Le président de Nokia France motive et assume les 402 suppressions d’emplois à Lannion. Le fait est assez rare pour être souligné.
Dès l’annonce ce lundi 22 juin du plan social visant le site de Lannion, la direction de Nokia ne s’est pas dérobée pour expliquer ses choix. Sur notre antenne, Thierry Boisnon a motivé et assumé les orientations de son entreprise. 402 emplois rayés d'un trait de plume... le coup est dur pour les salariés de Nokia à Lannion !
Plus de la moitié d'un effectif sacrifié sur l’autel de la rentabilité sur un site reconnu historiquement pour la qualité de son service « recherche et le développement ». Cette matière grise qui semblait hier essentielle à la pérennité d’une entreprise... ne le serait plus ?! Les sacrifiés du système Une voie royale pour cette modélisation économique qui a depuis longtemps choisi ses variables d’ajustement. 5 milliards pour les actionnaires Pourquoi ce recours à l’histoire… tout simplement pour rappeler que les baisses de résultats ne sont pas toujours à l’origine des licenciements de masse.
Thierry Boisnon, président de Nokia France, assume et motive le plan social de Lannion - Part03. Thierry Boisnon, président de Nokia France, assume et motive le plan social de Lannion - Part02. Contrat aidé. Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) - JDN Un contrat aidé, ou emploi aidé, se caractérise par le fait que l'employeur bénéficie d'aides publiques.
Les aides peuvent être diverses (subventions, exonérations de cotisations sociales...). Emmanuel Macron souhaite réduire drastiquement le nombre d'emplois aidés. Le mauvais procès fait aux contrats aidés. Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares , de l’OCDE, comme celles de la Cour des comptes montrent trois choses. Premièrement, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation.
Deuxièmement, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage. Troisièmement, ils ne sont pas un tremplin pour l’insertion professionnelle. » Fermez le ban ! Quelques jours plus tard, le Premier ministre Edouard Philippe est lui aussi monté au créneau : « Si les emplois aidés avaient été un instrument efficace de lutte durable contre le chômage, ça se serait vu », a-t-il déclaré le 18 août lors d’un déplacement dans le Gers. Un tel tour de vis est un coup dur pour les associations et risque de fragiliser de nombreux services publics. Taux de chômage et chômeurs en France 2017 + Vidéo les mots de l'éco.
En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500.
Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Hausse du chômage de 1% en juillet : tous les détails. La France comptait 29,2 millions d'actifs en 2016. INFOGRAPHIE - Parmi les actifs, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions de personnes sont au chômage, affirme l'Insee dans une photographie du marché du travail en 2016, publiée ce mercredi. Un million. C'est le nombre d'actifs supplémentaires en France en dix ans. En 2016, 29,2 millions de personnes, âgées de 15 à 64 ans, sont ainsi considérées comme actives, au sens du Bureau international du travail, relève l'Insee dans un rapport intitulé «Photographie du marché du travail en 2016», et publié ce mercredi.
Parmi ces actifs, l'Insee recense donc 26,2 millions d'individus ayant un emploi et 3 millions au chômage. À 87,9%, les actifs sont âgés entre 25 et 49 ans. Le salariat reste encore très largement majoritaire, représentant 88,2% des actifs occupant un emploi en France. Les nouveaux indicateurs. Insee en bref chomage. La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute.
De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies Nous avons atteint un point de rupture : la technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Le chômage en France.