background preloader

Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés

Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés
Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ? La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. Voici ces 3 infographies : L’article Facebook parfait Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original. LinkedIn : le statut parfait Licence :

Comment le web social a été désocialisé La scène se passe dans une salle de réunion d’une grande entreprise. Une agence, prestataire de cette grande entreprise, vient faire part de son bilan mensuel. Après l’exposé, une incompréhension se manifeste… Banal, ce propos relève pourtant d’une . Et pour cause, celle-ci, par définition complexe , ne rapporte rien : mieux vaut présenter des gros chiffres (quittes à ce qu’ils soient insensés) que des études sérieuses et étayées. En conséquence, . Mais surtout, on insistera sur le point fondamental : ce premier réseau social, ainsi que les autres, avait pour but . Bref, ils avaient tous en commun de permettre à tout un chacun de distribuer du contenu à un public communautarisé (au sens du centre d’intérêt : l’interest graph ). Par la suite, le succès de ces plateformes aidant , l’idée de compléter l’interaction par la distribution d’information a émergé. Si cette règle s’est imposée, c’est que les entreprises n’ont pas compris que les réseaux sociaux étaient un espace en soi, donc .

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx

Blog Expert teXtes Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés. Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Qu’avons-nous fait, en réalité ? Bien sûr. Cela fera bientôt 5 ans que la spécification EPUB 3 a été publiée par l’IDPF.

Facebook : 5 erreurs à ne pas commettre pour une page fanDescary.com Un billet de Jason Herbert, blogueur invité sur Descary.comLa page Facebook d’une entreprise ou d’une marque est une vitrine ouverte sur le monde, pour ne pas la briser, des erreurs sont à éviter. Erreur numéro 1 : Penser que plus l’on a de fans, mieux c’est Il est coutume pour certains community manager de vouloir obtenir le plus grand nombre de membres dans sa communauté, mais ce nombre peut correspondre à une ignorance. En effet, il faut cibler les membres, sinon le taux d’engagement de ces derniers ne sera que très peu élevé, l’algorithme de Facebook sanctionnera cela. De plus, il vaut mieux primer la qualité à la quantité. Lors d’une campagne publicitaire l’important ne sera donc pas le nombre de nouveaux j’aime, mais le taux de participation et les retombées pour l’entreprise. Erreur numéro 2 : Utiliser un profil personnel plutôt qu’une page fan Cette erreur est rarement commise par ignorance, mais elle se produit par choix.

Is Your Nonprofit Guilty of #Hashtag Spamming? A recent study concluded that only about one-third of tweets are worth reading and with Twitter now generating 340 million tweets per day, that’s approximately 266 millions tweets that would have been better left untweeted. Finding your Twitter voice is a skill and it takes a concerted effort to first track what tweets your followers react to (or not) and then adjust your content and tweets accordingly. In general, most direct marketing pitches and fundraising asks are ignored and increasingly an overuse or incorrect use of hashtags can do more harm to your nonprofit’s brand on Twitter than good. That said, I know that opinions and strategies on tweeting vary widely, so I am going to let you vote and share your thoughts on hashtag spamming with the hope that potential hashtags spammers reading your feedback will reconsider their use of hashtags. Tweet #1 :: Hashtag Spammer or Not? Tweet #2 :: Hashtag Spammer or Not? Tweet #3 :: Hashtag Spammer or Not?

Générateur automatique de textes : à utiliser sans modération La génération automatique de textes, domaine du traitement automatique des langues, se situe à l'interface de l'informatique et de la linguistique. Il s'agit d'une discipline aride et très complexe, accessible aux seuls spécialistes. La génération automatique de phrases, en revanche, est d'un abord beaucoup plus aisé : à partir d'un corpus de segments et de mots, il s'agit de créer automatiquement des phrases ayant l'apprence de la vraisemblance, alors que leur construction relève du pur hasard. Charabia se présente comme un programme permettant la "génération automatique de textes aléatoires". Vous pouvez utiliser Charabia de deux façons : en générant automatiquement des textes à partir des programmes mis à disposition; en créant vous-même un nouveau générateur. La première utilisation est la plus simple et la plus ludique. Mon prince, J'ai fait un rêve merveilleux : je vivais Belle au bois dormant, dans mon château enchanté, toi, joli troubadour tu remplissais mon coeur de velours.

