background preloader

Fonctions exécutives

Facebook Twitter

Des superpouvoirs, des superhéros... ou connaitre les fonctions exécutives. Qu'est-ce que c'est ?

Des superpouvoirs, des superhéros... ou connaitre les fonctions exécutives

Un oiseau ? Un avion ? Non, c'est... C’est vrai que nommées comme cela, tu as du mal à comprendre ce que sont les "fonctions cognitives"… Les fonctions exécutives sont des processus permettant à une personne d’évoluer dans la vie et de s’adapter « confortablement » à une situation nouvelle. Là où elles sont intéressantes, c’est qu’elles sont les piliers des apprentissages. Ce sont comme des superpouvoirs que chacun possède… et toi aussi, donc ! Concrètement, on dénombre cinq fonctions exécutives : l’activation, la mémoire de travail, l’inhibition, la planification et la flexibilité mentale. Alors, exit les Batman, Spiderman ou autre Superman (on garde Maman, quand même).

Voici les vrais superhéros que chacun devrait fréquenter. 1. Activation (Act) est un des superhéros les plus importants. C’est lui aussi qui rentre en action pour écouter la leçon au bon moment, ou pour écouter des instructions sur un tuto, par exemple, en vue de le refaire juste après. Les fonctions exécutives. – HabiliTED. CQJDC-Comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les difficultés de l’élève Les fonctions exécutives: le vocabulaire et son utilisation Aider son enfant – Fonctions exécutives Aider votre enfant à penser vant d’agir Aide visuelle Geneva Centre for Autism Adaptations de The Complete Guide to Asperger Syndrome Tony Atwood (2007) Adapté de Asperger Syndrome and Adolescence par Brenda Smith Myles, Diane Adreon AQETA-Comprendre les fonctions exécutives… Une avenue pour le transfert des apprentissages Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.

Les fonctions exécutives. – HabiliTED

La neuropsychologie > Les fonctions cognitives. Troubles des fonctions exécutives. Dysexécutif. Le programme de votre journée était organisé, planifié mais un imprévu (panne de voiture) vient le bouleverser.

Dysexécutif

Il vous faut trouver des solutions pour limiter l’impact de cet imprévu. Sans perdre vos moyens. Pour y parvenir, ce sont vos « fonctions exécutives » qui vont agir. Grâce à elles, vous mettrez en place des actions coordonnées, efficaces. Avec des priorités. Plan A : en attendant le chauffeur, vous avez joint une autre maman, pour déposer vos enfants (confiés in extremis, au cas où, à la voisine sympa) à l’école. Plan B : si cette maman ne peut prendre vos enfants, vous avez déjà songé à une autre solution : le taxi déposera les enfants d’abord, quitte à être en retard à votre réunion.

Autre situation : vous êtes épuisée, manque de sommeil et gros soucis…Du coup, chaque acte du quotidien devient ingérable, compliqué. Vous faites tous les jours le même trajet pour vous rendre au travail. En classe, c’est un enfant intelligent qui aura appris sa leçon, il la connait par cœur. Fonctions exécutives. Les fonctions exécutives : mieux les comprendre. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Les fonctions exécutives : mieux les comprendre.

Nous sommes tous sujet à des situations non routinières, des situations pour lesquelles nous n’avons pas mis en place d’automatismes. Ces situations vont faire appel à nos fonctions exécutives car elles demandent l’élaboration d’un plan pour réaliser la tâche. Des capacités sont alors nécessaires telles que : 1) L’inhibition L’inhibition est l’action d’inhiber. Par exemple, je suis à une conférence. Je peux aussi essayer d’inhiber en refreinant cette attitude et en essayant de mettre de coté l’attitude des personnes devant moi. L’inhibition permet d’avoir un comportement social adapté, et surtout non déplacé par rapport à l’environnement dans lequel je me trouve.

D’un point de vue du comportement, on parle d’impulsivité. Il y a donc aussi une notion de tri. 2) La planification. Troubles des Fonctions Cognitives. Les fonctions exécutives. Fonctions exécutives. Troubles des fonctions exécutives.