Utilisateurs de Twitter France : les chiffres clés ! Twitter : 45% des Twittos français sont des femmes et autres statistiques 2015. Comment vous et moi avons perdu 80% de partages sur nos compteurs (indice: merci Twitter !) Comment vous et moi avons perdu 80% de partages sur nos compteurs, du jour au lendemain (indice: merci Twitter !)
A ma grande surprise, le sujet n’a pas fait grand bruit en France, sauf peut-être sur le blog du modérateur… Il a été en revanche beaucoup plus soulevé outre-atlantique. Twitter a mis à jour le design de son bouton de partage en 2015, et par la même occasion, a décidé de supprimer les « shares counts », c’est à dire le comptage des partages. Concrètement, le site de microblogging ne compte plus le nombre de fois qu’une URL précise a été partagée sur le réseau social.
Autrement dit, la plupart des compteurs de partages ne reflètent plus réellement le nombre de fois qu’un article a été partagé sur Twitter. Et je n’ai pas été le seul éditeur a avoir été touché par cette modification à en croire les centaines de tweets avec le hashtag #SaveOurShareCounts. La décision a été prise en Septembre 2015.
Le nombre de partages est-il perdu à jamais? Réponse courte : oui. Que faire à présent? Vellum, un outil Twitter pour voir les liens les plus partagés par ses followers. Le New York Times est constamment pris en exemple comme étant probablement le média traditionnel à avoir le mieux pris le virage web.
Il y a dans le journal une vraie culture Internet et 2.0, tous les journalistes sont par exemple présents en ligne et partagent leurs articles. Le journal possède aussi un « lab » qui est un espace de réflexion et de création centré sur notre consommation de l’information. Le dernier né du Lab s’appelle Vellum et pourrait bien changer votre façon de consommer l’information sur Twitter. Twitter est un formidable outil pour s’informer, mais même les sources les plus intéressantes peuvent à tout moment poster une photo de leur chat, de leur burger, ou faire un check-in depuis leur salle de sport.
Twitter Analytics. Twtrland - Social Media Analytics. Twitonomy: Twitter #analytics and much more... Comment mesurer réellement son efficacité sur Twitter ? A l’heure où les analystes financiers extrapolent les taux d’utilisation de Twitter, il nous semble important de revenir à la nature même de ce média pour mieux comprendre comment mesurer son efficacité Au cours des dernières années, nous avons pu affiner notre travail sur la mesure d’efficacité de Facebook.
Si tout le monde était au départ focalisé sur le nombre de fans, rapidement l’engagement est devenu une donnée clé à mesurer (personnes engagées / nombre totale de fans). Les modifications de l’edge rank ont amené un nouvel indicateur sous les feux de la rampe : le reach (nombre de personnes fans qui voient votre post). Le triptyque de Facebook est donc aujourd’hui pour la majorité des marques « Fans, Reach, taux d’engagement ». A l’heure de conquérir Twitter les marques essaient de copier-coller de ces moyens d’analyses et de trouver leur équivalent exact sur Twitter. Alors ce qui compte vraiment… 5 outils d’analyse gratuits pour votre community management sur Twitter. 7 Applications Twitter Gratuites Pour Faire De L'analytics.
Les billets de la série Marketing sont ouverts au parrainage.
Si vous voulez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise ? Savez-vous alors comment mesurer l’engagement ou l’impact de votre compte ? Connaissez-vous l’évolution du nombre de vos abonnés au cours des derniers mois ? Réussissez-vous à évaluer la portée de vos tweets ? Si vous souhaitez analyser votre compte Twitter avec précision, je vous invite à découvrir ma sélection de 7 applications Twitter dédiées à l’analytics. 1. Twitter Counter est proposé par Twitter.com. L’identification via le protocole Oauth est nécessaire pour l’utilisation de ce service. J’aime : le graphisme correspondant à l’évolution du nombre d’abonnés et du nombre de tweets (onglet « mixed »), la fonctionnalité qui compare l’activité de plusieurs comptes Twitter (3 au maximum). 2. 3. Là encore, il s’agit d’une application Twitter très intéressante.