background preloader

Marchetti_manon

Facebook Twitter

Marchetti

Fiche d'analyse de l'actualité n°8. Fiche d'analyse de l'actualité n°7. Fiche d'analyse de l'actualité n°6. Fiche d'analyse de l'actualité n°5. Fiche d'analyse de l'actualité n°4. Fiche d'analyse de l'actualité n°3. Fiche d'analyse de l'actualité n°2. Fiche d'analyse de l'actualité n°1. Impôts locaux. Taxe d'apprentissage et contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) Smic (Salaire minimum de croissance) Taxe redevance audiovisuelle (TV) 2020 : montant, exonération, date.

Redevance TV ou contribution à l’audiovisuel public, définition La contribution à l’audiovisuel public (CAP), souvent appelée redevance TV ou redevance audiovisuelle (son ancien nom), est une taxe due par les particuliers imposables à la taxe d’habitation et détenteurs d’un écran de télévision au 1er janvier 2019.

Taxe redevance audiovisuelle (TV) 2020 : montant, exonération, date

Créée par une loi du 31 mai 1933, la redevance audiovisuelle a d’abord pesé sur les postes de radio, avant d’être étendue aux téléviseurs par la loi n°49-1032 du 30 juillet 1949. Elle sert à financer l’audiovisuel public depuis 1974. Les postes de radio ne sont plus taxés depuis 1980 (par décret n° 80-201 du 10 mars 1980). Depuis 2005, la redevance est levée en même temps que la taxe d’habitation par le Trésor public.

On est redevable de la contribution à l’audiovisuel public quelle que soit la manière dont on a acquis l’appareil (achat, prêt, don, succession) et que l’on soit propriétaire ou non de la télévision. Quel est le barème de l'impôt sur le revenu ? Les régimes de TVA : Réel normal, réel simplifié et franchise de TVA. Ce dossier vous propose une présentation des différents régimes de TVA applicables aux entreprises en fonction de leur chiffre d’affaires annuel.

Les régimes de TVA : Réel normal, réel simplifié et franchise de TVA

En matière de TVA, une entreprise peut être soumise à l’un des trois modes d’imposition suivants : le régime du réel normal de TVA (avec le réel normal mensuel et l’option pour le réel normal trimestriel), le régime simplifié d’imposition à la TVA, et le régime de la franchise en base de TVA. Ce dernier régime est présenté brièvement, nous en parlons en détail dans ce dossier : la franchise en base de tva. Les régimes de TVA en fonction de l’activité de l’entreprise Une entreprise, en fonction de son chiffre d’affaires et de son activité, est placée sous un régime de TVA. Il est néanmoins possible d’opter pour un régime « supérieur » au cas où l’entreprise le souhaiterait. Les seuils précisés ci-dessous sont les seuils applicables pour 2020, 2021 et 2022. Tout savoir sur la fiscalité de la TVA en entreprise - Dougs. La TVA est un système de fiscalité qui, sauf exception, touche l’ensemble des entreprises.

Tout savoir sur la fiscalité de la TVA en entreprise - Dougs

Si, comme un bon nombre d’entrepreneurs, vous vous interrogez sur le fonctionnement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, alors vous êtes au bon endroit ! Dougs vous guide à travers ces principes, ces taux et ces éventuels exonérations. La Taxe sur la Valeur Ajoutée, qu’est-ce que c’est ? La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe relevant de la fiscalité de la consommation. Ce sont donc les consommateurs qui payent cet impôt indirect, collecté par les entreprises. Lorsqu’une société facture un bien ou un service, le prix tient compte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Toutes le entreprises indépendantes, des secteurs d’activités suivants, font l’objet d’un assujettissement à cette contribution économique : À noter qu’il existe trois régimes déclaratifs de TVA :

Taxe d'habitation. L'éxonération de taxe foncière : qui est concerné ? Les propriétaires et usufruitiers de biens immobiliers sont redevables de la taxe foncière en France.

L'éxonération de taxe foncière : qui est concerné ?

Pourtant, certaines conditions ouvrent la porte à une exonération totale ou partielle de cette taxe locale ! Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés : comment opter pour l'impôt sur le revenu ? Quelles sociétés peuvent opter pour l’imposition sur le revenu ?

Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés : comment opter pour l'impôt sur le revenu ?

Les SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme) et les SAS (société par actions simplifiée) sont en principe soumises à l’impôt sur les sociétés. Elles peuvent cependant choisir d’opter pour l’imposition des bénéfices sur le revenu sous réserve de remplir les conditions suivantes : Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? | Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? Comment s’opère l'imposition du bénéfice imposable ? Dans le cas de l'imposition sur le revenu (IR), l'entité juridique n'est pas taxée. Vous devez inscrire les bénéfices de votre entreprise sur votre déclaration annuelle de revenus dans la catégorie des «bénéfices industriels et commerciaux» (BIC), si votre activité est commerciale, industrielle ou artisanale, ou des «bénéfices non commerciaux» si votre activité est libérale.

À noter. Quels sont les principaux impôts existant en France ? Fiscalité des entreprises L’impôt sur les sociétés (IS) est une imposition annuelle sur les bénéfices réalisés en France par les sociétés et les autres organisations.

Quels sont les principaux impôts existant en France ?

Il concerne environ un tiers des entreprises françaises. Le taux normal de l'IS diminue progressivement et varie selon l'exercice considéré ainsi que le montant des bénéfices et/ou du chiffre d'affaire réalisés selon les modalités décrites au paragraphe "Taux de l'IS" consultable dans Accueil > Professionnel > Gérer mon entreprise/association > Je déclare et je paie les impôts de mon entreprise > Imposition des résultats.

Certaines entreprises non soumises à l’IS (les entreprises individuelles principalement ou les sociétés civiles professionnelles) sont soumises à l’Impôt sur le Revenu (IR).