background preloader

Le Li-Fi, c’est parti !

Le Li-Fi, c’est parti !
Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin. Thorn, spécialiste de l’éclairage public, teste dans ses laboratoires une vingtaine de produits qui sortiront cette année. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Des usages à inventer Le défi de la Led blanche

http://www.usinenouvelle.com/article/le-li-fi-c-est-parti.N257008

Related:  ziguelifi

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée. Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015 Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain. Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Le LiFi de Lucibel renforce sa distribution avec BeIP La solution bidirectionnelle d’accès haut débit à Internet par la lumière du français Lucibel séduit aussi le grossiste BeIP (ALSO Group). Pour diffuser auprès d’un plus grand nombre de revendeurs son offre LiFi, une technologie bidirectionnelle d’accès à Internet par la lumière, Lucibel a négocié un accord avec BeIP. Basé à Roissy (Val-d’Oise), le grossiste va distribuer l’offre auprès des revendeurs et intégrateurs IT de son réseau. “C’est avec grand intérêt que nous observions l’émergence des solutions LED dans le domaine des télécommunications. Un accord de distribution avec Lucibel, spécialiste du LiFi, est pour nous une évidence en tant que grossiste spécialisé dans les solutions de communication sans fil”, a déclaré Erwan Le Guen, directeur général de BeIP.

Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil.

Préparation gratuite au concours d'infirmier (IFSI) - les tests d'aptitude : psychotechnique, maths, français La malette des tests d'aptitude 2- L'épreuve de tests d'aptitude Ces tests évaluent l'aptitude à établir des relations logiques, à mémoriser différentes consignes, à comprendre les informations, à organiser la résolution des problèmes, le tout avec rapidité et dans différents domaines de compétences repris ci-dessous... Ces batteries d'exercices vous permettent de vous entraîner à votre rythme et vous prépareront efficacement à ce type d'épreuve. Lisez bien les énoncés, prenez le temps de bien comprendre chacune des réponses fournies, puis réalisez ces tests en vous chronométrant pour vous confronter aux conditions réelles d'examen. Bon travail à tous !

La gare de La Défense dernière du réseau de la RATP à passer à l’éclairage LED - Defense-92.fr La RATP est passée à l’éclairage 100 % LED. Le pôle multimodal de La Défense (Ligne 1 du métro, Ligne A du RER, Gare routière des bus et Tramway T2, excepté la gare du Transilien) a été la dernière gare RATP à être équipée de cette technologie d’éclairage, qui permet de réduire de plus de 50% la consommation d’énergie électrique liée à l’éclairage, explique la régie des transports parisiens. Depuis l’équipement de la Station Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9) en mai 2013, ce sont dix millions de LED qui ont été déployés en remplacement des 250 000 points lumineux à lampes conventionnelles le long des 300 km de quais et de couloirs, répartis sur 1,3 million de mètres carrés, précise la RATP. Les LED permettent une réduction de la consommation d’énergie de la RATP de plus de 77 Gwh par an et évitent l’émission de 8 000 tonnes équivalent CO2/an (plus de 2 100 fois le tour de la terre en voiture).

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Street Art “Before i Die” Wall par Candy Chang : Le Mur de l’Espoir Une année à peine après son lancement à la Nouvelle-Orleans, “Before I Die“, projet artistique urbain et collaboratif de Candy Chang a déjà conquis 45 villes et capitales du monde : parmi elles, New York, Johannesburg, Madrid, Glasgow, Vancouver, Berlin, Vicence, Melbourne, Amsterdam ou encore Beyrouth… qui lui ont toutes offert avec générosité un de leurs murs ou de leurs espaces ! Un sujet fédérateur Cette artiste designer particulièrement sensible aux questions sociales et d’urbanisme a donc imaginé cette installation artistique collaborative qu’elle met à la disposition des badauds sous forme d’un tableau noir géant situé généralement dans une place publique où hommes, femmes et enfants sont invités à répondre spontanément à une question simple et sans ambiguïté “Que comptez-vous faire avant de mourir ?”

Related: