Nos Expositions. Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne. Des outils à votre disposition En tant que Centre d’Information Europe Direct, la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-bretagne met à disposition de la documentation à destination de tout les publics sur l’Union européenne, cartes, frises chronologiques, affiches … La documentation est également disponible en plusieurs langues.
Des animations adaptées La Maison de l’Europe propose des animations ludiques et informatives : présentation de la construction européenne et des institutions, jeux de rôle, découverte de l’Europe et de ses États. La Maison de l’Europe organise également des sessions de formations pour les établissements d’enseignement supérieur : institutions européennes, politiques européennes, lobbying … Vous pouvez adhérer à l’association et ainsi bénéficier des conseils de notre équipe pour l’organisation de séjours d’étude dans les institutions européennes, rencontrer vos députés européens… et bénéficier de tarifs préférentiels sur nos animations !
Plan Étudiants : mieux accompagner les lycéens vers le supérieur. Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination.
L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard. J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date. Dans un premier temps, je distribue à chaque étudiant une enveloppe dans laquelle se trouve une série de propositions à la première personne (cliquez ici pour télécharger les propositions en question). Exemples : "je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre aux attentes des enseignants", "mes loisirs ne me permettent pas de m'investir sereinement dans ma scolarité", "j'ai peur d'échouer", etc. Je demande aux étudiants de classer les papiers en gardant ceux dont les propositions leur correspondent.
Handicap et TICEs. Média. Risques d'internet. Terrorisme. Tutoriels. Lutte contre le sexisme. Laïcité. Théorie du complot. Séquences en EA. Bac Pro. 66568 les jeunes et la lecture synthese des resultats. Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon. La Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne a profité du fait qu’elle réfléchissait à de nouveaux horaires et recueillait l’avis des usagers pour organiser une exposition « Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon » du 01er au 26 avril 2015.
Le but est de présenter ce que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée et de s’amuser autour des nombreux clichés qui collent à la profession ! L’occasion pour le public de – je cite – « visiter l’expo en compagnie d’un spécimen véritable de bibliothécaire ». Et si nous allions vérifier si les clichés sont tenaces ? Si je me réfère au billet de Lullaby : – Nous sommes toutes des femmes. Fiche bibliographie.
Science-fiction. Ebooks : à lire et à écrire. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre. 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur.
Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?
Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle.
L'Agence des usages - Réseau Canopé. 48hBD FichesActivites. Actualité littéraire. Echange entre collègues. Les parents au CDI. BYOD. Jeux sérieux. Lutter contre la violence à l'école. Parcours d'éducation. CDI Troisième lieu. CDI et handicap. Pistes pédagogiques. Effectuer une veille avec les élèves. Travailler sur la presse avec les élèves. Projets scientifiques. Les pratiques d’écriture numérique des adolescents : entretien avec Elisabeth Schneider. Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie.
Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens. Elle a également été enseignante de lettres, notamment en collège classé ZEP. Elle a eu l'amabilité de répondre à nos questions, dans le cadre de ce dossier. Ressource fichier fr les.frana.ais.et.la.lecture.etude.compla.te. MENE1703794N. La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit : « Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès. » Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche [...] » et qui s'achève par « {...] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :
Médiation, numérique, désintermédiation : À l’heure d’internet, de Google et du web 2.0, à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la question de la médiation et des médiateurs se pose de façon récurrente et quelquefois douloureuse.
Elle s’adresse aux bibliothécaires, comme aux libraires, aux critiques littéraires, aux enseignants, aux parents, bref, à tous ceux qui sont susceptibles de porter une parole, de transmettre un savoir, d’exercer une médiation entre des individus (des élèves, des enfants, des étudiants, des curieux, des lecteurs, des amateurs…) et des documents, des informations, des données, des connaissances… La scolarisation de la société, l’élévation du niveau moyen du diplôme dans la population, les connaissances empiriques que procurent le contexte audiovisuel et le bain numérique dans lequel nous baignons constituent le contexte dans lequel l’accès à l’information, au savoir, à la culture se fait aujourd’hui.
La médiation : apprendre et transmettre.