background preloader

GPA : Dans quelle mesure pourrait-on la considérer comme une innovation sociétaire ?

Facebook Twitter

Camille

GPA, le gouvernement forcé à clarifier le droit de la filiation. ► Qu’ont décidé les députés et la Cour de cassation ?

GPA, le gouvernement forcé à clarifier le droit de la filiation

Un premier coup de théâtre a eu lieu à l’Assemblée nationale, dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Des députés de la majorité, emmenés par le rapporteur Jean-Louis Touraine (LREM), ont fait adopter, contre l’avis du gouvernement, un amendement à la loi de bioéthique portant sur la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger. » Suivez en direct la manifestation à Paris contre l’extension de la PMA Selon ce texte, il sera désormais possible d’établir la filiation maternelle par transcription de l’acte de naissance établi dans le pays d’origine.

Une ligne rouge que le gouvernement Il reste 80% de l'article à lire. GPA : l'Assemblée nationale fait marche arrière. Témoignage GPA : "Sans une mère porteuse, nous n'aurions pas pu devenir parents" Je n'ai que 17 ans quand j'apprends brutalement que je suis atteinte d'une malformation congénitale, le syndrome MRKH.

Témoignage GPA : "Sans une mère porteuse, nous n'aurions pas pu devenir parents"

En clair, c'est l'absence d'utérus (ou développé a minima) et parfois de vagin. Mes ovaires fonctionnent même s'ils ne sont pas rattachés aux trompes. Il me sera impossible de porter un bébé. Le ciel me tombe sur la tête, moi qui ai toujours rêvé d'en avoir. Porter cette douleur à l'âge où on devient femme est difficile. Je rencontre Arnaud en 2006. L'étude des profils des mères porteuses Nous tentons notre chance au Canada. Quatrième profil, Anne-Marie. Fiorella est née par GPA, elle raconte. Bioéthique. Pourquoi le médecin que vous êtes souhaite-t-il s'engager sur le thème de la GPA ?

Bioéthique

Le débat sur la GPA est présenté comme essentiellement éthique, politique, psychanalytique. On nous parle d'apprendre à redéfinir ce qu'est ce qu'une mère. Très bien. Mais pourquoi, en tant que praticiens, spécialistes de la maternité, les gynécologues ne sont-ils pas invités au débat ? Je veux dire que nous avons une expérience de la maternité, et quelle elle est.

GPA  : un retour vers la conception biologique de la filiation  Tribune.

GPA  : un retour vers la conception biologique de la filiation 

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de rendre un avis sur la question de la transcription de l’acte de naissance d’un enfant né par GPA à l’étranger. Elle considère que la France peut continuer à transcrire l’acte de naissance uniquement à l’égard du père qui a donné ses gamètes (et les autres pères ?) Mais pas à l’égard de la mère d’intention qui est inscrite sur l’acte de naissance étranger. Pour faire reconnaître son lien de filiation, cette mère devra adopter son propre enfant.

Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michèle André, Elisabeth Badinter, Gérard Bapt, Joëlle Belaisch-Allart, Serge Blisko, Patrick Bloche, Gilles Bon-Maury, Jean-Michel Boucheron… Chaque victoire emportée par la France contre ses propres conservatismes est le résultat d'une confrontation.

Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives

Lorsqu'il s'agit de prendre acte de l'évolution de notre société, les libertés à conquérir sont toujours précédées d'incompréhensions, d'inquiétudes et de prophéties menaçantes. C'est en répétant les choses avec obstination que les Français, et plus encore les Françaises, ont dissipé les doutes et obtenu le droit au divorce, puis le droit de disposer librement de leur corps, malgré tous les messagers de l'apocalypse qui s'y sont opposés. GPA - Gestation pour autrui. La GPA, ou gestation pour autrui, est le fait d'avoir recours à une mère porteuse : une femme qui porte un enfant pour un couple à qui l'enfant est remis à sa naissance.

GPA - Gestation pour autrui

La GPA est interdite en France mais autorisée ou tolérée dans certains pays européens : Portugal, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Slovaquie, Roumanie. Les personnes ayant recours à la GPA sont par exemple des couples homosexuels ou des femmes ne pouvant pas avoir d'enfant (sans utérus...). Mais cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques, notamment à cause de l'utilisation du corps de la femme. Dans un avis formulé en septembre 2018, le comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé contre la GPA en France. Cet avis intervenait à la fin des états généraux de bioéthique qui ont duré plusieurs mois.

Gestation pour autrui. La gestation pour autrui (GPA) est une pratique qui consiste à faire porter un enfant par une femme puis à obtenir le bébé, le plus souvent par le paiement d'une somme d'argent.

Gestation pour autrui

Une femme, appelée mère porteuse ou gestatrice, est inséminée par des embryons, puis est enceinte et accouche d'un enfant qui est remis à la naissance à la personne ou au couple infertile, appelés aussi « parents intentionnels ». Les embryons ne sont pas conçus avec l'ovule de la mère porteuse (il s'agirait dans ce cas de procréation pour autrui), mais avec celui d'une donneuse d'ovocyte ou de la femme infertile, appelée également « mère intentionnelle » ou « mère d’intention ». La GPA a été récemment sous les feux de l'actualité dans l'affaire des bébés ukrainiens [1] et dans l'arrestation de Vladislav Melnikov en Russie[2].

Le statut légal de la gestation pour autrui varie selon les pays. Finalité de la gestation pour autrui[modifier | modifier le code] Questions éthiques[modifier | modifier le code]