Djebbari : « Les trains à hydrogène sont capitaux pour la desserte fine des territoires » - l'Opinion. Pour Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, l’avenir des petites lignes passe par l’exploitation de trains légers qui permettent une meilleure fréquence et une qualité de service accrue.
Emmanuel Macron a annoncé mardi une rallonge de 1,9 milliard d’euros pour la filière hydrogène en plus des 7 milliards déjà prévus. L’hydrogène est une piste pour alimenter les trains à l’avenir. Les transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud. LIVRE HATIER Tle Enseignement scientifique. LIVRE HACHETTE Tle Enseignement scientifique. Pourquoi la Terre perd de sa luminosité ? "Un point bleu pâle dans l’univers.
" C’est ainsi que l’astronome et scientifique états-unien Carl Sagan, disparu en 1996, désignait la terre. Ce point bleu, le nôtre, perd de son éclat, de sa brillance. Le pari prométhéen de la géo-ingénierie - Ép. 4/4 - COP26 : quatre initiatives controversées pour le climat. Derrière la géo ingénierie, cette science aux avancées encore embryonnaires et aux contours flous, une idée fondatrice : corriger le réchauffement climatique par la technique et la science.
De la capture du carbone à l’ensemencement des nuages en passant par la fertilisation des océans, la discipline interroge, au point qu’un rapport des services de renseignement américain paru jeudi dernier s’inquiète des conséquences de cette discipline sur l’ordre mondial au niveau social, politique voire même militaire. Peu encadrée au niveau international, objet d’études scientifiques parfois partiales, la géo-ingénierie fait l’objet d’investissements conséquents de la part de nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Etats qui ensemencent les nuages ou philanthropes spécialisés dans la capture du carbone, tous militent pour faire de la géo-ingénierie un savoir légitime, ou même une solution crédible à l’urgence climatique mondiale. Quel est le degré d’avancement de la géo-ingénierie ? La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace, leçon inaugurale de Chris Bowler. Nouvelle diffusion du 29/03/2021 Le plancton, organisme microscopique, a-t-il contribué dans le passé à la dérégulation du climat?
S'interroge Chris Bowler. Global Carbon Atlas. Bp stats review 2020 full report. Commission d'enrichissement de la langue française. I.
Termes et définitions alluvionnement, n.m. IPCC AR6 WGI SPM. WGI Interactive Atlas. Le climat en questions. Vidéo intro M@gistère "Le changement climatique : comprendre pour agir" Valérie Masson-Delmotte. Colloque changement climatique 2020. "Climat comment agir?" Office for Climate Education. Le 5ème rapport du GIEC décrypté.
Glossaire rapport GIEC AR5. Rapport United in Science 2020. Animation discover the orbiters. GIEC site officiel. À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique.
La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE. La Fresque du Climat. Quelle trajectoire pour une sortie de crise climatique ? En matière de lutte contre le réchauffement climatique, je suis à la recherche de quelque chose qu’à ce jour je n’ai pas trouvé.
Une sorte de document fictionnel hypothétique. Peut-être ai-je tout simplement mal cherché ? J’en appelle à votre aide ! Origine de l'eau sur Terre. Alexandre PADET Question: L’origine de l’eau sur la Terre?
Mots-Clés : Accrétion en astrophysique, Comètes, Chondrites carbonées, Micrométéorites, Planétoïde, Planètes telluriques Sommaire. Comment a évolué l’atmosphère pour permettre l’apparition de la vie? Jean-Baptiste SARFATI Question: Comment la vie a transformé l’atmosphère vénusienne de la Terre? Mots-Clés : Accrétion, Précipitation, Photosynthèse Réponse à la Question Mots clefs : accrétion, précipitation, photosynthèse. La Terre s’est très tôt entourée d’une enveloppe gazeuse (au moment de l’accrétion vers -4,55 milliards d’années). A Year in the Life of Earth's CO2. Vent solaire et milieu interplanétaire, plasmas hors de l'héliosphère. L’un des thèmes phares étudié par le pôle plasmas du LESIA est le vent solaire, des grandes aux petites échelles par l’observation, la théorie et la simulation numérique (voir ici les caractéristiques générales du vent solaire).
