Definitions-de-psychologie.com - Aliénation mentale. Manie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code] Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Bien évidemment, tous les symptômes ne sont pas présents à la fois chez un même individu. Beaucoup d’aspects permettent de considérer la manie comme une « dépression inversée », dans le sens d’une « accélération », une intensification des pensées, des émotions (tout est plus fort, plus vif, plus intense, y compris la douleur morale ou la tristesse parfois, ce qui amène à des confusions diagnostiques). Des symptômes typiques sont par exemple : Melancolie delirante anxieuse ou stuporeuse en psychiatrie adulte pathologie psychiatrique therapie symptome.
Melancolie - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - mélancolie et MALADIE MÉLANCOLIQUE Définition de la mélancolie État de dépression intense vécu avec un sentiment de douleur morale, et caractérisé par le ralentissement et l'inhibition des fonctions psychomotrices et psychiques.
Démence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Historique[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, la démence était un concept clinique plus étendu, qui impliquait maladie mentale et plusieurs incapacités psychosociales incluant les cas qui peuvent être réversibles[1]. La démence se réfère à un individu ayant perdu la « raison », et s'applique également à certaines maladies mentales ; des maladies "organiques" comme la syphilis qui peuvent causer de graves séquelles cérébrales, et la démence associée à l'âge gériatrique. La démence chez les seniors est appelée démence sénile[2] ou sénilité, et est perçue comme étant un aspect normal et, quelque part, inévitable chez les personnes âgées, plutôt qu'une maladie spécifique. En 1907, une maladie organique connue sous le nom de maladie d'Alzheimer a été décrite. IDIOTISME : Définition de IDIOTISME. Hysterie nevrose hysterique en psychiatrie adulte pathologie psychiatrique symptome traitement et soin.
Hysterie - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - hystérie.
Qu'est-ce que le trouble de conversion? L'existence et la nature de ce trouble sont controversées.
Le DSM-5 propose une nouvelle définition qui représente un progrès pour se distancer de l'ancienne conception psychanalytique sous-jacente. Les critères diagnostiques actuels du DSM-IV sont les suivants: A. Un ou plusieurs symptômes ou déficits touchant la motricité volontaire ou les fonctions sensitives ou sensorielles suggérant une affection neurologique ou une affection médicale générale.B. Hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Substratum. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Cours - Psychiatrie - La psychose maniaco-dépressive. I - Définition.
DÉMENCE PRÉCOCE. Ancien nom de la schizophrénie.
Kraepelin (1855-1926) choisit cette expression en 1883 pour désigner des « démences » observées chez des jeunes gens ; en 1896, il rapporta ces cas à l'hébéphrénie de Kahlbaum-Hecker ; enfin, en 1899, il reprit le terme pour nommer une maladie mentale incurable, évolutive, vaguement parallèle à la paralysie générale, et dont il proposa de faire une entité opposée point par point à la folie circulaire de Falret, ou psychose maniaco-dépressive, qu'il considérait comme curable. Introspection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'introspection (du latin « introspectus ») désigne l'action de « regarder à l'intérieur ». En général, elle désigne le fait, pour un sujet de s'observer lui-même, de saisir et rapporter ses propres processus cognitifs[1]. Psychasthénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychasthénie est un syndrome psychopathologique Psychologie[modifier | modifier le code] Psychanalyse[modifier | modifier le code] Plus tard en psychanalyse, Sigmund Freud, reprend cette description et remplace ce terme par celui de névrose obsessionnelle. Psychanalyse. La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1].
L'appareil psychique. L'idée d'un appareil psychique s'est formalisée dans ces travaux. Dès le début de son oeuvre, freud va utiliser le terme d'appareil psychique pour suggérer qu'il a une tâche à accomplir, un travail. L'idée d'une topique psychique (étude de la structure mentale) est présente dans la pensée freudienne dès 1895. il va élaborer un appareil psychique constitué de systèmes doués de fonctions différentes vers les années 1905.
Première topique (1905) Le système de l'inconscient comprend trois systèmes. Complexe d'Oedipe : définition, origines, explications sur le complexe d'Oedipe, e-sante.fr. Cours - Psychiatrie - Mécanismes de défenses. Suivant I) Définition Les mécanismes de défenses correspondent à différents types d'opérations dans lesquelles peut se spécifier la défense. Les mécanismes de défenses prévalants sont différents selon la pathologie envisagée mais aussi selon le degré d'élaboration du conflit défensif. Les mécanismes de défenses sont utilisés par le moi (cf. deuxième topique de Freud) Le terme de mécanisme est utilisé le premier par Freud pour démontrer que les phénomènes psychiques présentent une composition, qui elle permet une observation et une analyse scientifique. Transfert (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Le transfert en psychanalyse, est essentiellement le déplacement d’une conduite émotionnelle par rapport à un objet infantile, spécialement les parents, à un autre objet ou à une autre personne, spécialement le psychanalyste au cours du traitement.
" (Daniel Lagache, 1949 p. 33) Conflit psychique. CATHARTIQUE : Définition de CATHARTIQUE. MÉTAPSYCHOLOGIE : Définition de MÉTAPSYCHOLOGIE. PULSION : Définition de PULSION. Pulsions (psychanalyse) Mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique. LIBIDO : Définition de LIBIDO. Conditionnement (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conditionnement est une procédure d’apprentissage qui est au centre des théories béhavioristes.
Behaviorisme. N.m. (angl : behaviorism) Courant de la psychologie scientifique fondé sur une approche comportementale et suivant un principe d'économie des processus psychologiques explicatifs. La phobie. Historiquement, les phobies appartiennent au groupe des névroses. Au sens Freudien, le terme de névrose désigne une maladie de la personnalité expliquée par des facteurs essentiellement psychologiques. Dans les névroses, à la différence des psychoses, le sujet n’a pas perdu le contact avec la réalité et a conscience de souffrir d’un trouble psychologique. Psychobiologie : Définition dans le dictionnaire - Linternaute.
Neurosciences. Les neurosciences regroupent toutes les sciences nécessaires à l'étude de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux. Le système nerveux regroupe différents organes dont le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, les organes des sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) et le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les...) autonome qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Entretien clinique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Relance. RÉSISTANCE : Définition de RÉSISTANCE. RÉSISTANCE, subst. fém. I. −[À propos de qqc.]Tout phénomène physique qui s'oppose à une action ou à une force.
Réactance (psychologie) Méthode cathartique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.