Les besoins. L'estime de soi. Les émotions. Vivre ensemble, communication, empathie... Numérique et médias. Supports multithématiques. ATOLE : Programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire. Site ressources : La démarche "Bâtisseurs de Possibles" (pédagogie active) Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez… Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ?
Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements… Vous souhaitez commencer à mettre en place des pratiques centrées sur les élèves ? Vous pouvez consulter les outils pédagogiques mis à disposition par le réseau, les mettre en place dans votre classe et, si vous le souhaitez, partager votre retour d’expérience avec d’autres enseignants sur le forum. Vous souhaitez vous initier à la démarche en 4 étapes ? Vous pouvez commencer à mettre le dispositif en place avec vos élèves Bâtisseurs de possibles en 3 fois 1 h. Vous souhaitez vous lancer dans la démarche complète ? Site : "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" Site ressources sur l'éducation aux médias numériques.
Site : "Le cartable des compétences psychosociales". Le Cartable ?
Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés.
Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Site : "Nous autres. Education contre le racisme" Ecole Positive : pour une éducation bienveillante. L'infirmière à émotions : supports d’expression, du matériel, des méthodes simples et accessibles à tous. L’Infirmerie à émotions est un concept unique et original, proposant des supports d’expression, du matériel, des méthodes simples et accessibles à tous, dont l’objectif est de permettre d’établir une autonomie émotionnelle d’urgence, c’est à dire des gestes et des idées pour ne pas se laisser déborder.
C’est également une façon de considérer autrement l’individu, au sein du collectif. L’Infirmerie à Émotions se présente de plusieurs façons : • En installation fixe et permanente : comme c’est le cas depuis 5 ans, au centre de loisirs de l’école maternelle Jean Jaurès (St Ouen-93) ; Référentiel : "Amélioration du climat scolaire. Prévention harcèlement. Quelques pistes pour améliorer les climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école" Référentiel : "Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire. Des outils théoriques et pratiques pour avancer" Référentiel "Pour une éducation à la vie affective et sexuelle" Référentiel: "Pour une prévention des conduites addictives." Référentiel : "Comprendre pour agir : la place des moqueries dans le processus de harcèlement" Référentiel : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée.
Référentiel : "Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire" (dossier de l'INSPQ) Référentiel : "Comment travailler avec les enfants et leur environnement - Manuel des CPS" Guide : "l'éducation émotionnelle jeunes" Ressources : livres et outils. Littérature enfants : "Autour des émotions" (sélections d'albums et documentaires) Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions.
Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année. La couleur des émotions, Anna Llenas Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Aujourd’hui je suis, Mies van Hout Deuxième coup de coeur sur le thème.
Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. Un ange dans ma tête, Anja Klauss. Un programme de développement des CPS à l'école : "En santé à l'école". Ressources : livre jeunesse sur les stéréotypes. Aller au contenu principal Formulaire de recherche Anouk Ricard Sophie Bédard Folk Poorly Drawn Lines Hyperbole and a half Tom Gauld Sophie Casson O Hara Hale Jacinthe Chevalier Delphine Durand La Pastèque.
Ressources de l'Education Nationale : La discussion à visée philosophique. Ouvrage : "DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES SOCIALES. Situations sociales et sensations" Ajoutez le livre à votre panier et suivez la procédure d'achat en remplissant les données requises.
Aucun paiement ne vous sera demandé. Un lien sécurisé vous sera envoyé automatiquement pour vous permettre de télécharger le livre. Catégorie d’âge : 5 ans et plus Cette nouvelle série de fiches illustrées « Développer ses compétences sensations » constitue un excellent moyen de travailler avec les enfants : via des activités stimulantes et amusantes, ils seront amenés à exprimer leurs sentiments, à parler de leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Vous trouverez dans ces cartes trois séries de situations réalistes et quotidiennes par rapport auxquelles les enfants sont invités à exprimer leurs réactions – à l’école, à la maison ou ailleurs –, ainsi qu’une série de questions orientées vers la compréhension de leurs émotions dans des situations données. Guide : "5 pistes d'action pour favoriser une image corporelle positive" Article : "L’éducation émotionnelle : le plus grand défi éducatif du siècle !".
Article : "Les émotions chez les enfants" Les émotions… tout un monde pour les petits.
Les reconnaitre, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser, les gérer… ouf! Cela peut devenir exigeant pour eux! Toutefois, l’apprentissage des émotions est incontournable. Elles interviennent de façon quasi essentielle dans le développement des habiletés sociales en plus de permettre aux enfants de comprendre le monde qui les entoure et de prendre en considération les autres enfants. Une bonne gestion des émotions diminue considérablement le nombre de crises. Comment se développent les émotions chez l’enfant? De la naissance à 6 mois L’enfant manifeste des émotions primaires telles la douleur, le dégout et le plaisir.L’enfant peut manifester de la colère, de la surprise et de la tristesse. De 6 mois à 1 an.
Répertoire d'activités pour la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçons. Eco-pédagogie : un livret pour les 4-12ans. Film : "Le cerveau gauche et le cerveau droit" (l'éducation positive)