Les études menées dans ce domaine ont déjà permis d’apporter des réponses fondamentales et d’améliorer notre compréhension dans les sujets de pointe tels que le chauffage de la couronne et l’accélération du vent solaire, l’échange d’énergie entre les échelles micro et macroscopique dans les milieux non collisionnels ou encore l’accélération de particules et les mécanismes d’émission radio.
Les observations spatiales de l’héliosphère à partir de diagnostic local et à distance concernent respectivement les ondes électrostatiques et les émissions radio basses fréquences (≤15 MHz). Les propriétés du vent solaire à grande échelle et du milieu interplanétaire peuvent être étudiées au moyen de mesures in situ d’une part et à distance d’autre part.
O. Structure à grande échelle du vent solaire. Structure à grande échelle du vent solaire hors écliptique L’étude de la structure tridimensionnelle de l’héliosphère sur plus de 17 ans est l’une des motivations de la mission Ulysse.
Lors de son premier passage polaire en minimum solaire en 1994-1995, Ulysse est resté continûment immergé dans le vent rapide stationnaire et unique des hautes latitudes. Nous avons ainsi mis en évidence dans le vent rapide la variation avec la distance de la densité, de la température et des propriétés supra-thermiques des électrons, obtenues par la méthode QTN : avec une expansion sphérique à vitesse constante, la température varie entre un comportement adiabatique et isotherme. Ces données nous ont également permis de vérifier la structure bimodale du vent solaire : vent rapide aux hautes latitudes (supérieures à 40°), vent rapide et lent entre 22°S et 21°N. Global average air temperatures animation.
Chimie atmosphérique : l'absorption des UV par l'ozone. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie), relu par J. -B. Baudin (Sous-Directeur du Département de Chimie de l'ENS) Pour comprendre les mécanismes responsables du climat terrestre et de ses variations il faut examiner attentivement ce que devient l’énergie rayonnée par le soleil à son arrivée sur la terre, c’est à dire faire un « bilan radiatif ». La terre reçoit quotidiennement du soleil une énergie d’environ 1,5.1022 J. À titre de comparaison, cette quantité suffirait à assurer les besoins énergétiques de l’humanité pour environ 70 ans à notre rythme de consommation actuel ! Basics of the ozone hole. Ozone hole, ozone layer and their monitoring. Impacts des dégradations environnementales en Amazonie : la forêt brésilienne rejette du carbone sur la dernière décennie.
Le Brésil connait un fort déclin des politiques de protection de l’environnement suite au changement du gouvernement en 2019. Cependant, aucune étude n’avait encore pu quantifier l’impact de ce changement politique sur les stocks de carbone de la forêt amazonienne. En effet, si l’étendue de la déforestation peut être assez bien évaluée grâce à des images satellites, les multiples dégradations de la forêt - tous les événements qui abîment une forêt sans pour autant la détruire comme des coupes ponctuelles d’arbres, les incendies ou les sécheresses - sont beaucoup plus difficiles à suivre. À ce jour, un des rares moyens d’évaluer l’impact sur les stocks de carbone (la biomasse forestière) de ces dégradations liées au climat et aux activités humaines s’appuie sur l’indice satellitaire de végétation L-VOD mis au point par des chercheurs INRAE, CEA et CNRS. Mieux comprendre l'acidification des océans avec Alexander Venn. Chaque jour, les océans absorbent un quart du CO2 anthropique émis dans l’atmosphère, ce qui modifie la chimie de l’eau de mer et entraine une acidification des océans du fait de la diminution du pH de l’eau.
