Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.
Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.
Introduction à la veille : outils et méthodes. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.
Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris.
Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking. Comment faire une veille professionnelle efficace - Les Echos Start. La veille est un subtil équilibre entre le trop et le pas assez.
L’organisation de la veille professionnelle a pour but de capter les informations essentielles à la création de valeur sans y passer des heures au détriment d’activités importantes. Une fois le ciblage effectué et les outils de suivi mis en place, un simple rituel quotidien permet d’exploiter l’information pertinente. Le temps gagné à chercher l’information est utilisé à la transformer : commentaire ou analyse synthétique, idées pour enrichir les réflexions en cours et partage de cette information retraitée. A quoi ça sert ? > La veille alimente la réflexion, donne des idées nouvelles et facilite la prise de décision. > Une veille régulière rend plus agile aux changements et permet d'être proactif. > Elle contribue aussi à la reconnaissance professionnelle. Les grandes étapes à suivre 1 - Choisissez vos axes de veille > Plus les axes sont précis, plus les informations captées sont pertinentes pour votre activité. À lire aussi. Comment faire la veille sur internet outils et techniques.
Exemple de Veille informationnelle. La veille pourquoi, comment ? - LBdD. Devant les changements qu’entraînent ces révolutions, un dirigeant ne peut manquer de s’interroger sur le devenir de son activité.
Comment envisager l’avenir ? Quelle stratégie adopter ? ▶ 7 Etapes pour Réaliser une Veille Efficace sur Internet [Guide Complet] Comment mettre en place une veille sur Internet ?
Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines.
Etudes et veille commerciales. La sélection des marchés "La mise en place d'un processus rationnel et formalisé de sélection de marchés cibles, permet de déceler les opportunités à l'étranger, de les évaluer et de comparer leur attractivité.
Ainsi, l'entreprise pourra identifier les marchés les plus prometteurs (en termes de potentiel de ventes et d'accessibilité) sur lesquels elle concentrera ses efforts de prospection et sur lesquels elle mènera des études plus poussées. Elle évitera de cette manière de gaspiller ses ressources sur des marchés qui s'avèreraient inintéressants. " Mots clés à connaître : matrices de sélection, pondération des critères, analyse de la demande, analyse multicritères, hiérarchiser les marchés, technique de la cascade, technique de l’arrosage, potentialité d’un marché, indicateurs I )La méthodologie de sélection : 1)Il faut déterminer d’abord les critères.
On les classe en deux catégories : - les critères généraux - les critères spécifiques. Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).
L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Portail de l'IE. L’intelligence économique et la veille 2. La démarche pour une entreprise Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul - ppt télécharger. Enviroveille.