background preloader

La nécessité d'aménager

Facebook Twitter

Se servir des adaptations pour faire progresser toute la classe. Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar C’est bien, c’est très bien.

Se servir des adaptations pour faire progresser toute la classe

Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ? Et sans travail supplémentaire ? Ça serait chouette, non ? Je m’explique : Les élèves lambda, moyens, semblent n’avoir besoin d’aucune attention particulière.Ce qui est proposé dans les manuels est à leur portée. Mais, imaginez, si on leur proposait d’utiliser, quand ils le souhaitent, certaines adaptations mises en place pour les plus en difficulté. Je vois 2 principaux avantages : Pas de jalousie, pas de gêne à bénéficier d’adaptations… libre accès à TOUS. On facilite les progrès de TOUS. Cet article est largement inspiré de ma lecture de l’ouvrage suivant : La double tâche. « Le moniteur d’auto-école donne un grand coup de frein et la voiture cale...

La double tâche

Heureusement, il a vu s’engager la vieille dame hors passage piéton. Moi, je l’aurais écrasée ! Mince, je ne parviendrai jamais à conduire, comment à la fois regarder la route, trouver la pédale de frein et celle de l’embrayage, changer de vitesse et j’en passe ?! Staf11 - Concepts du cognitivisme - Surcharge cognitive. La mémoire de travail étant limitée, si au bout d'un moment trop d'informations sont entrées, il se produit le phénomène de surcharge cognitive.

staf11 - Concepts du cognitivisme - Surcharge cognitive

Dans un contexte de compréhension, si trop d'informations (pertinentes et/ou non-pertinentes) se trouvent dans la mémoire de travail et que l'apprenant-e doit décider lesquelles sont en lien avec ce qu'il est en train d'apprendre, cela fait appel à une grande partie de ses ressources cognitives, qui au lieu d'être consacrées directement à la compréhension, sont utilisées pour choisir ce dont il faut ou ne faut pas tenir compte. Les fonctions exécutives. – HabiliTED. CQJDC-Comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les difficultés de l’élève Les fonctions exécutives: le vocabulaire et son utilisation Aider son enfant – Fonctions exécutives Aider votre enfant à penser vant d’agir Aide visuelle Geneva Centre for Autism Adaptations de The Complete Guide to Asperger Syndrome Tony Atwood (2007) Adapté de Asperger Syndrome and Adolescence par Brenda Smith Myles, Diane Adreon AQETA-Comprendre les fonctions exécutives… Une avenue pour le transfert des apprentissages Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.

Les fonctions exécutives. – HabiliTED

La neuropsychologie > Les fonctions cognitives Pourquoi les fonctions exécutives sont importantes? Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire Caractéristiques Fonctions exécutives- Thèses et mémoires récents. Le fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires. Mémoire de travail. Dans nombre de publications, est évoqué un DEFICIT DE MEMOIRE DE TRAVAIL chez des enfants touchés de troubles dys.

Mémoire de travail

Dont les enfants TDA/H (troubles de l'Attention avec ou sans hyperactivité) ou atteints de troubles dysexécutifs. Mais savons nous de quoi il s'agit ? Quand on interroge quelqu'un et qu'on lui demande ce que signifie pour lui le mot "mémoire", la réponse commune et immédiate est " retenir, se souvenir".

Avec sous-jacente la notion de temps : longtemps ! On ne peut soupçonner qu'il existe une mémoire essentielle à toute tâche, une mémoire qui dure quelques secondes...Essentielle à chaque instant. On l'appelle " mémoire de travail". Il est difficile d’illustrer cette notion, car cette mémoire n’est pas dédiée à stocker une information mais bien à la véhiculer en quelques secondes le temps de la traiter correctement. . « Exemple : langage écrit « /pi/…/ra/…/teu/ » (= 3 éléments en MT) va former « /pirate/ » "Vous écoutez un discours tout en prenant des notes. Régine Salvat.