background preloader

Etude de cas - Théorie

Facebook Twitter

Tâche Complexe

Etude de cas - Exemple. Chronologie et origine de la vie sur terre. L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an... Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans. Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com Le Big Bang Tout d'abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. La vie...

Il y a 3 milliards d'années ce sont les algues bleues qui se développent. Croquis de géographie. Compte rendu de Jacques MUNIGA Avec les nouveaux programmes de la classe de sixième en géographie, les enseignants découvrent ou redécouvrent l'intérêt des études de cas pour aborder une question géographique.

Croquis de géographie

Il est vrai que les lycéens ont eu l'avantage de goûter à la démarche pédagogique des études de cas voilà dix années déjà. Pour le corps enseignant il ne s'agit donc pas d'une véritable révolution mais le passage de la parole à l'acte reste toujours aussi problématique. En effet, qui dit étude de cas, dit documents variés, pertinents et sur des supports adaptés à un usage en classe. Et c'est là que les soucis commencent pour l'enseignant.

Après lecture, le fascicule tient-il ses promesses ? Incontestablement oui dans la démarche mais, dans le détail, il subsiste encore de trop nombreuses « irritations » qui ne manqueront probablement pas de détourner certains enseignants d'un outil par ailleurs appréciable. 1) L'organisation générale du fascicule Habiter la ville, Etudes de cas Géographie 6e. Par Jacques Muniga, 1) L’organisation générale du fascicule Le fascicule, après une présentation d’usage, est subdivisé en quatre parties, chacune correspondant à un thème abordé en classe de sixième.

Etudes de cas Géographie 6e

La division suit rigoureusement le programme c’est ainsi que l’on trouve : Habiter la ville, Habiter le monde rural, Etude de cas strategie. L'étude de cas en géographie. MÉTHODE – Collège & Lycée, « L’étude de cas: que retenir, comment s’en servir? » Quoi apprendre et comment s’en servir en devoir ?

MÉTHODE – Collège & Lycée, « L’étude de cas: que retenir, comment s’en servir? »

Une étude de cas est une étude très précise et très minutieuse d’un cas concret limité dans l’espace mais dont les logiques de fonctionnement peuvent servir pour comprendre le même phénomène à d’autres échelles. Il faut donc 1/ faire ressortir les traits singuliers de l’étude de cas (Localisation, acteurs, enjeux, conflits, bilans) puis 2/ faire ressortir les logiques étudiées si on les retrouve à d’autres échelles. 1. Que faut-il apprendre dans une étude de cas vue en classe ? Tous les traits singuliers du cas étudié doivent être mémorisés : Situation (Où en Europe, en France ?) En dernier lieu il faut se souvenir que l’étude de cas peut donner lieu à trois types de restitution en devoir : Composition (Première partie)CroquisSchéma spatial ou organisationnel (Appelé aussi schéma fléché ou schéma systémique) 2. College Ressources HGEC DemaCapa EtudeCas 127605. College Ressources HGEC 5 Geo 01 DetC Cas 152599.

College Ressources HGEC 4 Geo 00 Etdecas 187675. Une nécessité en géographie : l'étude de cas - [Collège Jean CHARCOT] La démarche de l’étude de cas est différente d’une étude générale, analytique, appuyée sur des exemples ponctuels.

Une nécessité en géographie : l'étude de cas - [Collège Jean CHARCOT]

Il s’agit de montrer à travers l’étude d’un cas pris à l’échelle moyenne (région, pays) l’articulation des besoins des sociétés humaines, des ressources et contraintes d’une portion à la surface de la Terre et des actions d’aménagements et de gestion menées par des acteurs sociaux. L’intérêt d’une telle démarche : des interactions entre les sociétés et l’environnement une géographie physique, humaine, générale et régionale mêlées au sein d’une même étude un raisonnement géographique à partir de cas concret les élèves sont en position active, cette démarche permet le travail autonome sur documents variés Evite l’encyclopédisme, seulement quelques questions majeures du thème Intégrer l’essentiel de la problématique du thème.

Aborder le programme de géographie avec des études de cas - Histoire-géographie. L'ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE. Le recours systématique aux études de cas constitue une des principales innovations du programme de géographie de seconde.

L'ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE

L'étude de cas offre en effet plusieurs intérêts : dépasser les vieux clivages entre géographie physique et géographie humaine ou entre géographie générale et géographie régionale. L' étude de cas emprunte en effet des éléments à ces quatre branches de la géographie en mettant l'accent sur les interactions entre les sociétés et leur environnement. initier les élèves au raisonnement géographique à partir d'exemples concrets, bien développés. placer les élèves en position active.