Ile de la Réunion : 10 choses incontournables à voir ou à faire sur l'île intense. La Réunion. La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien, à l'est de l'Afrique, dans l'hémisphère sud.
Elle constitue à la fois un département et une région d'outre-mer français. Vraisemblablement repérée dès le Moyen Âge par les Arabes sous le nom de « Dina Morgabin » (l’île couchant)[2], La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom d'île Mascarin, elle devient sous celui d'île Bourbon, une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes.
L'île connaît une crise économique rampante à compter des années 1870. Climat[modifier | modifier le code] La Réunion. À 10 000 km de la métropole, l’Île de la Réunion est la perle de l’Océan Indien, située dans l’archipel des Mascareignes.
Une île loin des clichés des grandes plages paradisiaques de sable blanc, la Réunion est une île de caractère, au relief volcanique et à la végétation foisonnante. Vivant aujourd’hui essentiellement du tourisme, l’île mise tout sur son côté sports et nature, sa culture, et son art de vivre. Le principal attrait de l’île est bien évidemment son Parc National qui déborde de richesses naturelles, avec ses pitons et ses cirques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La star de l’île, c’est le Piton de Fournaise, un volcan qui entre en éruption environ tous les neuf mois, et qui fait la fierté des réunionnais.
Site le plus visité de l’île, de nombreuses randonnées permettent d’arpenter les cratères et les flancs du volcan ainsi que la vaste Plaine des Sables, propice également à des parcours en VTT et équestres. Et qu’en est-il du tourisme culturel ? La Réunion. La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français.
D'une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice. Il s'agit d'une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel. Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du xviie siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais.
Source Wikipédia Régions outre-mer, La Réunion. La Réunion. La Réunion: une île aux paysages dantesques. La Réunion a un tempérament de feu.
Surgie avec fracas de l’océan Indien il y a trois millions d’années, cette île volcanique n’est pas du genre à se laisser bercer par le souffle chaud des alizés. Les flancs abrupts et luxuriants qu’elle dresse sous le tropique du Capricorne sont plus propices aux activités sportives qu’aux paresses lascives. De ses origines tumultueuses, ce département d’outre-mer conserve des pitons dépassant les 3.000 mètres d’altitude, des caldeiras aux remparts verticaux et des cratères capricieux, qui expriment régulièrement leur puissance tellurique.
Pour protéger cet univers singulier, peuplé de nombreuses espèces endémiques, un parc national a été créé sur 42% du territoire réunionnais. Et pour le découvrir, plus de 1.000 kilomètres de chemins pédestres y ont été aménagés. D’un cirque à l’autre Dans les « Hauts » de la Réunion, trois grands cirques naturels constituent pour les marcheurs un terrain de jeu inépuisable. Un paysage en mouvement Y aller Bon plan.