Mayotte. Mayotte (en mahorais : Maoré[3]), officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département de France d'outre-mer qui sont administrés dans le cadre d’une collectivité territoriale unique[4] dirigée par le conseil départemental de Mayotte.
Le 25 avril 1841, sous le règne de Louis-Philippe Ier, le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France. En 2017, la population de Mayotte est de 256 518 habitants[2] (contre 212 645 habitants en 2012[11]) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer, avec 682 hab.
/km2 en 2017 (565 hab. /km2 en 2012), mais aussi le plus fort taux de fécondité avec près de cinq enfants par femme en moyenne et le plus fort taux de pauvreté (84 %). Géographie[modifier | modifier le code] Carte de Mayotte, l’île-hippocampe[12]. Toponymie[modifier | modifier le code] Mayotte : une poudrière ? - Vidéo. Située au large de l’océan Indien près de Madagascar, Mayotte, 280 000 habitants, est le 101è département français.
Ce territoire composé de deux îles cumule pauvreté, problèmes sanitaires et insécurité. Un département français en difficulté Mayotte est le département le plus pauvre de France. 8 habitants sur 10 gagnent moins de 960 euros par mois. 30 % de la population est aussi sans emploi, contre 9 % en métropole. Cette précarité se reflète dans l’habitat. 4 Mahorais sur 10 vivent dans des cases faites de tôle ou de terre, parfois sans eau ni électricité.
Un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau courante dans son logement. Mayotte, au coeur de l'océan Indien - Échappées belles. Mayotte. Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion.
C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores. Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti. Mayotte n’est pas dans les catalogues de voyage, ou l'est si discrètement. Le tourisme sur l’île aux parfums n’a rien de comparable avec ses idylliques voisines telles les Seychelles ou Zanzibar… Les hôtels manquent, la desserte aérienne depuis la France n’est pas directe et coûte cher. Les Outre-mer, c'est quoi ? Mayotte. Le peuplement de Mayotte aurait commencé vers le VIIe siècle.
L’archipel a connu l'influence des Swahilis d’Afrique de l’est, puis de populations arabo-musulmanes et malgaches. De par son histoire, sa composition, sa culture, la société mahoraise est intense et plurielle. Philippe Triay • Publié le 27 mai 2020 à 17h52, mis à jour le 31 mai 2020 à 00h54 Chef-lieu : Mamoudzou Statut : Collectivité unique et département Zone : Océan Indien, archipel des Comores A l’est, Madagascar A l’ouest, le Mozambique Paris se trouve à 8000 km Mayotte fait partie des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenneLangues : Shimaoré, français, kibushi Population La population mahoraise s’élevait à plus de 256.000 personnes en 2017, selon les chiffres officiels. . ♦ Vidéo : À Mayotte, 48% de la population est étrangère, un ratio "inédit" en France Histoire en bref Le peuplement de Mayotte aurait commencé vers le VIIe siècle, bien que les sources divergent sur cette date.
Géographie Economie Société. Mayotte. Située au milieu de l’Océan Indien et du canal du Mozambique, et dans l’archipel des Comores, on la connait également sous le nom d’île hippocampe.
Mayotte doit ce nom à sa forme originale, mais on la qualifie aussi d’île aux parfums grâce à ses nombreuses plantations et d’île au lagon car elle compte l’un des plus beaux lagons du monde. Les nombreuses plages qui bordent le littoral sont recouvertes d'un sable blanc presque immaculé qui contraste avec le bleu turquoise de l'eau.
Rendez-vous vers les îlots de Mtsange Tshoholé, Bandrélé ou encore Mtzamboro et Choizil dans le nord pour voir des paysages à couper le souffle. L'îlot de Saziley, avec ses 453 mètres de longueur et sa position au coeur du parc marin, est l'endroit rêvé pour admirer des espèces rares et locales comme les tortues, des poissons de toutes les couleurs et des coraux. Préparez vos serviettes et vos maillots de bain pour aller bronzer sur Petite Terre ou autour du lac Dziani.