Intérêts privés : droit des particuliers (famille, retraite, copropriété) RF Conseil : informations juridiques pour dirigeant de TPE, PME, professions libérales. RF Conseil : informations juridiques pour dirigeant de TPE, PME, professions libérales. Baisse de la consommation des ménages en janvier. Comprendre le déficit commercial en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La balance commerciale, dont les chiffres - encore une fois mauvais - ont été publiés pour novembre 2013, se définit comme la simple différence entre les exportations et les importations...
Le chiffre est négatif quand les importations dépassent les exportations. Dans ce cas, on parle de déficit commercial : les échanges de la France font pencher la balance du côté de sa dépendance aux biens et services achetés à l'étranger plutôt que du côté de ceux qu'elle vend et qui lui rapportent de l'argent. Le même jour, la direction du Trésor a choisi de publier une étude sur le degré de sensibilité-prix des exportations. En effet, pour le ministère des finances, les seuls chiffres « exportations » et « importations » ne résument pas bien le problème. La sensibilité-prix correspond aux préférences des consommateurs et au prix qu'ils sont prêts à mettre pour un produit ou un service donné. 60 milliards d'euros de déficit commercial en 2013. Cigarette électronique : lancement d'une grande enquête nationale. Nouveau repli de la consommation des ménages en octobre. La consommation des ménages français toujours à la baisse.
Après un repli de 0,1% en septembre, la consommation de biens a reculé de 0,2% en volume au mois d'octobre, du fait de la baisse des dépenses en énergie, annonce l'Insee ce vendredi. Les dépenses des ménages en énergie ont baissé de 4,9% en octobre -dont -5,2% en produits pétroliers. En août et septembre, les ménages avaient dépensé 0,7% de moins en énergie. Contrairement aux idées reçues, le marché français de la musique sur Internet connaît un véritable essor.
Le marché français de la musique sur Internet ne se porte pas aussi mal qu’on veut bien nous le dire !
À en croire des chiffres du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP), c’est même un marché porteur qui génère des revenus intéressants comme on vous l’explique tout de suite. Revenus du marché français de la musique Le marché a connu une belle croissance sur les deuxième et troisième trimestres 2013. Ainsi, il affiche une croissance de ses revenus d’environ 7,2% par rapport à l’année dernière, s’élevant ainsi à 316,8 millions d’euros gagnés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le support physique qui affiche les plus beaux résultats avec une augmentation de 8,2% par rapport à la même période de 2012, affichant ainsi 223 millions d’€. Répartition des revenus de la musique numérique Sur la période janvier-septembre 2013, le téléchargement depuis Internet représente 50% du marché et les revenus issus de cette tranche atteignent 47 millions d’euros. Le budget de Noël en légère baisse, à 531 euros. Les remplaçants du SMS se bousculent sur smartphone. Ressemer sa propre récolte est interdit ou taxé pour les agriculteurs.
Le gouvernement français a mis en application un règlement européen qui interdit aux agriculteurs de réutiliser les mêmes graines à chaque nouvelle semée.
Fini le temps où les agriculteurs et jardiniers du dimanche pouvaient replanter à volonté les graines issues des récoltes précédentes encore et encore. Cette pratique est maintenant interdite, ou en tout cas taxée selon les cas. Une nouvelle ligne de bus à Paris qui n'appartient pas à la RATP. Une nouvelle ligne de bus électrique, la première à avoir échappé à l'opérateur historique RATP, va être mise en service le 16 octobre à Paris.
C'est la première fois qu'un appel d'offres lancé par la Ville de Paris (le 12 mars) pour une nouvelle ligne n'est pas remporté par la RATP. Celle-ci sera exploitée par la société B.E. Green et la Traverse Brancion-Commerce. La consommation des ménages français est erratique. Les dépenses de consommation en biens des ménages ont reculé en août de 0,4% en volume, après avoir augmenté d'autant en juillet, a annoncé l'Insee vendredi.
La consommation des ménages se situe ainsi fi n août à son niveau de juin. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la reprise de juillet est liée aux dépenses en automobile (+0,9% en juillet suivi de -0,7% en août) et en produits alimentaires (+0,7%) tandis que la baisse d'août est principalement imputable à une nouvelle diminution des dépenses alimentaires (-0,7%) et en énergie (-1%).
Les dépenses de consommation, traditionnel moteur de la croissance en France, ont ainsi retrouvé leur niveau de juin. Or elles y avaient enregistré un repli de 0,8%, confirmé vendredi par l'Insee. Ces résultats augurent mal d'une croissance du produit intérieur brut au troisième trimestre aussi importante qu'au deuxième (+0,5%). Les tarifs du gaz stables en octobre. Pouvoir d'achat: la pression monte sur le gouvernement. Contrairement à Nicolas Sarkozy, son prédécesseur à l'Elysée, François Hollande n'a pas promis aux Français d'être "le président du pouvoir d'achat".
Ses engagements en la matière étaient plus modestes et il les a d'ailleurs tenus - coup de pouce au Smic le 1er juillet, revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, élargissement du champ des bénéficiaires des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Les immatriculations de voitures neuves plongent à nouveau. Deux Français sur trois considèrent que leur pouvoir d'achat diminue.
Deux Français sur trois (65%) considèrent que leur pouvoir d'achat a "plutôt diminué" au cours des 12 derniers mois, ce qui a principalement affecté les dépenses liées aux loisirs et à l'habillement, selon un sondage publié lundi.
>> Lire aussi: Retour de la croissance: pourquoi rien n'est encore gagné Recours au crédit marginal et moins de découverts Face à des dépenses imprévues, les personnes interrogées ont davantage tendance à puiser dans leur épargne (53%) qu'à modifier leurs habitudes de consommation (34%). Le recours au crédit reste pour sa part marginal (5%). Les loisirs (livres, cinéma, théâtre, concerts) constituent le pôle prioritairement concerné par une réduction des dépenses (30%) devant l'habillement (24%), la santé et les assurances arrivant en queue de peloton (2%). Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Le "crowdfunding", ou financement communautaire, est à la mode.
Ce nouveau moyen de trouver des fonds pour mener à bien un projet se développe à grande vitesse grâce à Internet. Au départ, le mouvement a profité à des artistes et écrivains qui voyaient leurs compositions musicales ou livres rejetés par les majors et maisons d'édition. Désormais, les artistes, chefs d'entreprises et humanitaires passent par ce type de plateforme pour récolter des fonds. Des comptes bancaires low-cost bientôt disponibles chez les buralistes. Dès le mois de novembre, on pourra ouvrir un compte bancaire "low cost" auprès de certains buralistes.
Ce compte de base sera accessible à tous, sans condition de revenus, a annoncé ce mardi à l'AFP l'un des promoteurs de cette initiative. Le "compte nickel" pourra être ouvert en quelques minutes, après avoir acheté un coffret contenant une carte de paiement Mastercard et fourni un document d'identité et un numéro de téléphone.
Le relevé d'identité bancaire (RIB) sera alors immédiatement créé, tout comme le code de la carte.