Bucheton chapitrelivre 336298. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi. Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation.
Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc.
Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires. Le réel ne se laisse pas lire facilement Faire connaître le prescrit. SeanceAnim2015. Analyse de pratique animation pédagogique. Vadémécum Doc 5 Bilan individuel de stage. Vadémécum Doc 7 Emploi du temps réalisé. Liste des incrits aux épreuves d'admission 2018 du 01 03 2018.
CR stage 519 partie 1. CAFIPEMF – Google Drive.
CAFIPEMF. La liste d'indicateurs présentée ci-dessous ne vaut pas prescription.
Elle se contente de lister les observables dans une classe maternelle, lors d'une visite de classe. En situation d'examen, le candidat au diplôme de maître-formateur s'appuiera sur les indicateurs qui lui semblent les plus pertinents dans les situations de classe observées puis les utilisera afin de cibler les éléments sur lesquels il fera porter son entretien avec l'enseignant. I. Le déroulement de la séquence En collectif Pour toute séance en collectif : L’adaptation à l’âge des élèves en termes de contenu, de durée ; L’attitude magistrale : sollicitation de tous les élèves, sa forme, son efficacité ; La participation des élèves : écoute, parole, activité, responsabilité ; La prise en compte des deux cohortes d’âge pour une double section. Pour les rituels : Autre séance en collectif : Séance en collectif relevant du domaine "Agir avec son corps" : B.
L’atelier semi-autonome Les ateliers autonomes II. CAFIPEMF. Les lignes qui suivent s’adressent à tous les enseignants qui vont passer l’épreuve dite de "critique de leçon" dans une école maternelle et principalement à ceux qui officient habituellement en élémentaire.
Elles ne prétendent pas se substituer aux visites de classes maternelles qu’ils peuvent effectuer avec un conseiller pédagogique ni aux lectures d’ouvrages didactiques que nous les engageons à effectuer mais elles se proposent de les aider dans l’effort d’adaptation qu’ils vont devoir fournir pour observer le plus efficacement une classe dont le fonctionnement risque de les déstabiliser, étape incontournable pour mener à bien un entretien avec un débutant. 1. L’organisation matérielle Le lieu Le manque de local libre dans l’école peut vous contraindre à conduire l’entretien dans la classe mais c’est assez rare.
La gestion de l’espace Le jury installera peut-être les tables dans ce cas vous n’aurez pas à hésiter sur la disposition à adopter. 2. CAFIPEMF. Les lignes qui suivent s’adressent à tous les enseignants qui vont passer l’épreuve dite de "critique de leçon" dans une école maternelle et principalement à ceux qui officient habituellement en élémentaire.
Elles ne prétendent pas se substituer aux visites de classes maternelles qu’ils peuvent effectuer avec un conseiller pédagogique ni aux lectures d’ouvrages didactiques que nous les engageons à effectuer mais elles se proposent de les aider dans l’effort d’adaptation qu’ils vont devoir fournir pour observer le plus efficacement une classe dont le fonctionnement risque de les déstabiliser, étape incontournable pour mener à bien un entretien avec un débutant. 1.
Quelques remarques pratiques Les conditions matérielles Le déroulement des journées en maternelle ne laisse guère la possibilité à un enseignant de s’asseoir à son bureau même de courtes minutes. La prise de notes Faut-il avoir une grille d’observation ? Quelques suggestions : CAFIPEMF. Les lignes qui suivent s’adressent à tous les enseignants qui vont passer l’épreuve dite de "critique de leçon" dans une école maternelle et principalement à ceux qui officient habituellement en élémentaire.
Elles ne prétendent pas se substituer aux visites de classes maternelles qu’ils peuvent effectuer avec un conseiller pédagogique ni aux lectures d’ouvrages didactiques que nous les engageons à effectuer mais elles se proposent de les aider dans l’effort d’adaptation qu’ils vont devoir fournir pour observer le plus efficacement une classe dont le fonctionnement risque de les déstabiliser, étape incontournable pour mener à bien un entretien avec un débutant. 1. Connaître la maternelle Les programmes On ne va pas ici se livrer à une analyse des programmes de la maternelle dont les candidats pourront lire le détail sur ce site ou sur Eduscol. Remarques - En maternelle :