http://www.youtube.com/watch?v=s3cM2Kx-jUY
Related: Chapitre 7 Comment lutter contre le chômage ? • Chapitre 9 Comment lutter contre le chômage ? • Comment lutter contre le chômage? • Chômage et Emploi • Chapitre 6 : Comment lutter contre le chômage ?Chômage : brève histoire d'un concept Luc Simula, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, aujourd'hui à la retraite, a enseigné en classes préparatoires (ECE, BL) et en préparation au CAPES de SES. Il est co-auteur de La Dissertation économique (La Découverte, Grands Repères Manuels, 2014). Résumé :
Emploi : la formation comme solution au chômage de longue durée Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 25/10/2015 23:24 Mis à jour le 26/10/2015 03:20 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ?
La France comptait 29,2 millions d'actifs en 2016 INFOGRAPHIE - Parmi les actifs, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions de personnes sont au chômage, affirme l'Insee dans une photographie du marché du travail en 2016, publiée ce mercredi. Un million. C'est le nombre d'actifs supplémentaires en France en dix ans.
Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités Tout travail mérite salaire ! Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. vidéo 1 - Roanne : l'usine Michelin assurée de son avenir Le site Michelin de Roanne, menacé de fermeture, va finalement rester ouvert, et ce sept jours sur sept, en échange d'un engagement sur son avenir. La direction va relancer le site, et en échange, les syndicats représentatifs (CFDT, Sud, CFE-CGC) acceptent plus de flexibilité. À Roanne, Michelin emploi un peu plus de 800 personnes.
Olivier Passet, Xerfi - La relance keynésienne phénoménale des Etats-Unis Et si l’ère des new deal était de retour et changeait durablement la face de la croissance des pays avancés, les arrachant de la stagnation séculaire ? C’est la question que l’on peut se poser au vu du tournant pris par la politique budgétaire américaine depuis la crise. La relance keynésienne atteint une échelle inédite dans ce pays. Et lorsqu’un tel tournant doctrinal est pris par une puissance hégémonique, on est en droit de s’interroger sur son influence en Europe et en France. Il faut d’abord prendre la mesure de la mobilisation budgétaire américaine depuis le mois de mars. 2000 milliards, c’était déjà l’argent injecté par Trump pour répondre à l’urgence de la pandémie en mars 2020. 9 mois plus tard, ce sont 600 milliards qui ont été débloqués d’urgence, qui ne sont qu’une avance sur les 1900 milliards du plan que Biden soumet au congrès.
Taux de chômage et chômeurs en France 2017 + Vidéo les mots de l'éco En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois.
Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance.
Le chômage : un équilibre involontaire - Ép. 2/3 - Les leçons de Keynes Auteur du célèbre ouvrage La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie publié en anglais en 1936, John Maynard Keynes a marqué les esprits de ses contemporains et des générations de futures économistes en s’opposant à la théorie classique de l’économie. Peu convaincu par l’existence d’un chômage uniquement volontaire, Keynes va montrer dans ses travaux que le capitalisme engendre du chômage de manière chronique, alors même que la structure de l’économie est parfaitement concurrentielle, prenant ainsi à contre-pied l'idéologie dominante de son époque. Car à la fin du XIXème siècle, le regard que les hommes politiques et les économistes portent sur les questions sociales s'est transformé. À l’image du pauvre dépourvu de ressources s'est substituée celle du travailleur qui, pour des raisons économiques, se trouve provisoirement sans emploi. Or dans la théorie classique qui se développe à ce moment-là, le chômage involontaire n'existe pas dans un marché libre.
Le mauvais procès fait aux contrats aidés Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares , de l’OCDE, comme celles de la Cour des comptes montrent trois choses. Emplois vacants: le problème n'est pas celui que l'on croit (SLATE) Temps de lecture: 5 min Depuis la petite phrase prononcée par le président de la République dans les jardins de l'Elysée le 16 septembre, «Il y a des tas de métiers, il faut y aller! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve», les politologues s'interrogent gravement: a-t-il dérapé ou ce genre de propos provocant fait-il partie de sa stratégie de communication? Laissons aux spécialistes de la discipline le soin de répondre à cette question, et regardons plutôt le problème sous l'angle économique et social: le propos du président correspond-il à la réalité?