Préjugé (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour l’article homonyme, voir Préjugé . La notion de préjugé en psychologie se dégage de la signification habituelle attribuée à ce terme. Il correspond au terme anglais « prejudice », lequel est donc un faux-ami du français « préjudice ». On relève trois définitions du préjugé : le préjugé en tant qu'affect négatif, le préjugé en tant qu'attitude, le préjugé en tant qu'émotion sociale. Celles-ci seront développées plus loin. Stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (mai 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Discrimination. Introduction[modifier | modifier le code] Le concept de discrimination sociale fait son apparition à la suite des luttes politiques pour l'égalité de droit entre les hommes qui aboutissent dans la plupart des pays occidentaux au début de la seconde moitié du XXe siècle à l'abolition progressive des différences légales de traitement (fin de la colonisation, de la ségrégation raciale aux États-Unis, etc.).
La psychologie des conservateurs: sept caractéristiques de l'autoritarisme de droite. Nouveau billet de Bruno Massé du RQGE dans le Huffington Post.
L'objectif: pour mieux comprendre les conservateurs d'ici et d'ailleurs et nous outiller dans le débat sur la question des sables bitumineux... Bruno Massé, M.Sc. Politiques antisociales, mépris de la science, rhétorique haineuse - pour plusieurs, les conservateurs d'ici et d'ailleurs semblent difficiles, voire impossibles à comprendre. Or, la psychologie étudie depuis longtemps ce mouvement, avec des résultats surprenants.
Vous ne verrez plus jamais les conservateurs de la même façon! En février dernier, un sondage Léger démontrait que 11% des québécois-es étaient en faveur du gouvernement Harper (Le Devoir, 11 février 2013). Toutefois, si le Parti conservateur du Canada n'est pas très populaire dans la belle province, l'idéologie de la droite conservatrice est très bien représentée sur la scène publique. DambrunTDS (orientation de dominance sociale) Stéréotypes et rapports de domination (homogénéité de l'exogroupe) "Les femmes sont décidément toutes pareilles… ", "Les Maghrébins parlent fort", ou "Les Allemands sont disciplinés et aiment la bière… " Pourquoi certains d’entre nous ont-ils tendance à généraliser lorsqu’il est question d’évoquer un groupe de personnes partageant une caractéristique commune ?
Le plus étonnant est que, si certains Français affirment volontiers que les Allemands sont disciplinés et aiment la bière, ils hésitent bien souvent à appliquer de semblables généralisations aux Français. Forcément, il y a les Parisiens, les Alsaciens, les Bretons... Cette différence s’explique, selon les psychologues qui étudient les stéréotypes, par le fait que nous considérons notre propre groupe comme diversifié, et les autres groupes comme plus homogènes. Psychologie Sociale - Biais pro-endogroupe - Glossaire - Glossaire. La psychologie des préjugés (procédure de groupe minimal) Un des aspects les plus surprenants du biais pour l’endogroupe est l’aise avec laquelle il est possible de le déclencher.
Cette conclusion découle d’une série d’études menées à Bristol en Angleterre par Henri Tajfel (1970, 1981). Tajfel et ses collègues inventèrent la «procédure de groupe minimal» -- une technique expérimentale selon laquelle des gens ne s’étant jamais rencontrés sont divisés en groupes selon un renseignement minimal ou inconséquent (p.ex., une préférence pour un style de peintures ou même juste un coup de pile ou face). Tajfel découvrit que des groupes créés utilisant presque n’importe quelle différence étaient susceptibles au biais pour l’endogroupe. Dès les minutes suivant la formation des groupes, les gens auront tendance à percevoir leur groupe comme étant supérieur aux autres et essayeront de conserver cet avantage.
Tableau 2. Théorie de l'identité sociale. Tajfel intègre dans sa théorie trois processus fondamentaux : la catégorisation sociale ; l'auto-évaluation à travers l'identité sociale ; la comparaison sociale inter-groupe.
