent chaque jour pour que tous les citoyens aient une compréhension des enjeux numériques. Pensez à vous inscrire ! Programme. Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ? Description À l’heure où la Sacem commence à signer des accords avec des éditeurs de jeux, l’Irma, Paris Mix, Capital Games et le Mila organisent une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.
Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… l’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ? La classe connectée. Made for Education. Description A quoi ressemblera l’Ecole de demain ?
Quelle architecture, quel aménagement de la classe pour une École numérique ? La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique, mais qu’en est-il de l’environnement spatial de l’élève ? Peut-on continuer à introduire du numérique sans modifier profondément l’architecture de l’École et l’aménagement de la classe ? Demain parlerons-nous d’École ou de « territoires apprenants » ? Cette conférence est organisée en partenariat avec les Éditions Nathan, Bordas et Retz.
Pensez à vous inscrire ! Intervenants Introduction de Philippe Champy, directeur général des Editions Retz. Table ronde animée par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture. Lecture numérique, la lecture dans la ville. Quoi ?
Bookeen, pionnier de la lecture numérique, dévoile sa toute dernière liseuse avant-gardiste. Comment ? Bookeen propose de tester la première liseuse grand format et la plus fine au monde, le Cybook Ocean (20,5 cm), des librairies associées. Les visiteurs pourront également débattre avec les équipes du projet des usages avec l’arrivée des nouveaux modes de consommation numérique. JEU-CONCOURS DE POéSIE ET DE NOUVELLES. Quoi ?
La Ville d’Issy-les-Moulineaux proposera en juin 2015 un salon inédit consacré aux différentes formes de littérature numérique, à ses enjeux dans l’écriture, la lecture et la création. A cette occasion, un Jeu-Concours de poésie et de nouvelles est lancé lors de Futur en Seine 2014. Organisé en collaboration avec la maison d’édition numérique PUBLIE.NET, il sera récompensé en juin 2015. Comment ? Le Président de PUBLIE.NET, Gwen Catala, présentera les activités de la maison d’édition qui occupe une place à part dans le paysage éditorial francophone ainsi que les différentes modalités du Jeu-Concours.
Le monde de Yo-Ho.