background preloader

Qu'est-ce que la veille ?

Qu'est-ce que la veille ?
Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.

http://www.les-infostrateges.com/article/0606264/qu-est-ce-que-la-veille

Related:  METHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLEOutils et méthodologie marketingLa VeilleCollecte numériqueVeille

Comment mettre en place un dispositif de veille Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Word 2007/2010 : rédiger de longs documents Dans ce module, nous allons explorer les fonctions indispensables de Word pour rédiger de longs documents. À la fin de ce module, vous saurez comment utiliser Word pour rédiger un rapport, une thèse, un mémoire ou simplement un document composé de plusieurs pages. Une table des matières permet de comprendre de quoi parle un document. Dans un document de plusieurs pages, il est judicieux d’y ajouter une table des matières. Cela donne une vue d’ensemble du contenu et permet de rapidement accéder à l’information recherchée. Pour utiliser une table des matières dans un document Word, il y a deux conditions à respecter :

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils.

Comment faire une veille juridique - réglementaire ? Méthode et outils Pourquoi faire une veille juridique ? La tâche consiste à consulter l’actualité du droit à une fréquence régulière. Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a intérêt à se tenir au fait de l’actualité juridique. La veille juridique permet de se tenir informé des projets de loi, pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir. En réfléchissant en amont aux moyens de leur mise en œuvre, l’entreprise gagne du temps. En consultant l’actualité juridique régulièrement, l’entreprise est en mesure de mettre en application, au bon moment, les règles qui lui sont applicables.

Etudes et veille commerciales La sélection des marchés "La mise en place d'un processus rationnel et formalisé de sélection de marchés cibles, permet de déceler les opportunités à l'étranger, de les évaluer et de comparer leur attractivité. Ainsi, l'entreprise pourra identifier les marchés les plus prometteurs (en termes de potentiel de ventes et d'accessibilité) sur lesquels elle concentrera ses efforts de prospection et sur lesquels elle mènera des études plus poussées. Elle évitera de cette manière de gaspiller ses ressources sur des marchés qui s'avèreraient inintéressants." Mots clés à connaître : matrices de sélection, pondération des critères, analyse de la demande, analyse multicritères, hiérarchiser les marchés, technique de la cascade, technique de l’arrosage, potentialité d’un marché, indicateurs

Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Veille sur les vidéos Nous avons vu dans le dernier billet où et comment trouver des vidéos. Ce que l’on aimerait maintenant, et c’est l’un des objectifs de l’automatisation d’un processus de veille, c’est ne rien rater des prochaines vidéos potentiellement intéressantes diffusées par ces sources en faisant en sorte d’être prévenu lorsqu’elles seront mises en ligne. Les quatre solutions pour surveiller des vidéos en ligne : L’abonnement via le réseau social :A partir du moment où vous utilisez un service de type réseau social pour rechercher des vidéos vous avez la possibilité de vous abonner (c’est le principe) aux profils ou aux chaînes qui vous intéressent.

Traam 2011-2012 Remarques générales Le fait de bénéficier du cadre national des TraAM avec des échéances a fortement incité à produire des scénarios pédagogiques pour notre propre site académique et pour alimenter les Edu’bases. Cette participation aux TraAM a un effet « vitrine » pour la « discipline » documentation sur le plan académique et permet de mettre en valeur nos productions. Les professeurs documentalistes impliqués dans le projet ont insisté auprès des élèves sur le fait que l’important c’était l’apprentissage d’une démarche de veille numérique et pas seulement une prise en main d’outils de veille dont on ne connaît pas la pérennité. Il y a parfois un côté gadget qui relègue au second plan les apprentissages info-documentaires qui sont notre préoccupation première.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils?

JP, voici la page web dont je te parlais, qui te dis ce qu'est et ce que n'est pas la veille by clavigne Jun 18

Related:  Outils et techniques de recherche d'informationssabinetaccolinimoontaser