Professeur Moisan, directeur de l'IGNA. Cet interview a été réalisée peu de temps avant la mort accidentelle du Professeur Moisan, directeur de l’IGNA, le 17 août 2012 à l’âge de 54 ans.
Il était notamment l’un des premiers en France à procéder à l’expertise génétique à des fins médico-légales. Questions au professeur Moisan, directeur de l’Institut de Génétique de Nantes Atlantique (IGNA) Depuis quand l’IGNA existe-t-il et combien de personnes y travaillent actuellement ? L’IGNA a été fondé en 2003. 72 personnes y travaillent actuellement dans deux laboratoires à Nantes et Marseille. La majorité des personnels travaillent à Nantes (environ 65 personnes). Quels-sont les profils/niveaux d’étude de vos biologistes ? En plus des analyses ADN, vous réalisez donc des recherches de traces digitales ou des recherches de données informatiques effacées ? Couper l'ADN en morceaux. Les généticiens s'intéressent souvent à un gène particulier.
C'est pourquoi ils n'ont la plupart du temps que besoin d'un petit bout d'ADN. Viol dans un lycée : prélever et comparer l'ADN pour confondre un coupable. Actualités Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 14 avril 2014, mis à jour le 14 avril 2014 Un prélèvement massif d'ADN sur 527 personnes de sexe masculin, majeures et mineures se déroulera du 14 au 16 avril 2014 dans un lycée privé de La Rochelle pour tenter d'identifier l'auteur d'un viol commis le 30 septembre 2013 dans les toilettes de l'établissement.
Sommaire L'agression a été commise le 30 septembre 2013 au lycée Fénelon Notre-Dame de la Rochelle : une lycéenne de 16 ans avait été violée dans les toilettes de l'établissement, lumières éteintes, ce qui l'avait empêché de fournir à la police rochelaise, en charge de l'enquête préliminaire, des éléments probants. Une trace ADN masculine, non recensée dans les banques de données judiciaires, avait toutefois été relevée sur les vêtements de la victime. Electrophorèse d'ADN. Une méthode simple d'extraction de l'ADN - SVT Lyon.
Difficultés Les méthodes classiques d’extraction d’ADN génomique font intervenir de nombreux produits chimiques dont certains sont dangereux ou difficiles à manipuler (phénol, chloroforme…), ainsi qu’un appareillage spécifique (centrifugeuse réfrigérée).
En général, le chercheur ne peut se soustraire à ces protocoles en raison notamment de la relative pauvreté des tissus animaux ou végétaux sur lesquels il travaille. Les techniques utilisées doivent donc assurer un rendement maximal, d’autant qu’au cours des multiples étapes de purification, une proportion non négligeable de l’ADN est perdue. Dans le cadre de nos enseignements (partie "Diversité et unité des êtres humains" du programme de troisième, et partie "Cellule, ADN et unité du vivant" du programme de seconde) nous pouvons utiliser une méthode simple permettant de visualiser facilement les filaments d’ADN.
Il faut au préalable choisir un matériel largement disponible et possédant une richesse en ADN exceptionnelle. Résultat. Méthode de coloration de l'ADN (gels d'électrophorèse) La pratique de l'électrophorèse sur gel d'agarose de fragments de restriction d'ADN est réalisable au lycée en raison notamment de la disponibilité d'une méthode de coloration des gels alternative à celle par le bromure d'éthidium, produit dangereux et qui nécessite de surcroît une rampe à UV.
Cette méthode alternative utilise le bleu de méthylène et donne de bons résultats mais la durée de décoloration du fond est longue et le gel conserve une couleur de fond assez soutenue qui gêne parfois la visualisation des bandes. Pour pallier ces inconvénients, un autre colorant peut être employé. Il s'agit de l'Azure A en solution alcoolique. Celui-ci colore l'ADN en quelques minutes et la décoloration du gel est également très rapide. En outre, le gel reste clair après cette opération et les bandes, même très pâles, peuvent être identifiées aisément.
Voir comparaison des deux types de coloration Informations techniques. SORDALAB. Empreintes génétiques APBG. École de l’ADN – APBG Ce kit permet de réaliser une partie de la démarche, avec des ADN hydrolysés prêts à être séparés par électrophorèse pour obtenir les empreintes génétiques de trois suspects avec 4 ADN hydrolysés, un marqueur de taille et une notice technique explicative.
Kit pour 20 tests (ou 80 avec FlashGel Système) 1 test = 1 dépôt pour chaque échantillon, soit 4 dépôts d’ADN > protocole expérimental A lire avant de commander : prévoir 3 à 4 semaines entre la réception de la commande et la livraison ;indiquer sur la commande la date prévue de vos TP ;ajouter 1 seule fois par commande 11€ (TTC) de port, pour les envois en France Métropolitaine (colissimo), pour les envois dans DOM TOM et l’étranger (nous consulter).
VIDEO Extraction et analyse d'ADN (migration en direct) Restriction Enzyme EcoR1. KEZAKO: Comment fait on une analyse ADN? VIDEO Empreinte génétique.