background preloader

Comment ca marche : explications

Facebook Twitter

Histoire de vers de terre. Introduction to the Earthworms. Introduction to the Earthworms Unidentified earthworm species, photo by Diane Williamson. by John W. Reynolds Oligochaetology Laboratory Kitchener, Ontario Canada N2A 2X8 Read the introduction to BC earthworms Visit the Wormwatch pages on how to identify earthworms View the checklist of BC earthworms The following general information is extracted from The Earthworms of Ontario (Lumbricidae and Sparganophilidae) (1977), published by the Royal Ontario Museum, with permission.

JT de TF1 : Agriculteurs, les vers de terre sont vos amis. Les vers de terre, véritables « ingénieurs du sol » Ce sont d’insatiables et inépuisables tubes digestifs. Les vers de terre peuvent avaler jusqu’à 400 tonnes par hectare et par an ! En dix ans, ils sont capables de digérer l’intégralité de la couche arable d’un sol sur 25 centimètres de profondeur. Les populations de lombriciens il existe une centaine d’espèces en France ingèrent et malaxent sans relâche la litière végétale en décomposition à la surface du sol et la rejettent sous forme de boulettes fécales, aussi bien à la surface du sol sur lequel apparaissent ces « turricules » ou plus en profondeur dans leurs galeries. Ils brassent ainsi la matière organique et la matière minérale du sol. « Ils créent des complexes organo minéraux sous forme de microagrégats, le meilleur du sol.

C’est ce qui lui donne sa structure grumeleuse », explique le spécialiste de la faune du sol Daniel Cluzeau, du laboratoire écosystèmes, biodiversité, évolution, du CNRS et de l’université de Rennes I. Fertilisation, l’extraordinaire pouvoir des vers de terre. Manfred Wenz, un agriculteur biologique allemand, a montré la surprenante capacité des vers de terre à assurer la fertilisation des sols dès lors qu’on supprime le travail profond et qu’on utilise des couverts végétaux. Rencontre. www.ecodyn.fr Répondant à l’invitation de l’association Base, Manfred Wenz a pu faire partager, en novembre dernier, au cours de cinq journées de formation, sa longue expérience en matière de travail du sol à environ cinq cents agriculteurs bio et conventionnels de l’Ouest.

Earthworm ecology. Earthworms are divided into four groups, called ecotypes, each of which has a different life style. Qu’est-ce qu’un microorganisme ? Les petits héros at Sciences en cour[t]s. Les petits héros par sciences-en-courts En conditions normales, les déjections des animaux sont recyclées par la nature.

Les petits héros at Sciences en cour[t]s

Dans les grands élevages, la quantité d’effluents d’élevage est trop grande par rapport à la capacité de recyclage de la nature. Les effluents d’élevages ont alors un potentiel pour polluer l’environnement. Vermicompostage ou lombricompostage. Déchets organiques de cuisine bien trop encombrants?

Vermicompostage ou lombricompostage

Le vermicompostage ou lombricompostage est une technique de compostage qui fait appel à des petits vers… Et qui permet de composter même quand on a pas de jardin. Sylvia l’a testé et… adopté. Elle raconte. Lors d’une activité « Mon jardin au naturel » en avril dernier, notre association Eco-Vie a organisé un atelier sur le lombricompost. J’opte pour un lombricomposteur dans mon appartement. Techniques: le lombricompostage. Le lombricompost - extrait de l'émission jardins et loisirs du 19 février 2012 - RTBF Vidéo. Programme de prévention des biodéchets. Lombricompos...Quoi? Lombricompostage!

Lombricompos...Quoi?

Depuis un moment j’avais préparé mes petits bacs, et hier, zou! Trucs et astuces pour un bon compost - Actualité Boulogne. De grands bacs verts.

Trucs et astuces pour un bon compost - Actualité Boulogne

Voici les fameux composteurs de cette grande jardinerie de l'agglomération boulonnaise. Ici, on trouve pas moins de six modèles de composteurs, dont un en bois. Les prix oscillent entre 40 E et 169 E selon la contenance qui peut atteindre 900 litres. « On nous en demande assez régulièrement, explique Geoffrey, vendeur à la jardinerie d'Hesdigneul. Pdf_Guide_compostage-SMITED. Lombricompos...Quoi? Quelle quantité de terre est brassée par les vers de terre ? Les vers de terre : de vrais poubelles vivantes! Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable.

Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel.

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable

Le lombricompostage. La maintenance Le compost obtenu doit avoir une odeur d’humus.

Le lombricompostage

Si des odeurs nauséabondes apparaissent, c’est peut-être parce que votre système est mal conçu ou mal géré.

Ressources

Www.eisenia.coop/assets/Uploads/Documents/PrsentationM4.pdf. Réseautage et conscientisation du lombricompostage. Bienvenue sur notre forum de discussions.

réseautage et conscientisation du lombricompostage

Présentez-vous ici! C'est toujours intéressant de connaître davantage les participants aux discussions. Discutez des articles publiés sur notre site dans ce forum. par | 09/10/2012 01:16 Forum dédié aux annonces touchant de près ou de loin de lombricompostage. Racines et sol : un monde de communications et d’équilibres. Les tiges, les feuilles, les fleurs, les fruits sont des organes de la plante bien connus et étudiés. Les racines sont la face cachée du végétal. Pour autant, c’est bien là que se jouent la fertilité d’un sol, la vie et la production d’une plante. La racine n’est pas un tube inerte 13 800 000 racines ont été, un jour, dénombrées sous un pied de seigle.

Sous un pied de maïs, on a pu comptabiliser 15 à 30 km de racines. Histoire de vers de terre. Le jour où les lombrics ont débarqué - Plus verte la vie. Lombricomposteur.

Le jour où les lombrics ont débarqué - Plus verte la vie

Un mot qui a été l’objet d’une lutte acharnée entre ma compagne et moi. Si vous êtes comme moi il n’y a pas si longtemps, vous n’en avez jamais entendu parler. Je vous explique rapidement. C’est une petite boîte (Lxl : 40x40, H : 60 cm) dont la fonction est d’éliminer, à terme, 40% des déchets ménagers d’un foyer, les épluchures, les rouleaux en carton du papier toilette, le marc de café, les coquilles d’œufs, etc... Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage. Septembre 2010.

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !