Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008 [Fréquentation des équipements culturels] Loisirs et pratiques culturelles des jeunes. Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient.
Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains. Pour 85 % d’entre eux, c’est une activité centrale. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51 % de l’ensemble de la population. Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Une partie de ces loisirs concerne l’ensemble des jeunes sans que le sexe ou l’origine sociale ait une grande influence. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »
Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial.
Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Laura Buratti. Les Jeunes et la Musique - L'engagement Musical d'Aujourd'hui. Les Jeunes et la Musique La place de la musique chez les jeunes est un phénomène que l'on ne peut ignorer.
Il est inimaginable de nos jours qu'un adolescent ou même un adulte n'en écoute pas, elle tient une place considérable dans la société moderne. Mais l'étendue de la musique n'a pas toujours été aussi importante. L'écoute musicale a commencé à se spécifier et à se personnaliser grâce à des évolutions technologiques importantes. La radio portable connaît une véritable expansion dès 1954. Les comportements liés à des écoutes musicales sont nés avec les médias, il est évident que les médias les influencent. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, la musique se regarde.
La musique fait partie des langages universels, et les codes qui découlent de ce langage permettent une très large interprétation et réception très profonde. L'identification aux Idoles. Les jeux dangereux des ados, une tendance inquiétante. Selon une enquête pour l'APEAS menée en 2011, 2/3 des enfants déclaraient connaître au moins un jeu dangereux, et 12% y avoir déjà participé.
Le but ? Se mettre dans une posture proche de la mort pour ressentir des sensations fortes et inédites. On distingue trois types de jeux :- ceux de non-oxygénation comme le jeu du foulard (s'étrangler jusqu'à provoquer une perte de connaissance)- ceux d'agression comme le petit pont massacreur (passer un objet sous les jambes d'un élève puis le ruer de coups)- ceux de défi comme le jeu du métro (rester le plus tard possible sur les rails jusqu'à l'arrivée du métro) Mais si le nombre de décès est en baisse depuis quelques années, on constate néanmoins la naissance de nouveaux jeux dangereux comme celui de l'aérosol ayant provoqué la mort d'une adolescente de 15 ans le 22 février 2015 à Hyères.
La jeune fille diabétique avait inhalé une forte dose de déodorant, lui provoquant une crise d'épilepsie mortelle.