Habiter espaces fortes contraintes mise en oeuvre. Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. La nouveauté de la question par rapport aux anciens programmes est de ne pas s'arrêter à la morphologie urbaine, mais de montrer comment on aménage la ville du XXIe s et de s'interroger sur la durabilité des actions engagées.
Pour aborder la question "aménager la ville", le professeur est libre du choix de ses deux études de cas. Samuel Coulon a choisi de confronter Londres et Mexico. Il propose deux études de cas qui utilisent deux corpus documentaires et des liens vers des sites Internet. On se reportera à la fiche de démarche détaillée située ci-dessous dans l'encadré "en savoir plus" qui présente pas à pas le déroulement des différentes phases du cours. (Disposer des applications Adobe reader 9 pour lire le fichier et Flash player pour lancer les animations). Place dans le programme Thème 3 : "aménager la ville". Problématiques Etude de cas Londres : comment aménager durablement une ville d’un pays développé ? Déroulement. Fiche deroulement detaille amenager la villet. Etude de cas londres n1. Amenager la ville londres et mexico.
Cours 2e Géographie : Ville et développement durable (2) II.
Quels sont les problèmes de transport et de mobilité auxquels sont confrontées les populations aujourd’hui ? A. Comment les transports à Mexico montrent-ils la fragmentation et les dysfonctionnements urbains ? Les transports Pages 154-155 4. 5. 6. . _ Dans l’immense mégapole de Mexico 90% des transports s’effectuent en automobile malgré les nombreuses nuisances (pollution, accidents). Tâche complexe : 6è habiter les espaces à fortes contraintes. Une tâche complexe de Martial Berthot « Lors d’un loto, tes parents ont gagné un voyage de deux semaines pour un pays qu’ils ne connaissent pas du tout.
L’avion et l’hôtel sont payés mais ils devront avancer l’argent pour leurs repas et leurs dépenses personnelles. Ils ne connaissent pas le milieu de vie, ni comment les habitants y vivent. Ta mission : les aider à préparer ce voyage pour qu’ils passent un séjour agréable et intéressant ! C'est pas sorcier - VANOISE : montagne à tous les étages. Manuels numériques pour le collège. Histoire-Géographie 6e. FRANCHIR LES ALPES : le plus grand tunnel du monde - C'est Pas Sorcier. C'est pas sorcier- L'ascension du Mont-Blanc.
Les pieges de la montagne - C'est pas sorcier. Histoire - Géographie 6e. Histoire-Géographie 6e. Andes. Bolivie : de la Cordillère des Andes à l'Amazonie. La Bolivie compte 9 300 000 habitants, avec une densité démographique de 8,5 hommes au km².
Sa croissance est importante avec +1,42% par an, elle a triplé les 50 dernières années, et ce, malgré une émigration importante (-1,18%). Sa population est très jeune : 34% a moins de 15 ans, 61% entre 25 et 65 ans, et seulement 5% est âgée de plus de 65 ans. Le taux de natalité est de 2,7 enfants par femme, le taux de mortalité est relativement bas avec 7,4‰, mais le taux de mortalité infantile est important avec 50‰. Finalement, l’espérance de vie est de 64 ans. La majeure partie de la population bolivienne (70%) se concentre dans les départements de La Paz, Santa Cruz et Cochabamba. La composition ethnique de la population est d’une grande diversité. Les amérindiens d’origine pré-inca et inca, qui parlent l’aymara et le quechua. Lelivrescolaire.fr. Sec 281581 cerealiculture en sec et precipitations annuelles le cas de lalgerie du nord Wi0NxH8AAQEAAB0fHyoAAAAE a.
Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016) Etude de cas : Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale, une ville intégrée à la mondialisation Cette étude de cas prend place dans le thème 1 du programme de 4e : l’urbanisation du monde.
Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe, video de 2’ A travers cet exemple, il est possible de traiter de la connexion d’Istanbul aux grands réseaux de la mondialisation mais aussi sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque. Textes et photographies sont proposés pour mettre en œuvre cette étude de cas avec les élèves. Certains documents sont à simplifier. Source principale : Site Géoconfluences, article publié le 5/11/ Compétences du socle (possibles, non exhaustives...)
Se repérer dans lʼespace : construire des repères géographiques Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. Lien vers le croquis réalisé par M. Géographie. Etude de cas Géographie, exemples sur la question de l’accès à (...) Géographie et développement durable samedi 1er mai 2010, par G.Sauvage Guillaume Sauvage, formateur du groupe collège, vous propose une étude de cas sur la question de l’accès à l’eau.Cette proposition prend place dans la troisième partie du nouveau programme de 5e : "Des hommes et des ressources".
Cet exemple vise à illustrer la démarche de l’étude de cas et l’approche géographique du développement durable et porte sur l’Australie (Merbein au bord de la Murray River). Ce projet a été également été repris et adapté par d’autres formateurs du groupe Collège, Jehan-Philippe Contesse et Antoine Durand.