7b Etude vente PM parapharmacie 2018. Dans les coulisses de l'industrie de la phytothérapie. Fini les remèdes de grands-mères et autres recettes druidiques… Aujourd'hui, les traitements à base de plantes médicinales sont produits à la chaîne dans d'immenses sites industriels.
Exclusivement consacrée à la fabrication de produits de phytothérapie, l'usine d'Arkopharma, à Carros, dans les Alpes-Maritimes, se targue d'être la plus grande d'Europe. Il faut dire que l'entreprise française, un des leaders du secteur, a choisi de localiser la totalité de sa production sur ce seul site de 60 000 m2 (l'équivalent de 8 terrains de foot), où il faut parfois parcourir plusieurs centaines de mètres pour rallier un bâtiment depuis un autre.
À commencer par le hangar où sont réceptionnées et stockées les plantes, qui ont fait l'objet d'un long travail de "sourcing" réalisé en amont. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine L'identité, la qualité et la teneur en principes actifs de chacune des plantes sont soigneusement vérifiées en laboratoire…
Médecine par les plantes : des traitements à manier avec prudence Beaucoup sont tentés de soigner les petits maux du quotidien par les plantes, perçues comme plus naturelles.
Qu’elles se présentent sous la forme de tisanes, d’huiles essentielles ou de gélules, toutes ne sont pas efficaces et certaines ne sont pas dénuées d’effets indésirables. Décryptage. La phytothérapie est un mot d’origine grecque qui désigne l ’art de se soigner par les plantes. L’usage médicinal des plantes se perd dans l’origine des temps: les premiers hommes les mâchaient pour traiter leurs maux, exactement comme le font encore les singes sauvages aujourd’hui. En Chine, en Inde, en Mésopotamie, en Égypte… les premiers textes connus de la médecine par les plantes se répartissent entre 3000 et 1500 ans avant notre ère.
Une tablette sumérienne, découverte en Mésopotamie et datant du 3e millénaire avant J. » A LIRE AUSSI: Se soigner par les plantes, une pratique délicate En complément des traitements conventionnels Des précautions qui s’imposent. La phytothérapie - Son histoire - Fiches santé et conseils médicaux. Les fruits, les racines, les plantes et autres substances naturelles ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives,mais aussi pour leurs vertus curatives.
Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J. -C.; ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées. Le Papyrus Ebers, du XVIe siècle av. J. Durant des milliers d’années, la phytothérapie a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies. Dans les pays développés, avec l’avènement de la chimie moderne vers la fin du XIXe siècle et la découverte de nouveaux médicaments considérés comme miraculeux (comme les antibiotiques), la phytothérapie a été reléguée au second plan comme des « remèdes de grand-mère » aux vertus incertaines. Jardin médiéval : carré des simples, hortus et plantes magiques ! Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture.
Et pour reproduire à l'identique chez soi un tel jardin, même petit, il faut n'en oublier aucun : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles. Sans oublier « le jardin de Marie »... Beauté du genre Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d'osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture ! ... Le carré des simples Certainement le plus connu de tous, le carré des simples ou l'herbularius n'est autre que cette trousse à pharmacie naturelle.
>> Lire aussi : Ces plantes qui soignent Les plantes magiques et utiles (en leur temps...) Les plantes autrefois réputées magiques ne sont plus vraiment très utiles de nos jours. Très employées à l'époque, les plantes textiles ( lin, chanvre..) et tinctoriales comme le safran ou le pastel étaient représentés dans chaque jardin. Au potager et au verger. Phytothérapie shutterstock_492390646-1.