Ceux-ci permettent d'expliquer différentes formes de comportements groupaux, notamment les conflits intergroupes. La théorie de l'identité sociale est devenue l'approche dominante des relations intergroupes et est utilisée comme cadre de référence pour comprendre et expliquer des phénomènes collectifs tels que les émeutes[2], le hooliganisme[3] ou la solidarité sociale[4]. Attribution causale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En psychologie sociale, le concept d'attribution causale désigne un processus par lequel les personnes expliquent et jugent autrui et l'environnement dans lequel elles évoluent en inférant les causes des comportements et des évènements. Le psychologue américain Fritz Heider en est le fondateur. Il considérait notamment que la démarche de l’homme de la rue, dans sa recherche de causes, s’apparente à la démarche scientifique. Heider parle d'auto-attribution lorsque l’évènement concerne un sujet qui réalise l’attribution causale en tant qu’acteur. Erreur fondamentale d'attribution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'erreur d'attribution fondamentale consiste à accorder une importance disproportionnée aux caractéristiques internes d'un agent (caractère, intentions, émotions, connaissances, opinions) au détriment des facteurs externes et situationnels (faits) dans l'analyse du comportement ou du discours d'une personne dans une situation donnée. Cas d'études et démonstration[modifier | modifier le code] Psychologie Sociale - Erreur ultime d'attribution. La psychologie des préjugés (des formes subtiles de préjugés) Des formes subtiles de préjugés Comme ce bref survol le démontre, les préjugés ont des causes variées et multiples.
Certaines de ces causes ont été étudiées en profondeur telles les traits de personnalité comme l'autoritarisme de droite et l'orientation de dominance sociale, des facteurs cognitifs tels la tendance pour la pensée catégorique, des facteurs de motivation tels le besoin d’estime de soi, et des facteurs sociaux tels les attributions peu charitables de l’endogroupe envers les comportements de l’exogroupe. Les recherches portant sur ces facteurs semblent indiquées que des attitudes préjudiciables ne sont pas le domaine de quelques individus déplorables; les préjugés sont plutôt une extension du fonctionnement humain normal et tous les gens y sont susceptibles à un certain degré. Pourtant, il y a raison d’être optimiste; lorsque nous mettons tout cela en perspective historique, le déclin des mouvements très virulents de préjugés et discrimination ne fait aucun doute.
Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif. Stéréotypes, préjugés et discrimination. Définitions et illustrations des concepts [Modifier] Un exemple de stéréotype pourrait être : « Les Anglais sont froids, les Français sont bavards… » La représentation que nous avons des membres des autres groupes est formée de nos croyances à leur égard.
Définition d’un stétéotype : Un stéréotype est une croyance partagée portant sur des caractéristiques de personnes appartenant à un groupe. La psychologie des préjugés (racisme subtil) Les Tests d’Associations Implicites. De nombreux travaux menés en psychologie sociale sur les attitudes suggèrent que les gens n’expriment pas toujours le fond de leur pensée lorsqu’ils sont questionnés ouvertement sur leurs opinions, et ce essentiellement pour deux raisons : Soit leurs réponses sont influencées par un biais de désirabilité sociale [1 (link is external)] : dans ce cas-là, la personne fournit intentionnellement des informations en désaccord avec ses croyances, ses opinions ; Soit ils ne sont pas en mesure de le faire : ils produisent alors involontairement des réponses erronées, dues à un manque de conscience de leurs attitudes et opinions réelles. Objectif. Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant.
Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. La menace du stéréotype. Psychologie Sociale - La théorie de la dissonance cognitive.
Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hypothèse du contact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Expérience de Busing aux États-Unis. La psychologie des préjugés (hypothèse de contact) John Duckitt - Centre for Applied Cross-Cultural Research. Emeritus Professor of Psychology, The University of Auckland Contact. Theodor W. Adorno. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor Adorno en 1964. Theodor W. Gordon Willard Allport. Henri Tajfel. W. E. B. Du Bois : « race » et « diaspora noire/africaine » Notes.