Accès aux ressources
La bibliothèque scientifique numérique réunit l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la mise à disposition de ressources utiles aux chercheurs. Vous trouverez sur cette page des liens vers des réservoirs de textes, articles de revues, documents numérisés, catalogues … La liste de ces ressources a vocation à s’enrichir régulièrement Ressources textuelles
Documents numériques et métadonnées
A la BnF, la numérisation est considérée depuis l'origine (début des années 1990) comme une technique de reproduction et de conservation à part entière des documents. Les choix de formats, de résolution, de prise de vue reflètent ce principe. La numérisation en mode image continue d’être une priorité car elle permet de proposer aux utilisateurs une reproduction fidèle du document original.
Qui a peur de l'open access ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).
Voc de la doc ADBS
Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.
Centre d'Information et de Documentation
Extrait des Règles de Fonctionnement du Centre d'Information et de Documentation PDF | 226 Ko : Pour l’aide dans leur(s) recherche(s), les usagers disposent d’un catalogue informatisé du Centre d’Information et de Documentation. Il est consultable à partir du poste informatique, après en avoir demandé l’accès au documentaliste, et via ce site internet du C.R.A.? (cra-pc.fr). Le documentaliste est là pour accueillir le public, il assure la mission : d’information et de documentationl’aide à l’utilisation et à la consultation du catalogue ainsi que des bases de données. Le documentaliste, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du C.R.A.?, et du réseau des documentalistes des C.R.A.?
Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards
Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr
Les revues scientifiques en libre accès
« Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST) Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI). Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique.
Dictionnaire des bibli ENSSIB
Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante.
Les réseaux sociaux numériques scientifiques
Les réseaux sociaux numériques scientifiques permettent d’échanger, de partager, de collaborer, de rechercher des experts, d’accéder à des CV, de promouvoir ses recherches, de trouver des articles pertinents, de suggérer des collaborations… Vous trouverez ci-dessous : des lectures montrant l’intérêt de ces outils, ainsi que des études et des témoignages de chercheurs ; la liste des principaux réseaux sociaux numériques scientifiques. A lire, à voir Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques (Aline Bouchard- Urfist Paris, 15 novembre 2015) Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? - 15/05/2015 ResearchGate et les réseaux sociaux en Recherche - Pascal Aventurier, Véronique Decognet, Bruno Pierrel, Infodoc Express Pôle Formation Octobre 2014 - ppt INRA Is ResearchGate Facebook for science? By Eli Kintisch - Science - 25 Aout 2014 Pourquoi et comment les scientifiques utilisent-ils les réseaux sociaux ?
openaccess.inist
Publié le 24 juillet 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Accessibility, sustainability, excellence : how to expand access to research publications » a été publié en juin 2012. La traduction du résumé est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs. Synthèse Le présent rapport aborde cette importante question : comment réaliser un accès meilleur et plus rapide aux publications issues de la recherche pour quiconque veut les lire ou les utiliser ? Il est rédigé par un groupe de travail indépendant constitué de représentants des universités, des organismes de financement de la recherche, de sociétés savantes, d’éditeurs et de bibliothèques.