Le corail, comme d’autres espèces calcifiées, est directement impacté par ce processus d’acidification. Rencontré à la National Taiwan Ocean University lors de l’escale de Tara à Keelung (Taïwan), Alexander Venn – chargé de recherche au centre scientifique de Monaco – étudie la calcification et la régulation du pH des coraux. L’occasion de faire avec lui le point sur quelques idées reçues concernant les effets de l’acidification… © Plateforme Océan et Climat. Les climats du globe. Climats du Globe Sommaire : Classification des climats selon Köppen-Geiger. La classification des climats selon ces deux auteurs est fondée d'une part sur la température et d'autre part sur l'importance des précipitations.
Elle a été mise au point en combinant des données botaniques et les 5 grandes zones climatiques : tropical, sec, tempéré, continental et polaire. Un codage en en deux ou trois lettres permet de caractériser chaque climat de manière précise (tableau 1) et de constituer des cartes du type de celles du document 1. Comment la carotte a révolutionné la climatologie ? Mémoires de glace. What is causing climate change? Causes Facts of climate change. Pourquoi les vagues de froid ne remettent pas en cause le réchauffement climatique? Time Machine animation. Le climat de la Terre. L'évolution du climat. Dynamique et thermodynamique du climat. Cours : Le changement climatique (1/2) Cours : Le changement climatique (2/2) Rapport 2018 Evenements meteorologiques extremes.
Les canicules sont provoquées par les sécheresses. Rapport spécial sur les océans. Diaporama Meyssignac "présentation rapport spécial GIEC cryosphère et océans" European Environnement Agency. Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? Glaces continentales arctique antarctique. Projets SPIRIT & SPIRIT2. Accelerated glacier mass loss , LEGOS. Accelerated global glacier mass loss in the early twenty-first century. Controverse scientifique "role du CO2 dans fin période glaciaire" Vidéo animation sur la modélisation climatique. En-ROADS solutions simulator.
Rapport DRIAS 2020 projections climatiques en France. Qu’est-ce que le bilan carbone ? Office for Climate Education. Avis neutralite carbone 2021. Colloque Climat et énergie. La science au chevet de l'environnement. Vidéo Le rapport du GIEC 2018. Résumé décideurs du rapport Special 2018: +1.5° Résumé synthèse rapport 2014 AR5. Conférence Hervé Le Treut "LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DE L'ÉCHELLE GLOBALE À L'ÉCHELLE RÉGIONALE"
Élevation du niveau de la mer. Rapport 2019 Solutions adaptations changement climatique. Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ? Étudier l’impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme : de l’individu à la communauté. Open map of the global pause. Global footprint network. Production E électrique Aimant, bobine et électromagnétisme. Quelques réflexions sur l'énergie. Mémento sur l'énergie (partie 3) : Données sur l'énergie au niveau mondial. Technologies des systèmes de stockage de l'énergie electrique. Bilan stockage energie. Ressources énergétiques et énergie électrique. Quelle part de l’électricité dans la consommation française d’énergie ?
Energie electrique generation photovoltaique. En route pour les renouvelables ! Energies renouvelables et vehicules electriques batteries ou pile combustible hydrogene. L'habitat du futur : défis et innovations. Vers une evolution du coefficient de conversion de l'énergie élec. Énergie-climat : après les « petits-pas », le gouvernement est-il en train de passer la marche arrière ? Favoriser le chauffage électrique peu performant ou fermer les centrales charbon : il va falloir choisir ! 100% renouvelable pour pas plus cher, fastoche ? Carte des productions en direct. L'évolution biologique en action.
Biodiversité et EDD: Pourquoi et comment mesurer la biodiversité ? Approches interdisciplinaires Evolution (AIE): Les races ont-elles un sens en biologie ? ES term echantillonnage effectif. Modeles demographiques. Fonctions adaptatives et évolution des couleurs des Animaux. Hardy Weinberg. Approches interdisciplinaires Evolution (AIE): Histoire de l'Homme : entre biologie et culture.