EdgeRank - Accentuer sa visibilité sur Facebook Bonjour à toutes et à tous. Saviez-vous que lors de vos publications sur Facebook, que ce soit à travers votre Fan-Page ou votre profil personnel, seule une infime partie de votre sphère sociale les verra apparaître dans son flux d’actualité ? Plus précisément, en moyenne, plus de 95% de vos amis ou de vos abonnés ne verront pas votre prochain message, et ce à cause d’un algorithme dont vous avez peut-être déjà entendu parler, j’ai nommé le fameux « EdgeRank » de Facebook. Avec plus de 694.000 publications par minute sur Facebook, il n’est pas chose simple que d’essayer d’exister. Le EdgeRank, concrètement ? Présenté en Avril 2010 lors de la F8 Developer Conference, le EdgeRank est l’algorithme sur lequel repose l’éventualité d’un affichage de publication dans le flux d’actualité des membres de votre sphère sociale sur Facebook. Les bonnes pratiques ? 1. Bonne pratique : sachez prendre en compte le fait que la majorité des utilisateurs de Facebook ont pour optique de se détendre. 2. 3.

Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché. Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent. L’idée n’est pas d’apprécier les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour travailler sur les réseaux sociaux. Les récentes déclarations de Facebook à sa première conférence marketing, la FMC, sont bien plus importantes qu’il n’y paraît. Le nouveau “Reach Generator” de Facebook Le Taux de transformation est un KPI de base pour tous les directeurs marketing. L’offre Premium sur Facebook Au même titre que Facebook, Twitter cherche à monétiser sa plateforme. et les nouveaux venus

La ligne éditoriale La ligne éditoriale est l'ensemble des grands choix de traitement de l'actualité. Elle n'est pas un catalogue de prises de positions politiques. Elle ne fait que refléter l'intérêt porté à telle ou telle question sur laquelle on mettra l'accent. Elle hiérarchise les rubriques les unes par rapport aux autres : par exemple, faut-il privilégier le sport par rapport à la culture, les faits divers par rapport à l'information internationale, la politique par rapport aux problèmes de société. Elle hiérarchise l'importance donnée à tel ou tel sujet : par exemple, toutes les activités du président de la République doivent-elles faire l'objet d'une couverture systématique, et constituer une partie importante des principaux journaux ou, au contraire, faut-il ne retenir que ses prises de position ou activités essentielles compte tenu de l'actualité du pays ? Elle définit les choix de traitement : privilégier le reportage ou les déclarations ?

15 Must-Know Facts on How People View Websites Do you know what is the first thing that your eye is drawn to on a website? And in what pattern do people scan your website? There have been many eyetracking tests on this subject and I’ll give you 15 most useful facts you should know. The picture below shows 3 different websites and where people look on them. Red indicates the area, where people looked the most, yellow areas got a bit less eye-action, blue areas got the least views and the gray areas, well, people didn’t focus on them at all. As you can see, the more people scroll down, the more they lose focus and start mainly scanning your website. Here are the 15 facts you should know on how people view websites. Text attracts more attention than pictures. There you go. Sources: BBC News | directcreative | GoogleBlog

TUTO Gratuit | video-tuts.fr La course à la visibilité, qui sera le roi de la jungle ? Précédemment nous avons vu que l’espace numérique devient le théâtre de profonds changements dans notre société (média, stratégie marketing des marques, etc.). Cette dynamique est due en grande partie, à la révolution du tout numérique et l’importance grandissante d’internet. Essayons à présent d’en décrypter certains mécanismes. Tout d’abord, il faut comprendre un point capital, la valeur emblématique de la culture dominante aujourd’hui est devenue, à tort ou à raison, la notoriété ! De la sphère du divertissement jusqu’au monde professionnel , l’audience, le référencement, la visibilité, tout ces termes se rapportent de prêt ou de loin à la notoriété d’une marque, d’un site, d’un individu. Aujourd’hui, sur internet, toutes ces notions se chevauchent et prennent une importance inédite. Les enjeux sont important pour les marques et la fréquentation d’un site internet a désormais plus que jamais, un impact direct sur le CA des sociétés. Un nouvel Eldorado Virtuel ? L’avenir ?

Related: