La France comptait 29,2 millions d'actifs en 2016
INFOGRAPHIE - Parmi les actifs, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions de personnes sont au chômage, affirme l'Insee dans une photographie du marché du travail en 2016, publiée ce mercredi. Un million. C'est le nombre d'actifs supplémentaires en France en dix ans. En 2016, 29,2 millions de personnes, âgées de 15 à 64 ans, sont ainsi considérées comme actives, au sens du Bureau international du travail, relève l'Insee dans un rapport intitulé «Photographie du marché du travail en 2016», et publié ce mercredi. Parmi ces actifs, l'Insee recense donc 26,2 millions d'individus ayant un emploi et 3 millions au chômage.
Chômage : une hausse qui tombe mal avant les départementales, Social
Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 12.800 en février. C’est une mauvaise nouvelle pour les socialistes à quatre jours du second tour des élections départementales. Le ministère pointe que la hausse se tasse et table sur une inversion durable avant la fin de l’année.
Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ?
La France comptait, en novembre 2015, 670 000 chômeurs de plus qu’en mai 2012, à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République. Et, 1,12 million de plus, en comptant ceux qui font des petits boulots tout en continuant de chercher du travail. Alors que le Premier ministre reçoit, lundi, les syndicats, autour d’un plan d’urgence pour l’emploi, est-il possible de dessiner l’évolution de la courbe du chômage en 2016 ?
Le mauvais procès fait aux contrats aidés
Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares , de l’OCDE, comme celles de la Cour des comptes montrent trois choses. Premièrement, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation. Deuxièmement, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage.
Chômage : 19.100 demandeurs d'emploi en moins en janvier 2015
Et le chômage baissa. Un peu. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a diminué de 0,5% en janvier, soit 19.100 personnes en moins par rapport à décembre, selon les chiffres de Pôle emploi diffusé par le ministère de l'Emploi mercredi 25 février. Il s'agit de la première baisse du chômage en France depuis le mois d'août 2014. Le nombre de demandeurs, en catégorie A, s’établit donc à 3.481.600 millions en France métropolitaine.
Les inégalités se creusent dans le monde
Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté.
Contrat aidé
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) - JDN Un contrat aidé, ou emploi aidé, se caractérise par le fait que l'employeur bénéficie d'aides publiques. Les aides peuvent être diverses (subventions, exonérations de cotisations sociales...). Emmanuel Macron souhaite réduire drastiquement le nombre d'emplois aidés.
La France franchit la barre des 3,5 millions de chômeurs en Mars (Avril 2015)
Le gouvernement espérait une baisse après la déception de février, tandis que l'Insee tablait sur une hausse continue jusqu'à mi-2015. C'est finalement le scénario pessimiste de l'institut statistique qui semble se confirmer. Le communiqué mensuel de Pôle Emploi, qui fait état de 15.400 inscrits supplémentaires en catégorie A fin mars, fait basculer la France métropolitaine au-delà de la barre des 3,5 millions de chômeurs sans aucune activité, jamais franchie auparavant. Autre coup dur pour le gouvernement, c'est chez les jeunes que la hausse est la plus sensible au mois de mars (+1% chez les moins de 25 ans), alors que le taux de chômage avait tendance à augmenter moins vite dans cette catégorie d'âge que dans les autres depuis un an. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’établit à 3.509.800 en France métropolitaine fin mars, soit une augmentation de 4,9% sur un an.