background preloader

Libre accès

Facebook Twitter

Archives ouvertes

Open Access France | Le site couperin de l'accès ouvert en France. OAWEEK : Comment trouver facilement les articles en accès libre ? | C'est pas demain la veille. Tout comme moi, il vous est sans doute arrivé de ne pas pouvoir lire l’article dont vous avez absolument besoin dans la minute et d’avoir regardé rageusement le fameux bouton « Purchase to pay ». C’est la situation classique lorsque la revue ne fait pas partie des abonnements souscrits par Lille 2. Pourtant, l’auteur de cet article avait peut-être déposé une autre version, d’accès gratuit, dans une base de données différente de celle que vous venez de consulter. Comment le savoir ? Où chercher les articles en accès libre ? Panoramas des principaux moteurs de recherche : Les universités jouent un rôle majeur dans le mouvement open access en constituant des archives institutionnelles (voie verte).

Pour aller plus loin : « Connaître les moteurs de recherche de l’information scientifique » par l’Urfist de Rennes : Anne-Sophie Guilbert J'aime : J'aime chargement… Open Access week 2014. Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle : une internationalisation renforcée des publications scientifiques l'émergence de la bibliométrie comme outil d'évaluation de la science et des chercheurs une concentration des publications entre plusieurs éditeurs créant une situation d'oligopole. la diffusion électronique des résultats de la recherche grâce à l'essor de l'internet L'action conjointe de ces phénomènes a entraîné à la fois une hausse considérable du coût de l'information scientifique et technique, et un accès à une quantité d'information largement accrue.

L'Open Access n'est qu'un des volets de l'Open Science qui vise à partager le savoir : Vidéos associées Intervention de Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège. " Une série d’enquêtes et de rapports. Frais de publication en France Publié le 30 décembre 2014, par Thérèse HAMEAU Deux organismes de recherche français viennent de donner des chiffres concernant les frais de publications demandés par des éditeurs, pour que les articles publiés par leurs chercheurs soient en libre accès.

Pour les deux organismes, le Web of Science a servi de base pour repérer les articles publiés. Dans son communiqué, l'Ifremer indique un coût moyen de publication par article de 1 300 euros avec une participation moyenne de l'Ifremer de 200 euros. Le calcul a été réalisé sur 96 articles, qui représentent 20,3% des articles publiés. Dans une présentation réalisée à l'occasion du forum du GFII des 8 (...) Libre accès aux articles de la recherche Publié le 17 décembre 2014 Pourquoi le Libre accès est-il si important ? Cohésion des politiques en faveur du Libre Accès en Europe Publié le 10 décembre 2014, par Thérèse HAMEAU Licences Creative Commons : bilan chiffré. Toutes nos réponses à vos questions.

Depuis 2006, nous répondons dans chaque numéro d'Actualités du droit de l'information, la lettre d'information juridique de l'ADBS, à une question que l'on nous a posée. En octobre 2009, ce sont 50 réponses qui ont été publiée. L'occasion d'attirer l'attention sur cet outil, que l'on a actualisé, lorsque cela s'avérait nécessaire, et d'adopter une présentation plus homogène. Novembre 2009 La FAQ Pour prendre connaissance des questions dont les réponses restent réservées aux adhérents ...Sur Delicious (des mots-clés à cliquer, dont la taille varie selon le nombre d'occurrences)Sur Netvibes (une liste à dérouler) Ce répertoire continue à être alimenté, avec une 51 ème question pour le mois de novembre 2009. Consulter la dernière question Consulter l'ensemble des questions Espace réservé aux adhérents. L’Open Access, quels enjeux pour les bibliothèques universitaires ? | Économie du document.

Billet rédigé par Paula Lebrasseur (EBSI) et Valérie Saos (ENSSIB) dans le cadre du cours en ligne sur l’économie du web. En tant qu’étudiants, nous y passons de temps en temps pour travailler, flâner dans les rayonnages ou emprunter des ouvrages. Nous apprécions de pouvoir nous connecter à distance au catalogue pour y trouver des références, et surtout de pouvoir consulter et télécharger des articles ou publications en ligne. Mais quels changements implique le passage au numérique dans les politiques documentaires des bibliothèques universitaires ? Sommes-nous conscients des défis que représente pour elles le développement de l’Open Access ?

Des bibliothèques universitaires sous pression Centres de ressources dédiés, les bibliothèques universitaires se doivent de proposer des documents et des services pour servir au mieux les 2 missions des universités : l’enseignement et la recherche. Dans la jungle de l’Open Access Entre ces deux voies, il existe de nombreux modèles hybrides. Libre accès et questions juridiques.

Les revues scientifiques en libre accès. « Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST) Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI). Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique. Elle préconise ainsi deux voies : La voie verte (Green road) : l’auto-archivage des publications par les chercheurs.La voie dorée (Gold road) : la publication d’articles dans des revues en libre accès. Libre accès à l'information scientifique et technique.

Le glossaire contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes. Elles sont le résultat de la collecte d’informations provenant de différentes ressources - glossaires en langue anglaise et française, articles, rapports techniques. Elles sont accompagnées de synonymes français, d’équivalent(s) anglais et de termes associés. Le glossaire exploite le travail de terminologie réalisé pour le livre Les Archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information, édité par l’ADBS en 2005. L’objectif de cette réflexion était d’obtenir une plus grande cohérence entre les articles écrits par des auteurs différents. En effet, dans le mouvement du Libre Accès , un terme peut désigner des objets différents ou deux termes peuvent renvoyer à un même objet.

Ces difficultés terminologiques ont deux origines principales. Archivage Anglais : archiving Archive disciplinaire Archive institutionnelle Citation. Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

La Commission considère en effet qu’une telle démarche est nécessaire pour renforcer la visibilité de la recherche européenne à l’horizon 2020, en levant progressivement les obstacles qui se dressent entre le lecteur et l’article scientifique, après un éventuel embargo de six à douze mois. Cet avantage, l’Amérique latine, par exemple, l’a déjà saisi depuis une décennie en lançant de puissantes plateformes de revues en accès ouvert. Qui a peur de l’accès ouvert ? Openaccess.inist. Publié le 24 juillet 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Accessibility, sustainability, excellence : how to expand access to research publications » a été publié en juin 2012.

La traduction du résumé est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs. Synthèse Le présent rapport aborde cette importante question : comment réaliser un accès meilleur et plus rapide aux publications issues de la recherche pour quiconque veut les lire ou les utiliser ? 1. Telles sont les motivations qui animent le développement du mouvement pour le Libre accès à l’échelle mondiale. 2. Les revues sur abonnement prédominent. Les variations entre ces trois canaux et leurs relations sont complexes.

Troisièmement, la recherche et la communication scientifique sont une entreprise de niveau mondial. Quatrièmement, il y a la question du coût. 3. 4. Actions-clés : politique globale et dispositifs de financement i. Ii. Iii. Iv. V. Actions-clés : la publication en Libre accès et les revues hybrides vi. Vii. MYSCIENCENEWS.