FLUX RSS. Li-Fi. La technologie Li-Fi avance, du haut débit pour 2015. La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit.
Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables. La société Luciom s’est lancée dans le projet en se basant sur le prototype de transmission Li-Fi haut-débit que Leti a présenté en début d’année. Ces travaux exploitent le pouvoir des éclairages LED à subir une modulation haute fréquence. Un outil de transmission des données de positionnement De nombreuses entreprises prennent le train du Li-Fi. Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière. Par Etienne Froment posté le 18 décembre 2015 Imaginez une technologie capable de vous connecter à internet avec un débit de 1Gbps, simplement grâce à des ampoules LED et sans ondes potentiellement néfastes à l’organisme.
LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015. INAUGURATION.
Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière".
Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin. Thorn, spécialiste de l’éclairage public, teste dans ses laboratoires une vingtaine de produits qui sortiront cette année. 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque ! Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous.
Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo. Si avec l'arrivée de la Fibre, vous avez halluciné quant à la vitesse, attendez encore un peu pour découvrir le Li-Fi. Désactiver la lecture automatique Pour la première fois, les scientifiques estoniens de Vélmenni ont testé cette technologie en dehors des laboratoires. L'expérience a en effet été réalisée dans des bureaux à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016.
La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.
Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast.
Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). par stéphane Lelux - Président de Tactis Est-ce que cette technologie mono-directionnelle percera vraiment face au WIFI et aux technologies radio faible portée (Bluetooth…) qui sont bidirectionnelles ? LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.
En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.
Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED. A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).
Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Le «li-fi» une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière. Le light fidelity (li-fi) est une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière.
Cette nouvelle technologie, qui séduit déjà les grandes entreprises, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Derrière ce nom li-fi, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain. Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos.
Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels. Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone. Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse. Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication.
Oubliez le WiFi, passez directement au LiFi ! Le LiFi fait beaucoup parler de lui en ce moment et cela n’a rien de surprenant car cette nouvelle technologie entend révolutionner les usages sans fil en s’appuyant sur des signaux lumineux pour remplacer les ondes traditionnelles. Oledcomm a d’ailleurs profité du Mobile World Congress 2016 pour faire une démonstration et cette dernière a eu un certain succès auprès de l’assemblée. Le LiFi, pour Light Fidelity, n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le croire.
Les prémices de la technologie datent effectivement du 19ème siècle, et plus précisément de l’année 1880. A terme, le LiFi finira peut-être par remplacer le WiFi. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises. Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet.
Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Li-Fi Et la lumière fuse. En entrant dans son studio parisien, Alice, étudiante en cinéma, allume la lumière. Le faisceau lumineux transfère sur son Mac la filmographie complète de Stanley Kubrick, sujet de son mémoire. Grâce au «li-fi» (light fidelity), les fichiers vidéo sont téléchargés en quelques secondes. Cette scène relève encore du domaine de la fiction.
Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ?