Les nouvelles technologies façonnent un marché du travail à deux vitesses
Alors que la France est dans une phase de croissance molle ou quasi-nulle, deux visions économiques s’affrontent. Pour l’une, celle du gouvernement français notamment, le retour de la compétitivité ramènera la croissance, qui ramènera le plus important: l’emploi. Christopher Mims, qui publie un article sur Quartz, serait sans doute en désaccord avec ce schéma. Les travailleurs routiniers de l’économie tertiaire («routine cognitive jobs») risquent d’être les grands perdants de la transformation. Car pour les travailleurs les plus compétents et les plus diplômés, ces changements technologiques sont au contraire une aubaine. C’est le principe du winner takes all, ou comme l’écrit l’auteur de Race Against the machine, Erik Brynjolfsson, le biais de compétence du changement technologique. Ce qui fait dire à l’investisseur de la Silicon Valley Marc Andreessen, sur ABC News, que le marché du travail va se scinder en deux parties: Andreessen va jusqu’à dire que la classe moyenne n’existe plus.
Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ?
(Crédit : Karos) Si en France, 63 % des actifs se rendent au travail en voiture, seulement 2 % le font en covoiturage selon une étude du groupe Randstadt parue en 2015. La raison est simple : il est compliqué de consulter chaque jour les annonces, que l'on soit conducteur ou passager. Tristan Croiset, directeur technique et spécialiste de l'intelligence artificielle et Oliver Binet, PDG de Karos (Crédit : Karos) Plus aucun formulaire à remplir. 10 centimes du kilomètre Mais alors, comment l'application se finance-t-elle ?
Vers un Nouveau Monde de données
A l'occasion de la Semaine européenne des l'Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j'étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques. En voici la transcription. Nous sommes passés d'un web de l'information et de la connaissance à un web de données. Le web est un écosystème de bases de données interconnectées. Tout est information. Le web est devenu "la base de données de nos intentions", affirmait John Battelle en 2003. La première des données, le pétrole non raffiné, est bien celle de nos comportements en ligne, ces milliards de clics que nous faisons sur le web à chaque instant. Mais ne nous y trompons pas. Vous avez certainement du voir cette vidéo des lunettes de réalité augmentée de Google et plus encore l'une de ses parodies, qui augmente l'interaction que nous avons avec la réalité de publicités (voir également celle-ci).
Capital Magazine Pretenders Talking
Capital Magazine in France asserted the importance of credible objective reporting in “The Pretenders”, a print advertising campaign launched in 2009. The campaign shows men who speak from a biased point of view. A fishmonger tells us that fish are becoming overpriced. Click on the image below to play the video in YouTube (HD) Credits The Pretenders campaign was developed at Y&R Paris by creative directors Les Six, copywriter Josselin Pacreau, art director Sebastien Guinet, photographer Sylvain Bardin, art buyers Claire Nicaise-Schindler and Sandrine Bellanger. Location France
Real Humans revu par les chercheurs (1)
Qu'est ce qui est réel dans la série Real Humans ? Quand nos robots seront-ils aussi doués ? CNRS le journal fait le point dans une série d'articles. Surdoués, les hubots (human robots) de la série télévisée Real Humans ? Mais depuis ces classiques, notre technologie galopante a fait du chemin. Il est en effet devenu banal de communiquer avec son ordinateur ou son smartphone grâce aux assistants personnels intelligents, comme le fameux Siri d’Apple et d’autres applications parlantes. Dans Real Humans, les hubots s’expriment pratiquement comme vous et moi. Cela semble plutôt bien marcher… Qu’est-ce que les hubots ont de plus ? Les ambiguïtés de langage ne posent pas de problème à un humain doté de sens commun. Dans quel domaine de la linguistique nos systèmes sont-ils encore trop peu performants ? Mais il existe des bases de données qui peuvent offrir aux robots cette indispensable connaissance du monde, non ? Existe-t-il des approches plus fiables ?
Epicycles de Ptolémée
Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Utilisation : La partie gauche du schéma représente dans le système héliocentrique le mouvement de la Terre (en bleu) et d'une planète hypothétique (en jaune) qui mettrait exactement trois années terrestre pour parcourir son orbite. Le slider rouge permet de modifier le rapport des vitesses de rotation entre l'épicycle et le déférent. Le slider vert permet de modifier le rayon de l'épicycle. Le bouton [Départ] permet de lancer l'animation la pause et la reprise de l'animation..
Améliorer l'humain ou le rêve du transhumanisme
En l'an 2027, l'humanité est à l'aube d'une nouvelle ère avec les "augmentations" humaines, sortes de prothèses mécaniques (bras, jambes, œil...) qui améliorent le corps humain. Tel est l'avenir imaginé par le jeu "Deus Ex : Human Revolution", qui sort ce vendredi 26 août. Un postulat qui dessine un futur proche, mélange de baroque et de cyberpunk, où le transhumanisme n'est plus une idéologie mais bien une réalité. Le transhumanisme est cette idéologie qui plaide pour une amélioration technologique de l'humain, dans une quête d'immortalité. "Nous voulions que le jeu ait une dimension sociale et éthique en posant un débat : que se passera-t-il quand l'Homme sera capable de jouer à Dieu ? En bref, le mythe d'Icare revisité. Au-delà du jeu vidéo, la philosophie du transhumanisme remonte à la Renaissance quand des philosophes-chercheurs ont commencé à prôner l'usage de la science pour améliorer le corps humain, caressant un vieux rêve d'immortalité. En 1923, le biochimiste J.
How Star Trek artists imagined the iPad... 23 years ago
One interesting characteristic of Star Trek: The Next Generation—one that separated it from the original series and most of the early films—was its widespread use of smooth, flat, touch-based control panels throughout the Enterprise-D. This touch interface was also used for numerous portable devices known as PADDs, or Personal Access Display Devices. These mobile computing terminals bear a striking resemblance to Apple's iPad—a mobile computing device largely defined by its smooth, flat touchscreen interface. To understand the thinking that led to the design of the Star Trek PADD, we spoke to some of the people involved in production of ST:TNG (as well as other Star Trek TV series and films), including Michael Okuda, Denise Okuda, and Doug Drexler. From "electronic clipboard" to PADD The Star Trek films, beginning with 1979's Star Trek: The Motion Picture, had sizable budgets for set design, props, and special effects. "The initial motivation for that was in fact cost," Okuda explained.